morgane76 Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Bonjour, j'ai une question assez simple en fait à laquelle je n'avais jamais pensé et dont on ne m'a pas vraiment parlé à l'IUFM ( je suis en master 2 et je pars en stage lundi en CM1) n'ayant effectuer que des stages en maternelle. De quelle nature doit être la trace écrite dans toutes les matières? Doit-elle être systématiquement rédigée au tableau et copiée par les élèves?notamment en mathématiques où souvent dans le manuel utilisé pour la découverte d'une notion ou pour les exercices, un encadré résumé la leçon. Voilà ça paraît tellement bête que je ne suis pas au courant ! Merci pour vos réponses, Morgane
Melle Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Personnellement en français et en mathématiques je donne aux élèves un classeur avec toutes les leçons du cycle 3 en début de CE2... Donc ce sont des photocopies! La poésie ils la recopient systématiquement En histoire, sciences, géographie, etc... j'essaie de les faire recopier eux-mêmes... mais je n'arrive pas à prendre ce temps à chaque séquence...
corazon Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Dans ma classe cela dépend maisa plupart des traces écrites sont copiées par les élèves. Quand c'est un peu compliqué en ce qui concerne la présentation ou si on manque de temps (rarement) c'est une photocopie. J'ai toujours eu des IEN et CPC qui m'ont répété qu'en cycle 3 il fallait qu'ils écrivent, encore, encore et encore et comme nous sommes limités en photocopies... Certaines traces écrites sont uniquement dans la classe sous forme d'affichage. Ce sont souvent les choses que l'on construit et/ou découvre au fur et à mesure.
Melle Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 J'ai toujours eu des IEN et CPC qui m'ont répété qu'en cycle 3 il fallait qu'ils écrivent, encore, encore et encore Mes élèves écrivent beaucoup... mais par les exercices qu'ils font...