morgane76 Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Bonjour, j'ai une question assez simple en fait à laquelle je n'avais jamais pensé et dont on ne m'a pas vraiment parlé à l'IUFM ( je suis en master 2 et je pars en stage lundi en CM1) n'ayant effectuer que des stages en maternelle. De quelle nature doit être la trace écrite dans toutes les matières? Doit-elle être systématiquement rédigée au tableau et copiée par les élèves?notamment en mathématiques où souvent dans le manuel utilisé pour la découverte d'une notion ou pour les exercices, un encadré résumé la leçon. Voilà ça paraît tellement bête que je ne suis pas au courant ! Merci pour vos réponses, Morgane
Melle Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Personnellement en français et en mathématiques je donne aux élèves un classeur avec toutes les leçons du cycle 3 en début de CE2... Donc ce sont des photocopies! La poésie ils la recopient systématiquement En histoire, sciences, géographie, etc... j'essaie de les faire recopier eux-mêmes... mais je n'arrive pas à prendre ce temps à chaque séquence...
corazon Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Dans ma classe cela dépend maisa plupart des traces écrites sont copiées par les élèves. Quand c'est un peu compliqué en ce qui concerne la présentation ou si on manque de temps (rarement) c'est une photocopie. J'ai toujours eu des IEN et CPC qui m'ont répété qu'en cycle 3 il fallait qu'ils écrivent, encore, encore et encore et comme nous sommes limités en photocopies... Certaines traces écrites sont uniquement dans la classe sous forme d'affichage. Ce sont souvent les choses que l'on construit et/ou découvre au fur et à mesure.
Melle Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 J'ai toujours eu des IEN et CPC qui m'ont répété qu'en cycle 3 il fallait qu'ils écrivent, encore, encore et encore Mes élèves écrivent beaucoup... mais par les exercices qu'ils font...
corazon Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Oui, aussi bien sûr. Je ne critiquais pas, hein ?! En fait, ma première année c'était une question de nombres de photocopies qui m'obligeait dans tous les cas à leur faire tout écrire ou presque. Et finalement j'ai gardé cette habitude, même si parfois je me donne le droit de leur photocopier certaines choses pour que cela soit plus clair ou plus rapide.
Melle Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Je ne l'ai pas pris comme une critique Effectivement je ne suis pas limitée en photocopies, ça "aide"... Morgane, tu peux essayer de voir comment fait la titulaire de la classe où tu pars en stage, ça pourra sûrement t'aider...
morgane76 Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Posté(e) 21 mars 2012 merci beaucoup pour vos réponses , je pense leur faire écrire et prévoir d photocopies au cas où le temps manquerait, mais oui je vais regarder dans les cahiers pour voir cmt la titulaire procède.
Titebubu Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Mon fonctionnement en gros : - on rédige en classe entière au tableau des "mémos" en français et maths selon ce qu'on a appris, (de mon côté, j'ai déjà prévu ce mémo sur papier donc je le distribue et ils les regroupent dans un porte-vue de règles pour être sure qu'ils apprennent quelque chose de propre et sans erreur). L'important, d'après ma Conseillère, étant qu'ils "fabriquent" la leçon, pas qu'ils la recopient ; exemple : ;mémo G01.doc - la poésie est toujours recopiée (entraînement à la copie en même temps que mémorisation) ; - des "résumés" en histoire-géo-sciences que l'on rédige également ensemble au tableau d'après les études de documents et qu'ils copient, ce coup-ci, sur feuilles (que je ramasse pour vérifier la copie sans erreur = compétence de copie évaluée)
tina3513 Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 personnellement, je fais des traces écrites en français mais c'est parce que les élèves n'ont pas un livre chacun (problème de budget). Par contre en mathématiques, le livre propose un petit livret de leçons très bien fait. Par contre en sciences, en histoire et en géographie, la trace écrite est obligatoire. J'ai une feuille de couleur différente pour chacune des disciplines. La trace écrite est faite en commun et récapitule tout ce qui a été vu.
genevièveT Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 En maths et français, je fais aussi beaucoup écrire mes élèves en situation d'entraînement (exercices) et je trouve que copier les traces écrites est souvent très chronophage, mais j'aime bien que mes élèves aient un outil mémo personnel qui les suit tout au long du cycle. Donc, ces traces écrites que je prépare sont photocopiées et rassemblées dans un cahier. Ainsiq je gagne du temps en entraînement et ils ont un outil propre que je n'ai pas besoin de corriger En revanche pour l'histoire, la géo et les sciences, je préfère les construire avec les enfants et qu'ils les copient dans les cahiers ou classeurs. Pour ces traces là, j'utilise le tampon Champion de copie afin d'inciter mes élèves à être attentifs à ce qu'ils écrivent.
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