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Posté(e)

Tu ma connais, cette enseignante, assonet ? Je te trouve bien dure avec elle ! Elles font peut-être de leur mieux toutes les deux mais elles n'ont pas le temps de mettre leurs conceptions en accord.

A mon sens (et je précise que j'aime travailler avec des avs et autres intervenants présents en classe), c'est l'enseignant qui doit expliquer à l'avs ce qu'il attend de l'élève. Ensuite, l'avs adapte son intervention à la fois à la demande de l'enseignant et à l'état de l'élève au moment T.

Tu es vraiment devenue enseignante assonet ?

Posté(e)

Non je ne l a connais pas mais en formation d'avs une conseillère peda de trappes nous avait dit que oui nous aavions un role pedagogique;

EUh oui je suis professeur titulaire apres avoir été avs pourquoi cette question ,????

je trouve peremptoire vos connaissances envers l'intelligence de cette avs;ELle connait peut etre mieux l'élève que l instit elle est à coté et le voit évoluer alors que l instit doit prendre en compte l ensemble de la classe;Moi je prends et j apprends certaines choses concernant l enfant que j ai dans la classe de l avs;

Posté(e)

Désolée, je ne savais pas qu'il y avait une gestion différente des EVS et des AVS.

je trouve peremptoire vos connaissances envers l'intelligence de cette avs;

??

Si j'essaie de comprendre ce que tu nous reproches, franchement, je viens de relire les propos des différents intervenants, il n'y a que toi qui attaques une des deux parties de ce conflit !

Pourquoi ai-je eu un doute sur ta qualité d'enseignante ?

Parce que pour un commentaire de 7 lignes, j'ai dénombré, outre l'absence de ponctuation et d'accentuation, les lettres doublées, ..., qui rendent certains passages incompréhensibles, pas moins de 7 erreurs d'orthographe, ce qui est énorme.

Je conçois qu'on puisse en laisser échapper une ou deux, et cela m'arrive également, mais nous sommes sur un forum d'enseignants, lu également, entre autre, par des parents, donc la moindre des choses est de s'efforcer de relire ce qu'on écrit de façon à montrer une image professionnelle de nous, d'autant que ce site bénéficie d'un correcteur d'orthographe qui souligne les erreurs et propose des solutions. De plus, tu peux modifier ton commentaire après publication.

Je ne suis pas une habituée des remarques de ce type (c'est d'ailleurs la première fois que ça m'arrive en presque 2000 messages), mais l'agressivité de tes propos envers les enseignants, alliés à la forme de ton commentaire, m'ont fait douter du fait que tu sois des nôtres.

Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai un grand respect pour les AVS, dont la situation est inadmissible, et prends plaisir à travailler avec nombre d'entre eux, mais cela ne m'empêche pas de penser que c'est à l'enseignant de guider l'AVS en fonction des objectifs qu'il a déterminés pour sa classe et pour l'élève aidé en particulier et non à l'AVS de déterminer seul de ce qu'il veut faire avec l'enfant.

Et en ce qui concerne leur formation, tu m'excuseras, mais à part celle qu'ils ont acquise de leur propre chef (j'ai connu une AVS qui maîtrisait la langue des signes), ce n'est pas les quelques heures qu'on leur attribue parfois, et surtout leur contenu, qui sont suffisantes.

Pour finir, en ce qui concerne le conflit dont il est question, nous ne savons, ni les uns, ni les autres, ce qui se passe réellement, donc il est difficile de prendre partie.

Petit_Gizmo, qui devra demander l'intervention d'une personne du bureau des AVS ? L'enseignant référent ou bien toi ?

Arrange-toi pour que ce soit lui qui s'en charge.

Et pourquoi ton AVS n aurait elle pas raison ? ELle a une formation et de l experience!!!!!EN tant qu ancienne AVS et instit depuis son comportement est tout a fait en corformité avec nos formations quand l enfant sature le calmer voir le sortir ..... Bref dire que ton instit ne supporte pas d avoir une personne competente serait plus juste.

Dit lui que tu vas demander un rdv avec l enseignant référent de la circonscription.Ton instit ne supporte pas que l AVS face de la differenciation voir de la pedagogie (bref qu ellle soit intelligente et réfléchsisse au bien de l'enfant).JE rigolle car beaucoup d'instit et de parents pensent que grace à l AVS l'enfant va pouvoir étudié normalement , aura un comportement normal ... Si cet enfant à une AVS c'est qu il a un handicap reconnu alors oui c'est à l AVS de s'adapter entre le comportement de l enfant et ses possssibiltés intellectuelles.

Posté(e)

Je ne pensais pas être désobligeante dans mes propos ce n était pas mon intention, concernant mon métier je fais attention à l'école et dans les lettres que j envoie alors effectivement sur le net je ne pense pas au correcteur d'orthographe maintenant pendant que j etais avs j ai passé un master et passé le concours.

Posté(e)
Bref dire que ton instit ne supporte pas d avoir une personne competente serait plus juste.

Ton instit ne supporte pas que l AVS face de la differenciation voir de la pedagogie (bref qu ellle soit intelligente et réfléchsisse au bien de l'enfant)

Permets moi de te dire que je trouve ta réaction particulièrement excessive et déplacée à l'encontre de ma collègue, sur laquelle tu portes un jugement sans la connaître et sans connaître non plus la situation de l'élève concerné :blink:

je trouve peremptoire vos connaissances envers l'intelligence de cette avs

Mais où as-tu lu certains s'en prendre à l'intelligence de mon AVS ??? Je travaille avec elle depuis plusieurs années, j'ai énormément de respect pour elle, j'apprécie ses prises d'initiatives qui contrastent avec la passivité et le "j'm'en-foutisme" constaté avec d'autres AVS, mais c'est une personne qui a parfois - de l'avis des trois enseignants qui travaillent avec elle cette année - tendance à sortir de son rôle et a besoin d'être recadrée.

Si cet enfant à une AVS c'est qu il a un handicap reconnu alors oui c'est à l AVS de s'adapter entre le comportement de l enfant et ses possssibiltés intellectuelles.

Au passage, je me permets de rappeler qu'un enfant bénéficiant d'une AVS n'est pas forcément limité intellectuellement et souffre parfois "simplement" (je mets de gros guillemets...) de troubles de l'attention ou de troubles des apprentissages.

Posté(e)

Pour le supérieur hiérarchique je me permets de mettre ce lien très clair, car on dit "avs" par abus de langage et les contrats sont bien différents :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/spip.php?rubrique65

Si le dialogue n'avance pas tu peux joindre le responsable du dispositif avs de ton "coin", s'il ne peut venir faire médiation il demandera à l'enseignant référent ou quelqu'un d'autre de venir vous aider, en formation chez nous le message a été clair, mais il s'agissait surtout de répondre à la demande d'avs qui pourraient être en difficulté.

Après, là où chez toi elle commet une faute, c'est que certes l'élève peut avoir besoin de s'isoler (par ex je suis avec un enfant hyperactif avec qui je fais des maths seule dans la bcd qui jouxte la salle de classe) mais c'est toujours avec l'accord de l'enseignant et sous sa responsabilité car on ne doit jamais être seul(e) avec l'enfant.

Donc forcément c'est l'enseignant qui décide à quel moment c'est faisable et profitable aux apprentissages de l'élève.

Dans mon cas c'est la PE qui m'a expliqué que c'est une solution qui a bien fonctionné pour lui l'an dernier avec son ancienne avs, jamais je ne me serais permise de l'emmener lui lire un bouquin hors de la classe de mon propre chef... Et bien ça sûr ça évolue, maintenant qu'il est beaucoup "mieux" dans ses pompes c'est à la demande et c'est beaucoup moins fréquent.

Comme le dit Goëllette il y a aussi beaucoup d'avs "bancales", je confirme, casées là en contrat aidé par pôle emploi comme elles auraient pu aller faire autre chose, tout comme il y a beaucoup de PE qui ne différencient pas et qui accueillent l'avs comme le messie, parce qu'elle deviendra le prof particulier de l'élève et bricolera un truc dans son coin pour qu'il gêne le moins possible les autres (malheureusement, vu aussi).

Entre les deux, j'espère que vous trouverez une solution, un terrain d'entente, parce que le premier qui pâtit du binz, ben c'est le môme malheureusement.

(Et désolée de ce pavé !)

Posté(e)

Je ne pensais pas être désobligeante dans mes propos ce n était pas mon intention, concernant mon métier je fais attention à l'école et dans les lettres que j envoie alors effectivement sur le net je ne pense pas au correcteur d'orthographe maintenant pendant que j etais avs j ai passé un master et passé le concours.

Il y a net et net ... Et le mieux pour écrire correctement en classe sans avoir besoin de faire attention, c'est de s'efforcer de toujours écrire lisiblement et sans erreur.

Ici, tu n'écris pas des textos, tu ne paieras pas plus cher si tu mets les accents, les points, les majuscules, les apostrophes, ...

Tu peux aussi relire tes phrases afin de t'assurer qu'elles ont un sens.

Tu seras juste plus compréhensible et cela adoucira probablement tes propos.

Posté(e)

Et bien l'avs n'a aucune responsabilité, si ce n'est d'appliquer le PPS, d'être bienveillant avec l'élève, de collaborer avec l'équipe, de respecter le règlement etc.

Sous l'autorité hiérarchique de l'ien et pédagogique de l'enseignant.

Il n' y qu'un texte qui définit la mission de l'avs :

B.O. 2003 puc_hp_liens.gif n°25 du 19 juin 2003 puc_sommaireItem.gifencart puc_sommaireItem.gif MENE0301317C

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301317C.htm

II - Les modalités d’intervention de l’auxiliaire de vie scolaire

L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités :

- Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, ...). C’est ainsi que l’AVS peut aider à l’installation matérielle de l’élève au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses, ...), une aide pratique, rapide et discrète permettant à l’élève de trouver la disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe. Il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires lorsque l’élève handicapé rencontre des difficultés pour réaliser dans des conditions habituelles d’efficacité et de rapidité les tâches demandées par les situations d’apprentissage. L’ajustement de ces interventions doit se faire en fonction d’une appréciation fine de l’autonomie de l’élève et tenir compte de la nature et de l’importance des activités. Il est donc indispensable qu’elles résultent d’une concertation avec chaque enseignant et s’adaptent aux disciplines, aux situations, et aux exercices. Une attention particulière sera apportée aux situations d’évaluation de façon que puissent être réellement appréciés les progrès de l’élève en dépit des adaptations nécessaires (notamment dans le temps alloué ou dans l’aménagement des tâches) et de l’assistance dont il bénéficie.

- Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul l’AVS permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permettra également que l’élève ne soit pas exclu, comme c’est encore souvent le cas, des activités physiques et sportives, dès lors que l’accessibilité des aires de sport est effective.

- L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève.

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm

ÉLÈVES HANDICAPÉS

Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation

CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006

(...)

2 - L’équipe de suivi de la scolarisation

2.1 La composition de l’équipe de suivi de la scolarisation

2.1.1 En application de l’article D. 351-10 du code de l’éducation, l’équipe de suivi de la scolarisation comprend nécessairement les parents ou représentants légaux de l’élève handicapé mineur ou l’élève handicapé majeur, ainsi que l’enseignant référent qui a en charge le suivi de son parcours scolaire. Elle inclut également le ou les enseignants qui ont en charge sa scolarité, y compris les enseignants spécialisés exerçant au sein des établissements ou services de santé ou médico-sociaux, ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé (y compris du secteur libéral) ou des services sociaux qui concourent directement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation tel qu’il a été décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA).

--> l'avsi a obligation dans sa mission d'assister aux ess

(...)

2.2 Les missions de l’équipe de suivi de la scolarisation

2.2.1 La mission de l’équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé afin de s’assurer :

(...)

2.2.2 Dans le but de prendre en compte les besoins particuliers d’un élève handicapé, l’équipe pluridisciplinaire peut inclure dans le projet personnalisé de scolarisation la nécessité d’une programmation adaptée des objectifs d’apprentissage. Dans ce cas, il appartient aux enseignants qui ont en charge l’élève handicapé, dans le cadre du conseil de cycle dans le premier degré, du conseil de classe dans le second degré, de construire au minimum pour une année scolaire cette programmation, et de la formaliser en référence aux programmes scolaires en vigueur. L’équipe de suivi de la scolarisation prend alors connaissance de cette programmation et s’assure qu’elle est conforme au projet personnalisé de scolarisation. Les corps d’inspection intègrent ces éléments dans les indicateurs pris en compte lors des visites d’inspection qu’ils effectuent.

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