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Posté(e)

Voilà je vais être inspectée lundi et je ne suis que T2, je voulais au départ faire une séance d'histoire des arts mais comme je suis en sortie le matin, finalement je vais présenter une séance de maths puis ma séance de littérature habituelle du lundi après-midi. Je peux me permettre cet échange car habituellement je répète pour la chorale en dbut d'après-midi. donc l'échange est bien justufié.

Donc voilà, ce sera une séance intitulée : comparer les nombres décimaux.

Phase 1 : 5'

Des nombres sont écrits au tableau (1,589 - 1,9 - 1,59 - 1,899 - 1,6)Les élèves doivent ranger les nombres dans l'ordre croissant.Puis-je faire cette étape en binôme ?

Mise en commun : 15'

Ecrire les différents ordres trouvés au tableau. Discussion sur les différentes procédures utilisées. Faut-il valider avec une bande ? Les élèves se déplacent et placent les nombres ? Ou faut-il passer par la décomposition des nombres comme 4,50 = 1 + 5/10 + 0/100 pour valider ?

Phase 2 : 15'

Des couples de nombres sont proposés : 3,12/5,2 2,4/2,8 12,4/12,40 5,37/4,37 12,3/12,26 13,01/12,99 5,3/5,20 Ils doivent écrire le signe qui convient et justifier par écrit. Chaque comparaison est suivie d'une mise en commun dans le but de faire émerger certaines procédure.

Phase 4 : 10'

lien avec la rédaction : "Cherchez et écrivez une règle qu'il suffirait d'appliquer pour pouvoir comparer n'importe quel couple de nombres décimaux."

Je relève les productions afin de les examiner et de choisir celles que je souhaite mettre en débat dès la séance du lendemain.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce une première pour les élèves?

Tu choisis que les parties entières soit égales dans le premier temps, et différentes dans le second temps. Peut-être qu'il vaut mieux faire le contraire.

Comparer, puis ranger.

Posté(e)

Je suppose que c'est une première séance sur la question, sinon il n'est pas nécessaire de beaucoup s'embêter sur le déroulement, il faut s'entraîner et profiter des erreurs pour rappeler l'essentiel.

D'accord avec Ekole (je suis d'ailleurs presque toujours d'accord avec Ekole même s'il nous arrive de nous chamailler à propos de Stella Baruk :devil: ) sur le fait qu'il vaut mieux comparer puis ranger. Pour ranger plusieurs nombres on est bien obligé de comparer deux à deux.

Idem pour les parties entières, si dans un premier temps elles sont différentes, on met en évidence que ce n'est même pas la peine de regarder ce qui est après la virgule :

5,@@ est entre 5 et 6.

7,@ est entre 7 et 8, ça suffit pour conclure.

Ensuite, pour comparer 5,@@ et 5,@ comme les deux nombres sont entre 5 et 6, il faut regarder la partie décimale pour trancher.

l'important n'est pas tellement de savoir s'ils cherchent un moment en binôme ou pas mais de bien préparer les procédures que tu considères qu'ils devront retenir : comment l'écriture à virgule a-t-elle été introduite dans cette classe, que signifie exactement pour ces élèves 5,14 ?

Si le placement sur une droite graduée a déjà été travaillé, et est bien compris, pourquoi ne pas s'appuyer dessus.

Sinon, en supposant que 5,14 est pour eux une façon d'écrire 5 + 1/10 + 4/100 on peut envisager de comparer 5,14 et 5,3

  • en procédant chiffre par chiffre : 1 dixième c'est moins que 3 dixièmes, et les 4 centièmes ne font même pas un dixième (car un dixième c'est 10 centième) ce qui permet de conclure.
  • en s'appuyant sur la comparaison des nombres avec un seul chiffre après la virgule : 5,14 c'est entre 5,1 et 5,2 c'est donc plus petit que 5,3
  • en ramenant les deux nombres à une écriture ayant le même nombre de chiffres après la virgule, à condition d'être capable de lire 5,13 aussi bien sous la forme "5 et 13 centièmes" que "5 et 1 dixième et 3 centième". Dans ce cas, on est amené à comparer 5 et 13 centièmes à 5 et 40 centièmes.

Dans tous les cas, ça sera largement facilité si tu as pris l'habitude de lire 5,4 sous la forme 5 et 4 dixièmes ou 5 unités 4 dixièmes … en tout cas sous une forme qui explicite les dixièmes et les éventuels centièmes.

La lecture orale sous la forme "5 virgule 4" ou "5 virgule 13" contribue beaucoup à répandre les erreurs classiques sur les décimaux : comme on n'entend pas le nom des "petits bouts", il parait raisonnable de juger que "5 et 13 petits bouts" c'est plus que "5 et 4 petits bouts".

Après, pour ce qui est de l'écriture d'une règle, je suis assez réservé sur ta proposition : d'une part tu induis ainsi qu'il y a une seule méthode à privilégier, est-ce vraiment sûr ? D'autre part, autant il me semble nécessaire que le maître tienne compte dans les synthèses de ce qui s'est passé dans la classe (reprendre un exemple, une formulation particulièrement marquante ou heureuse d'un élève…) autant faire écrire la synthèse par les élèves me parait risqué : que feras-tu des formulations fausses ou ambiguës. Je ne suis pas franchement contre, mais je trouve que c'est un terrain glissant et difficile à gérer, il me semble souvent plus raisonnable de se contenter de valoriser les bonnes idées des élèves lors des exercices et des problèmes et de laisser au maître la responsabilité de reformuler ce qui est à retenir.

Posté(e)

Merci pour les conseils. J'ai donc changé ma séance.

Problème de recherche : Le vétérinaire a pesé ses chats  (3,2 kg - 5,1 kg - 3,7 kg - 3,45 kg - 4,18 kg - 4,11 kg). Quel est le plus léger, le plus lourd ?

Vous devez les ranger du plus léger au plus lourd.

Mise en commun : noter les divers classements au tableau (confrontation et démarches). Valider avec la droite graduée (déjà utilisée en classe).

Synthèse : élaboration collective de la règle de comparaison des nombres décimaux.

Exercice d'application directe sur l'ardoise (pour repérer les élèves en difficulté avec la notion).

Est-ce que je dois les laisser écrire la trace écrite avant l'exercice d'application ? Je ne souhaite pas vraiment le faire car ils vont être trop longs à copier. Puis-je faire la synthèse, écrire sur le coin du tableau la règle, faire l'exercice d'application directement et les faire copier plus tard ?

Est-ce mieux ainsi ? merci d'avance.

Posté(e)

Bonsoir,

Il me semble que si tu demandes de dire quel chat est plus lourd, il faut aussi leur demander pourquoi, afin que les élèves puissent expliquer leur démarche...

Pourquoi ne pas commencer par deux nombres, dans un premier temps?

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