Petit_Gizmo Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 TPS-PS-MS: 33GS-CP:30 CE1-CE2: 28 (+ 1 en attente) CM1-CM2: 34 (+ 2 en cours) 36 élèves dans une classe, ce n'est pas possible, que ce soit en maternelle ou en CM. 30 GS-CP et 33 TPS-PS-MS, ça va être chaud, chaud, chaud !!! Si on fait le total, on arrive à 125 élèves Pour info, dans mon département, le seuil d'ouverture pour une 5ème classe est à 109 élèves (sans prendre en compte les TPS. Au fait, combien en aurez-vous ?). Renseignez-vous auprès des syndicats. Je ne vois pas comment une ouverture pourrait vous être refusée, sauf si vous avez prévu d’accueillir beaucoup de TPS qui ne seront pas comptabilisés par l'IA.
cm88 Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Sans hésitation, je ne prendrais pas les TPS. Ce serait du coup au détriment de tous les autres élèves, si vous nes prenez. Combien de TPS ??
helenel Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 C'est clair que je ne souhaiterais pas à mon propre enfant d'être dans l'une de ces classes...
helenel Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 et puis je rajoute : je n'aimerais pas du tout être l'enseignante de l'une de ces classes! il faudrait vraiment, vraiment faire pression, et si "ça" n'aboutit pas, revoir l'accueil des TPS...
lilirose Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Il n'y a pas de trop de conseils à part participer au mouvement s'il n'est pas trop tard. Parce que c'est impossible ! Dejà les deux en attente, ta directrice devrait ne pas les inclure voir avec la mairie s'ils ne peuvent pas les envoyer dans une autre école. ca me révolte nous sommes vraiment le dernier maillon de la chaîne, on a rien à dire on doit juste exécuter et c'est pourtant nous qui enseignons. Un seul conseil fuis !!!!
bulle2 Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 A plus de 30 de moyenne, vous devriez avoir une ouverture de classe normalement. Je te plains Magrou, comment se fait-il que ton/ta directeur/trice n'a pas dit non aux dernières inscriptions. Ce ne sont pas des conditions de travail.
gene1 Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Les TPS, l'IA s'en fout, ils ne comptent pas point barre ! Du coup, la moyenne remonte et pas d'ouverture envisageable ... Alors, seule chose à faire: refuser l'inscription des TPS et laisser faire les parents pas contents que leur petit dernier reste sur le seuil de l'école ... et espérer que ça fasse bouger l'IA, mais c'est pas gagné par les temps qui courent ! Bon courage !
GIGI157 Posté(e) 22 mars 2012 Auteur Posté(e) 22 mars 2012 Un grand merci à ceux qui ont prêté attention à ce sujet. Je suis encore plus déprimée qu'hier car il y a eu aujord'hui 2 inscriptions d'élèves qui arriveront demain (déménagement) mais il y a 1 CE2 donc CM1 l'an prochain... Pour répondre à la question des TPS, nous n'en avons que 3 pour l'an prochain et c'est vrai que si l'on en n'inscrit plus, on ne pourra pas ouvrir l'année suivante. Malheureusement la mairie ne pourra jouer en notre faveur car je suis dans une école privée. Je me permets de reposer ma question quant à la gestion d'une classe comme celle-là. A celles et ceux qui ont déjà eu plus de 30 élèves, comment avez-vous fait pour gérer les corrections, l'organisation, la disposition...? Si vous avez des trucs et astuces, je suis preneuse.
GIGI157 Posté(e) 22 mars 2012 Auteur Posté(e) 22 mars 2012 A plus de 30 de moyenne, vous devriez avoir une ouverture de classe normalement. Je te plains Magrou, comment se fait-il que ton/ta directeur/trice n'a pas dit non aux dernières inscriptions. Ce ne sont pas des conditions de travail. Parce qu'on a subi 2 femetures sur 3 ans et on continue d'inscrire pour espérer rouvrir l'année suivante.
GIGI157 Posté(e) 22 mars 2012 Auteur Posté(e) 22 mars 2012 Les TPS, l'IA s'en fout, ils ne comptent pas point barre ! Du coup, la moyenne remonte et pas d'ouverture envisageable ... Au moment des décisions d'ouvertures, fermetures, nous n'atteignions pas le seuil d'ouverture et en effet, tu as raison, ils regardent uniquement les chiffres...
liloo095 Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 On n'est pas encore dans ce cas de figure, mais on arrive à presque 30 dans chaque niveau, en double niveau tous, sauf un cp pur. Et pareil, on retourne le problème dans tous les sens, on espère une ouverture! Du coup, 36 élèves, en double niveau, il faut faire grève! Non sérieusement, alertez les parents au plus tôt pour faire pression,car chez nous une collègue a 30 CM1/2, elle pète un cable! Jveux dire correction, gestion du groupe, dossiers 6ème... Bref, je n'imagine pas 36. Moi je ferai le mouvement, en demandant à l'inspecteur de venir à l'une des concertations. Désolée pas trop de solutions, mais bon courage en tout cas Et ps, en tant que maman d'élève, moi je remuerai ciel et terre pour éviter ça!
GIGI157 Posté(e) 22 mars 2012 Auteur Posté(e) 22 mars 2012 On n'est pas encore dans ce cas de figure, mais on arrive à presque 30 dans chaque niveau, en double niveau tous, sauf un cp pur. Et pareil, on retourne le problème dans tous les sens, on espère une ouverture! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seule. C'est vrai que la politique est plus à la fermeture qu'à l'ouverture... Je pense que je vais craquer aussi car en plus de ça, j'ai beaucoup d'élèves en difficultés...
Messages recommandés