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Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en remplacement sur un poste fractionné. Le lundi, jour de mon inspection j'ai 30 CM1-CM2. Je viens de terminer les stades de développement des êtres vivants. Je suis donc amenée à commencer un nouveau thème ce lundi. Dans la programmation, la titulaire avait fait figurer ensuite les modes de reproduction des animaux : j'ai peur que la classe en profite pour déraper.

Pourrait-on me reprocher si j'enchainais avec le fonctionnement du corps humain? (articulations, ou disgestion, respiration, circulation sanguine).

Merci de votre aide

Posté(e)

Je comprends tout à fait ta peur.

Je pense qu'on ne peut pas te le reprocher. C'est normal d'être inquiet à propos d'une inspection.

Tu ne seras pas la première à modifier un peu son emploi du temps à cause d'une inspection^^.

Posté(e)

Je ne pense pas modifier mon emploi du temps, de toute façon l'inspectrice de ma circo s'y oppose mais juste modifier la programmation en disant que l'infirmière passera à l'école plus tard et abordera la reproduction humaine avec eux, que cela était convenu avec la directrice ( avec qui j'en ai effectivement parlé)

Est-ce donc envisageable selon vous?

Si c'est le cas que vaut-il mieux que je traite en cette foin de période (il me reste de 2 séances avant les vacances) dont une pour une évaluation sur les stades de développement des êtres vivants.

les articulations : le rôle des muscles

ou aborder la disgestion?

Posté(e)

Bonjour,

demain je me fais inspecter sur une séance de sciences et je ne sais pas quelle séquence choisir. Pouvez-vous m'aider?

merci

Les mouvements corporels

Référence aux programmes :

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

Compétences :

-Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; -Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; -Exercer des habiletés manuelles

Objectifs :


  • Découvrir le rôle respectif des os, des articulations et des muscles dans un mouvement élémentaire.

  • Montrer qu’un mouvement corporel est un enchaînement de mouvements élémentaires de flexion et d’extension.

Objectifs métodologiques : Observation – Analyse – Modélisation – Schématisation

matériels :silhouette d'enfant qui court (30) grande silhouette A3 (6) carton, tubes, morceaux de bois, punaises, attache-parisiennes, scotch, élastiques, ruban, ruban extensible, pâte à modeler, …

Disposition pédagogique

durée

déroulement

Consignes et remarques

Individuel

10'

Phase 1 a):SITUATION DE DEPART

Faire émerger les conceptions des enfants à partir d’une situation problème.

Une silhouette est distribuée aux enfants pour limiter les difficultés de représentations liées au dessin.

Choix d’une question " ouverte " pour faire apparaître les obstacles éventuels liés aux notions de segments et d’articulation (abordées au cycle 2 et début du cycle 3).

faire les groupes

Lorsque tu marches ou cours, dessine et explique ce qui se passe dans tes jambes.

(tu peux faire un dessin, un schéma et noter tes explications)

Par groupe de 5

collectif

collectif

15'

10'

10'

Phase 1b :Après analyse des conceptions initiales, constitution de groupes hétérogènes pour répondre à la même question.


  1. Confrontation au sein du groupe.

  2. Phase de mise en commun : Emettre des hypothèses, lister les questions ou problèmes à résoudre.
    - refaire formuler la consigne à un élève -distribuer à chaque équipe le matériel - lancer l’activité -circuler entre les équipes - refaire des rappels au sujet de l’attitude à avoir : chuchoter, s’écouter, - mise en commun

(*) Si les obstacles liés aux notions déjà abordées au cycle 2 et au début du cycle 3 apparaissent, une étape intermédiaire s’impose sans doute avec pour objectif de faire prendre conscience aux enfants que le corps se plie au niveau des articulation en posant la situation suivante :

Ils peuvent s'aider en palpant leur jambe

présenter éventuellement des radios de la jambe, du bras, et du genou

Questions posées à l'issue de cette première partie de séance:


  • Comment fonctionnent les articulations?

  • Comment les os sont-ils reliés entre eux?

  • Quel est le rôle des muscles?

  • Quel est le rôle du sang?

  • Quelles expériences peut-on réaliser?

Il va falloir vous mettre d'accord entre vous ; pour cela vous allez pouvoir parler mais en chuchotant pour ne pas vous gêner entre équipe. Il faut aussi savoir s’écouter. A la fin, il y aura un rapporteur qui viendra expliquer son travail à la classe

Lorsque tu marches ou cours, dessine et explique ce qui se passe dans tes jambes.

" Comment les différentes parties de ta jambe bougent-elles les unes par rapport aux autres lorsque vous marchez ou courez ? Dessinez les os à l’intérieur de votre jambe."

Par groupe de 5

collectif

colllectif

20'

10'

10'

Phase 2 :Vérifier les hypothèses et résoudre les problèmes posés à l’issue de la 1ère partie séance par la modélisation (maquette).


  • Rappel des questions et hypothèses.

  • Travail par groupe : faire le schéma de la maquette puis réaliser la maquette

- refaire formuler la consigne à un élève -distribuer à chaque équipe le matériel - lancer l’activité -circuler entre les équipes - refaire des rappels au sujet de l’attitude à avoir : chuchoter, s’écouter, - Mise en commun :Validation ou infirmation des hypothèses émises à l’aide des maquettes réalisées



  • rôle des os, des articulations, des ligaments

  • rôle des muscles, des tendons

  • muscles antagonistes, flexion / extension.

- Lister les problèmes non résolus et les nouvelles hypothèses.

« Faites un schéma de votre maquette pour expliquer comment bougent les différentes parties de la jambe puis fabriquez votre maquette »

ou celle-ci

Recueil des représentations premières

objectifs :se poser des questions sur les mouvements, comment nos jambes ou nos bras peuvent-ils se plier ? émettre des hypothèses

matériel : silhouette d'enfant qui court (30)

Phase 1 : Situation de départ (individuel) 10'

<a name="cible1"> Faire émerger les conceptions des enfants à partir d’une situation problème.

Une silhouette est distribuée aux enfants pour limiter les difficultés de représentations liées au dessin.

Consignes :Lorsque tu marches ou cours, dessine et explique ce qui se passe dans tes jambes.

qu’est-ce qui permet de faire ces mouvements ?

Phase 2 :Emergence des représentations des élèves (collectif) 15'

Affichage de quelques dessins au tableau qui résument les conceptions des élèves.

- débat autour des représentations : validation ou non par les pairs

- émergence de questions :

- Quel organe assure la rigidité de nos jambes ?

- Comment les os sont-ils accrochés au niveau des articulations ?

- Comment peuvent-ils glisser l’un sur l’autre ?

- Quel est le lien entre le muscle et les os ? - Comment est-il attaché aux os ? - A quels os est-il attaché ? - Comment les muscles peuvent-ils provoquer le mouvement des jambes ou des bras ?

-émergence d’hypothèses ou de mots connus des élèves

Phase 3 :Trace écrite(collectif) 15'

mise en commun

trace écrite de la séance : questions, hypothèses

Noter au fur et à mesure les questions des élèves, les hypothèses, les mots clés ou les remarques des élèves

La rigidité des menbres

Objectifs : - répondre à la question : qu’est-ce qui assure la rigidité des membres ?

- comprendre que la rigidité des différents segments est assurée par la présence d’un ou 2 os longs - connaître les principaux os longs du squelette

matériel : feuille banche, radiographie

mLa rigidité des membres : les os

Phase 1 : Expliquer l’objectif de la séance : répondre à la question : Qu’est-ce qui assure la rigidité des membres ? 5'

- hypothèses des élèves : les muscles, les os…


  • comment faire pour savoir : émergence d’expériences ou de recherches

Phase 2 : observations (individuel) 15'

Première recherche :

- les élèves palpent leur cuisse et leur jambe et décrivent ce qu’ils ressentent.

- Mise en commun des observations : os, muscles, grossissement des muscles…

Deuxième recherche :

- observation de radiographies

- verbalisation sur ces radiographies

- comment la radiographie a-t-elle été obtenue ?

- dessin d’observation de la radiographie fait par les élèves (sur une feuille blanche)

Phase 3 :Trace écrite(collectif) 10'

mise en commun

Réponse à la question : chaque segment contient au moins un os long. L’os est l’organe qui assure la rigidité des différents segments d’un membre.

Trace écrite de la séance :

- question posée

- hypothèse

- observations et dessins d’observation

- conclusion, réponse à la question

- compléter un squelette avec les noms des différents os longs des membres

Posté(e)

je viens de m'apercevoir que les séances que j'avais postées sont difficilement lisibles mais je ne sais pas comment faire pour ajouter des pièces-jointes.

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