tina3513 Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Malheureusement les effectifs sont de plus en plus en augmentation avec beaucoup de fermetures de postes. Moi, cette année, j'ai un cours double ce2 cm1 avec 28 élèves et mes collègues en cours simple sont à 30. Les ouvertures de classes ne se font qu'avec une moyenne de 32 élèves sur l'ensemble des écoles de la ville, je crois. Pour l'année prochaine, je te conseillerais: - en lecture de faire je lis je comprends commun aux deux niveaux (si tu as de bons cm1, prends le niveau cm2 sinon le niveau cm1) - Pour la lecture d'oeuvres entières, bien sur prends le meme livre pour les deux niveaux, en rajoutant peut-être des questions en plus pour les cm2 sur ta question. - En ORL, j'aime bien Outils pour le francais chez Magnards car il suit la meme programmation entre chaque classe. Il rajoute juste quelques "trucs" en plus pour les cm2. - en math, j'apprends les maths a beaucoup d'exercices de réinvestissements qui permettent aux élèves d'être autonomes. Mais il faut aimer la méthode. - en histoire, géographies, sciences, les nouveaux programmes proposent une approche spiralaire qui est pas mal pour les doubles niveaux. Du coup, tout le monde voit la même chose mais avec des difficultés supplémentaires pour les niveaux supérieurs. Va voir les programmes sur le site de ton académie. Et surtout beaucoup de fichiers en autonomie pour les enfants les plus rapides: les logicos, les fichiers autocorrectifs, les programmes de constructions géométriques que les élèves gèrent seuls. Bonne chance!
GIGI157 Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Posté(e) 1 avril 2012 Bonsoir, Merci pour tous ces conseils. Je pense que je vais passer une bonne partie des grandes vacances à réfléchir à tout cela. En français, j'ai aussi OPLF mais je travaille par plans donc je pioche dans différents manuels. Je ne pense pas pouvoir poursuivre les plans l'an prochain... Merci encore; si d'autres idées te viennent, n'hésite pas
Messages recommandés