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Posté(e)

Bonjour,

Depuis le début d'année, une AVS qui travaille auprès d'un élève souffrant de troubles de l'attention est en opposition avec l'enseignante de cet élève. En gros, l'AVS estime qu'elle a une solide expérience dans sa fonction qui lui permet de savoir comment elle doit agir, que l'enseignante n'a pas à revendiquer une certaine autorité sur elle, et elle réclame de l'autonomie dans sa façon d'agir avec l'élève, même si cette autonomie va parfois à l'encontre des directives données par l'enseignante.

La situation s'était apaisée grâce au dialogue, mais depuis lundi, c'est de nouveau très tendu. Ma collègue est venue m'en parler, elle ne supporte plus que l'AVS prenne certaines libertés et isole parfois l'élève pour lui lire une histoire alors qu'il a du travail à effectuer en autonomie (il s'agit d'une classe à double niveau). Quelques heures plus tard, l'AVS est venue à son tour me dire que la situation était insupportable, que l'enseignante n'était pas sa supérieure, qu'elle savait très bien ce qu'elle devait faire, qu'elle n'est pas simplement une exécutante, etc...

J'ai rappelé à l'AVS qu'elle devait agir en tenant compte des directives données par l'enseignante et que ses initiatives, même louables, devaient s'intégrer dans le champ défini par l'enseignante. Mais c'est peine perdu, elle me soutient qu'elle n'est pas là pour obéir à l'enseignante, que ça ne se passe pas ainsi dans les autres écoles où elle a travaillé, que c'est elle qui sait ce qu'il y a de mieux pour l'élève.

Comment gérer ? Puis-je imposer à cette AVS de suivre à la lettre les directives de l'enseignante, point final ? En cas de refus, courrier à l'IEN ??? J'aimerais autant que possible régler le problème "à l'amiable", sans faire trop de bruit, mais je ne suis pas convaincu que ce soit possible...

Merci pour votre aide et vos conseils éventuels !

Posté(e)

Il n'y a pas d'enseignant référent chez vous ?

Je l'appellerai pour expliquer le situation et si besoin qu'il fasse un point avec les 2 concernées.

Pour avoir eu 3 AVS sur les 4 dernières années, chez nous, c'est l'enseignant qui est responsable des choix et des apprentissages, mais l'AVS a aussi une part de responsabilité dans la mesure ou on ne peut pas tout voir (par ex : dans les conditions définies par l'enseignante, sur tel type d'activité, si l'élève sature, l'AVS peut lui proposer une "pause" à condition de revenir ensuite vers son travail / ou soulager l'écrit...).

Mais bon, ce n'est pas facile d'avoir quelqu'un dans la classe qui parle, qui a aussi un "pouvoir" sur les élèves...

Posté(e)

Nous avons un enseignant référent à qui j'ai signalé la situation. J'attends sa réponse.

Posté(e)

Je crois qu'il y a une personne chargée des AVS du département... En tout cas c'est le cas dans mon département. Il faut peut-être que tu fasses appel à cette personne...

Mais bon c'est sûr que c'est l'enseignant qui est responsable de l'enfant, l'AVS devrait appliquer ce que lui demande l'enseignant.

Bon courage pour cette situation délicate!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis avs et tu le dis toi-même, les relations s'étaient améliorées avec le dialogue ; en cas de problème ou désaccord on nous demande d'en faire part à l'enseignant référent pour un rendez-vous de "médiation" où chacun peut s'exprimer et surtout, trouver ensemble des solutions. L'avs comprendra qu'elle n'a pas toute latitude, ne lui en déplaise, peut-être son ressenti de simplement "obéir" vient du fait que sans dialogue et concertation avec l'enseignante son avis et ses remarques lui semblent peu prises en compte.

Si elle ont besoin de relire le memento de l'avs, pour bien se remettre en tête le rôle de chacun : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/memento-avs.pdf

Posté(e)

Pour ma part, j'ai vécu la même chose il y a 2 ans: l'AVS donnait les réponses à l'élève, mettait à mal toutes les situations découvertes que je mettais en place spécialement pour lui et, malgré mes explications et le rappel que je lui ai fait à l'aide du référentiel des AVS, a persévéré..... Elle allait également à l'encontre de mes directives (cordiales, je le précise, ayant moi-même été AVS, je connais la difficulté de positionnement qu'on peut avoir parfois). La situation continuant de se détériorer (elle donnait des conseils pédagogiques aux parents et tenait un journal de bord de ce que je faisais dans la classe), je ne me suis pas embarassée de scrupules et j'ai agi rapidement, car l'élève était le premier à pâtir de cette situation; j'ai donc informé mon IEN, qui lui a rappelé ses obligations par un courrier officiel.

Ca a fait de l'effet, et nous avons terminé l'année au mieux, si je puis dire....

En fin d'année, il y a un document d'évaluation à remplir sur les compétences de l'AVS, avec une rubrique concernant également son relationnel avec l'équipe enseignante. Autant te dire que ça ne lui a pas été favorable et qu'elle n'a été renouvelée sur notre école!

Je crois sincèrement que dans ce type de situation, il faut penser en priorité à la réussite de l'élève, et ne pas hésiter à faire remonter au plus vite les faits (ce que m'a confirmé l'enseignante référente de la MDPH, qui n'est pas par ailleurs la supérieure hiérarchique des AVS).

Bon courage pour régler cette situation pas très confortable!

Posté(e)

Une question bête mais qui est la ou le supérieur hiérarchique des AVS????

Posté(e)

Une question bête mais qui est la ou le supérieur hiérarchique des AVS????

Il s'agit de l'Inspecteur d'Académie, conjointement avec l'IEN-ASH.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Une question bête mais qui est la ou le supérieur hiérarchique des AVS????

Il s'agit de l'Inspecteur d'Académie, conjointement avec l'IEN-ASH.

Merci ça peut toujours servir ;)

Posté(e)

Euh, comme ils sont rattachés à un collège, il y a aussi le principal de ce collège, non ? ...

Petit_Gizmo, tu en as des soucis dans ton école ! :cry:

Le problème dans cette affaire d'AVS, c'est qu'en général, les AVS ne sont pas formés, et ce qui est sûr, c'est que nous, on n'a pas été formés à travailler avec quelqu'un dans la classe (hormis en maternelle avec les ATSEM).

On fonctionne donc généralement en "bidouillant" notamment parce qu'on n'a pas le temps d'expliquer les séances auparavant avec l'AVS qui est déjà payé 3 cacahuètes donc à qui on ne va pas demander de revenir sur son temps libre pour préparer ses interventions.

Ce que j'ai aussi constaté, c'est qu'alors qu'on pensait que ce type d'emplois (comme les CAV de direction), seraient pourvu par des personnes ayant peu de bagage, il s'avère malheureusement que des personnes sur-diplômées (parfois dans des domaines directement lié à l'enfance et au handicap), avec une longue carrière derrière eux, sont obligées d'accepter ces "jobs" pour faire bouillir leur marmite.

C'est donc d'autant plus difficile de les traiter comme de simples exécutants.

Pour ce qui est de la situation exacte, il t'est difficile à toi de trancher dans la mesure où tu n'es pas en classe avec eux.

Ecoute-les, tente d'apaiser encore, prends note de ce qu'ils te disent mais délègue la responsabilité de la décision finale aux "spécialistes" et aux supérieurs.

Ce qui sera certainement fait, c'est le déplacement de l'AVS, au moins en le changeant de classe dans ton école.

Parfois, les enseignants référents font souvent "tourner" les AVS, officiellement pour ne pas qu'il y ait d'accoutumance, mais en réalité parce qu'il y a des "canard boiteux" qu'il faut quand même caser.

Posté(e)
Euh, comme ils sont rattachés à un collège, il y a aussi le principal de ce collège, non ? ...

Goëlette, les EVS sont rattachés à un collège, mais pas les AVS. En tout cas, c'est comme ça chez nous. Quoi qu'il en soit, merci pour tes conseils, et pour tous les conseils qui ont été donnés. J'ai contacté l'enseignant référent qui m'a dit que les deux personnes directement concernées (AVS et enseignante) devaient poursuivre le dialogue pour apaiser la situation. Si besoin, faire intervenir une personne du bureau des AVS.

Posté(e)

Et pourquoi ton AVS n aurait elle pas raison ? ELle a une formation et de l experience!!!!!EN tant qu ancienne AVS et instit depuis son comportement est tout a fait en corformité avec nos formations quand l enfant sature le calmer voir le sortir ..... Bref dire que ton instit ne supporte pas d avoir une personne competente serait plus juste.

Dit lui que tu vas demander un rdv avec l enseignant référent de la circonscription.Ton instit ne supporte pas que l AVS face de la differenciation voir de la pedagogie (bref qu ellle soit intelligente et réfléchsisse au bien de l'enfant).JE rigolle car beaucoup d'instit et de parents pensent que grace à l AVS l'enfant va pouvoir étudié normalement , aura un comportement normal ... Si cet enfant à une AVS c'est qu il a un handicap reconnu alors oui c'est à l AVS de s'adapter entre le comportement de l enfant et ses possssibiltés intellectuelles.

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