Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour les cours d'ELCO, est-ce que seules les familles ayant la nationalité sont concernées ou bien est-ce que toutes les familles doivent être informées?

Entre la mail de l'Inspection et le courrier officiel je vois des contradictions et je ne sais pas si je dois proposer ou pas ces cours à l'ensemble des élèves.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les cours d'ELCO, est-ce que seules les familles ayant la nationalité sont concernées ou bien est-ce que toutes les familles doivent être informées?

Entre la mail de l'Inspection et le courrier officiel je vois des contradictions et je ne sais pas si je dois proposer ou pas ces cours à l'ensemble des élèves.

Merci pour votre aide.

Moi je propose ces cours à l'ensemble des élèves de l'école, car je ne vais pas m'amuser à trier en fonction des nationalités de chacun, je précise tout de même bien qu'il s'agit d'un enseignement de la langue et de la culture d'ORIGINE, mais je donne le papier à tous ce xu qui le demandent... après c'est l'inspection qui gère... et puis de toute façon tous les ans, on fait le sondage à cette période, et en septembre, on n'a jamais rien qui se met en place... j'évite donc de perdre mon temps à ça !

Posté(e)

Ok!Merci beaucoup pour ta réponse!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet car à mon tour je m'interroge.

Nouvelle directrice sur ma circonscription, j'ai reçu une circulaire de l'inspection nous demandant d'informer "les familles" des cours d'ELCO. Prise d'un doute, je suis allée sur internet à la recherche d'un texte précisant de quelles familles il s'agissait et j'ai trouvé ceci sur Eduscol :

"Destinés à l'origine aux seuls enfants de la nationalité concernée, ou dont l'un des parents possède ou a possédé cette nationalité, [Les ELCO ] sont ouverts dorénavant à tout enfant dont la famille souhaite l'inscription, dans la limite des places disponibles."(http://eduscol.education.fr/cid52131/enseignements-langue-culture-origine-elco.html)

Impossible par contre de trouver les références d'un quelconque texte de loi validant ce changement d'orientation (les textes d'origine, ici http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31977L0486:FR:HTML précisaient bien, eux que ces enseignements étaient réservés aux enfants "à charge de tout travailleur ressortissant d'un autre État membre", et je n'ai rien trouvé de plus récent.)

Sur la foi du texte d'Eduscol, j'ai donc distribué à tous. La proposition a eu un succès fou (120 demandes pour l'espagnol !) et mon inspectrice m'a appelée pour me dire qu'il aurait fallu ne les distribuer qu'aux élèves "originaires de ces pays". Et que, mon texte d'Eduscol, je pouvais m'en taper le coquillard (enfin... elle l'a tourné autrement). Les services de l'IA, contactés, me l'ont confirmé.

Actuellement en stage de direction, j'ai posé le problème au 1er IEN sur lequel je suis tombée : il ne connaissait pas le texte d'Eduscol, et, quand je le lui ai cité, il m'a dit que de toutes façons, étant fonctionnaire, je devais obéissance à mon supérieur hiérarchique. Quand je lui ai demandé ce que j'allais pouvoir répondre à un parent qui aurait lu son Eduscol et qui me demanderait pourquoi je dénie à son enfant le droit à cet enseignement, il a botté en touche.

Je n'ai aucune envie de demander à des élèves leur "origine", notion floue s'il en est et que je n'ai pas envie de leur lancer à la figure. Pas envie non plus, si je dois m'en référer au texte de 1977, de leur demander la nationalité présente ou passée de leurs parents.

Mon problème c'est que, hormis le texte d'Eduscol, je n'arrive pas (et ce n'est pas faute d'avoir cherché) à mettre la main sur un quelconque texte de loi qui modifierait effectivement le texte de 77. J'ai juste pu constater que, dans d'autres académies, les circulaires concernant l'ELCO reprennent bien les termes du texte d'Eduscol et ouvrent donc ces enseignements à tous.

Quelqu'un sur ce forum aurait-il été déjà confronté à ce problème et aurait-il trouvé quelque chose ?

Merci d'avance à ceux qui auront lu mon laïus jusqu'au bout.

Posté(e)

Je suis actuellement en stage directeur moi aussi. L'IEN en charge de l'ELCO nous a bien précisé que nous devions informer toutes les familles, par rapport à un texte de 2010? relevant du cadrage européen. Et a été mentionnée la phrase que tu cites: "Destinés à l'origine aux seuls enfants de la nationalité concernée, ou dont l'un des parents possède ou a possédé cette nationalité, [Les ELCO ] sont ouverts dorénavant à tout enfant dont la famille souhaite l'inscription, dans la limite des places disponibles." Mais pour ma part, vu que je n'ai personne d'origine des pays des langues concernées, j'ai juste fait une affiche à l'entrée de l'école.

Au niveau des textes, je herche cette circulaire européenne, et je reviens après.

Posté(e)

Voilà, c'est ça. Cadrage européen: http://www.clinique-transculturelle.org/pdf/resolution_education_enfants_migrants_avril_2009.pdf

Avec, je cite: [la Commission] "souligne l'importance de développer les compétences en communication interculturelle des enfants, à la fois des enfants de migrants et des enfants du pays d'accueil, et estime que l'aptitude à communiquer sur sa propre culture et à comprendre la culture et les valeurs des autres constitue un élément central de la compétence clé "sensibilité et expression culturelles"

Posté(e)

Moi, j'ai celle-là... http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/elco/docs_elco/elco_note_de_service_09-10.pdf

C'est celle là que nous a distribuée l'IEN (sans la première page, d'où ma recherche) La tienne, Gogogle ne veut pas me la trouver...

:sleeping::scratch:

Moi non plus je n'arrive pas à mettre la main sur la circulaire de la DGESCO et pourtany elle est citée sur plusieurs sites tout a fait fiables... à croire que cette circulaire est classée secret défense...

:wink:

En même temps, la note de service dont Mayre donne l'adresse ressemble très fort à ce à quoi doit ressembler la note 11-0371 : à part la date (bon, j'avoue, ce n'est pas un détail), elle contient tous les éléments qu'on est censé trouver dans la 11-0371.

Moi, en tous cas, elle me va bien !

Merci.