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Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, j'enseigne l'anglais avec ma classe de CE2-CM1 et on m'a dit que je donnais trop de vocabulaire à apprendre aux ce2, comme je suis T2 et que je n'ai pas fait d'anglais l'année dernière, je suis un peu perdue!

Je vous donne un exemple, voilà la liste de vocabulaire qu'ils ont à connaître sur la séquence "I can / I can't":

La structure:

I can

I can't

Can you....?

Le lexique:

play the piano

play basketball

swim

play football

run

jump

sing

dance

Sachant que ce vocabulaire vaut pour toute ma séquence soit 3 semaines, qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux exiger d'eux qu'ils sachent aussi les écrire?

Autre question: en CE2, jusqu'à combien doivent-ils connaître les nombres? doivent-ils savoir les écrire?

Merci d'avance

Posté(e)

si tu fais tout ça en 3 semaines ça ne me semble pas trop! 8 mots de vocabulaire ça va !

Pour ce qui est de l'écrit, non je n'exige pas qu'il sache écrire ces mots ... par contre je commence à leur demander dès le CE2 à savoir écrire les couleurs , les premiers nombres ou les jours par exemple. mais je continue ça en CM également! donc même si c'est pas acquis en Ce2 c'est pas grave ...

En Ce2 , je vais jusque 20 uniquement à l'oral et en lecture et je demande jusqu'à 12 pour l'écrit... mais je ne mets pas trop d'accent sur ça non plus ! je leur dis que s'ils savent déjà écrire quelques mots c'est du plus pour plus tard.

L'écrit prend une part infime dans la séquence de langue , elle apparait le plus tard possible dans la séquence afin de ne pas parasiter la prononciation. Mais je fais tjrs une trace écrite en fin de séquence sous différentes formes : coloriage codé, mots croisés, mots mêlés, chansons, phrases à lire et placer le voc au bon endroit par exemple, relier images et mots ou expression, compréhension de textes courts relatifs à la leçon ... (plus pour les CM)

Tu trouveras des exemples de ce que je propose sur mon blog en signature.

Posté(e)

Merci! ton blog, je le connais déjà bien et je l'adore! merci pour tout ce que tu partages!

Bon, je pense que j'en ai trop demandé pour ce qui est des nombres (oral jusqu'à 30 et écrit jusqu'à 19) par contre, pour mes séquences, je continue comme ça! merci pour tes conseils

Posté(e)

Bon, je fais ma curieuse, mais qui est le "on" qui t'a dit cela ? :blush:

Une chose est sûre - comme ma copine Fofy - je dis que ce n'est absolument pas trop mais juste ce qu'il faut sachant qu'en plus qu'il y a quelques mots transparents. C'est tout à fait raisonnable. :)

Personnellement, ma politique c'est "découverte" de l'écrit en CE2. Mes élèves jouent avec l'écrit, ils copient, ils doivent savoir les reconnaître mais je n'exige pas qu'ils mémorisent l'orthographe des mots et des structures. :)

Pour les nombres en CE2, je vais jusque 20, en CM1 jusque 100 et en CM2 jusque 1 000. Pour les CE2, toujours des jeux + des référents muraux mais je n'exige pas la mémorisation de l'orthographe. :)

PS : Tu sépares les niveaux pendant ta séance d'anglais ou bien fais-tu anglais en même temps aux CE2 et CM1 ? (et dans ce cas-là peut-être que le conseil était plutôt à prendre comme un peu moins de lexique pour les CE2 que pour les CM1 ... ? :idontno::) )

Posté(e)

C'est une maman d'élève aussi instit qui a dit ça lors d'une anim péda dans laquelle se trouvait un de mes collègues (j'aurai préféré qu'elle vienne me voir mais bon....)

Je ne sépare pas les ce2 et les cm1 pour les séances d'anglais sauf pour certains moments (les ce2 font un mot croisé pendant que je vois avec les cm1 He can / He can't par exemple) et ils n'ont pas non plus les mêmes leçons (il y a plus de vocabulaire pour les CM1 notamment)

Je crois que je fais trop d'écrit en fait, du coup vos évas sont essentiellement orales?

Posté(e)

Pour les évaluations : soit à l'oral soit sous forme de "colour dictation" "pictures dictation" ... + un exercice de type association image / étiquette mot ou copie sous la bonne image ...

Pour les "on-dit" : quoi que tu fasses, tu en entendras toujours ... Donc don't worry ! :) Ce que tu proposes convient très bien pour des CE2, je pousserais même le vice en en ajoutant deux de plus pour les CM1 - qui eux, doivent en plus savoir les écrire. :heat::)

Posté(e)

d'accord! merci beaucoup à vous deux :)

Posté(e)

mais de rien !

Je fais pour ma part de moins en moins d'éval en fait... quelle perte de temps ... j'évalue formativement au cours de la séquence pendant les différents jeux oraux que je mets en place et en cours d'année vu que je rebrasse quasiment à chaque séance tout ce qu'on a vu depuis le début de l'année! Maintenant les élèves répondent quasi du tac au tac à mes questions... certains n'avaient pas bien acquis la notion pendant la séquence mais j'ai pu "valider" la compétence plus tard dans l'année ...

voilà

Bonne soirée

Posté(e)

mais de rien !

Je fais pour ma part de moins en moins d'éval en fait... quelle perte de temps ... j'évalue formativement au cours de la séquence pendant les différents jeux oraux que je mets en place et en cours d'année vu que je rebrasse quasiment à chaque séance tout ce qu'on a vu depuis le début de l'année! Maintenant les élèves répondent quasi du tac au tac à mes questions... certains n'avaient pas bien acquis la notion pendant la séquence mais j'ai pu "valider" la compétence plus tard dans l'année ...

voilà

Bonne soirée

Voilà mon soucis...faire parler les élèves :( ! Je fais exactement ce que vous faites au quotidien, peu d'écrit, jeu, bingo, mots mêlés, le culturel, etc...Sauf que j'ai du mal à les faire parler, c'est de ma faute, je parle, je parle afin qu'ils comprennent avec beaucoup de gestes :heat: mais peu d'oral pour eux en retour!

Comment faire?

Posté(e)

tous les jeux du types "deviner l'étiquette que l'autre à choisi : Is a doll? Are you a fireman? le jeu du qui est ce? le jeu de sept familles... les information gaps (défauts d'information), les sondages dans la classe sur les gouts de chacun par exemple , te permettent de les faire parler.

Dans chaque séance , j'essaie de placer un petit moment de communication le plus simple possible pour utiliser le vocabulaire.

Posté(e)
Voilà mon soucis...faire parler les élèves :( ! Je fais exactement ce que vous faites au quotidien, peu d'écrit, jeu, bingo, mots mêlés, le culturel, etc...Sauf que j'ai du mal à les faire parler, c'est de ma faute, je parle, je parle afin qu'ils comprennent avec beaucoup de gestes :heat: mais peu d'oral pour eux en retour!

Comment faire?

Comme Fofy, mes séances sont hyper répétitives:

salutations (on se salue, on se demande comment on va, ça va bien mais pas toujours, ce qui permet de dire qu'on est fatigué, etc)

date

météo

chants, danses, maze, introduction de nouveau voc avec flash cards, lecture d'albums, etc (pas tout dans la même séance!)

Tout le vocabulaire, les tournures syntaxiques, les questions et réponses des dialogues sont illustrés par des flash cards.

A chaque séance, je sélectionne quelques flash cards et j'invite deux élèves à jouer la saynète en suivant les flash cards affichées. Ca donne des dialogues du type (sur la même trame : deux enfants se rencontrent pour la première fois au parc):

-Hello!

-Hello!

-What's your name?

-My name is Machin.

-How are you today?

-I'm fine, and you?

-I'm not very well.

-What's wrong?

-I have a headache.

-I'm sorry... And how old are you?

-I am 7 (j'ai des CE1) and you?

-I am 8. Where do you live?

-I live in Trifouillie les oies. And you?

-I live in Trifouillie les canards.

-What's your favorite colour?

-My favorite colour is blue. And you?

-My favourite color is red.

-I'm late, I have to go! (il a regardé sa montre et surjoue le retard, on a vu ça avec des petites comptines du style de celles qu'on sert aux enfants qui se sont absentés pour aller aux toilettes (mais ils ont droit, vu qu'ils ont demandé la permission en anglais, je vous raconte pas le défilé pendant la séance de langue...) "1, 2, 3, 4, come in please and shut the door, 5, 6, 7, 8 hurry up, you're very late, 9, 10, 9, 10, don't be late for school again!" (avec moult signes réprobateurs!).

-Good bye!

-Good bye!

On parle beaucoup pendant la séance d'anglais, c'est sûr que la maîtresse est souvent plus bavarde, mais depuis que j'ai abandonné le cahier (j'ai des CE1, en cycle 3 je mettrais un peu d'écrit quand même), les élèves passent plus de temps à vraiment pratiquer la langue qu'avant.

Je ne dis pas que c'est parfait, mais ils prennent pas mal de plaisir et sont assez performants à l'oral (enfin je trouve). Et j'insiste énormément sur l'accent. Bon, après je ne dis pas qu'ils se souviendront de tout dans un an...

A propos du culture, aujourd'hui je leur ai parlé de la reine d'Angleterre, de son jubilé de diamant, de l'Empire colonial... Bref je me suis fait plaisir à faire un peu de civilisation... Et au final une élève m'a dit : "Pfff avec tout ça, on n'a pas trop fait d'anglais aujourd'hui!"

Comme quoi à cet âge là, ce qu'ils veulent c'est chanter, danser, jouer en anglais... bref agir plutôt que d'écouter passivement la maîtresse.

Posté(e)

Merci pour votre réponse!

Je vais appliquer vos conseils, il faut que je les fasse parler systématiquement!

Ils aiment bien les petites chansons effectivement et les petits jeux, mais les petites saynètes je vais tenter dès demain! A suivre...

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