Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut collègues,

L’arrivée du printemps avec le soleil qui va avec va sûrement nous valoir des semaines éprouvantes…hélas probablement annonciatrices des difficultés auxquelles on va devoir faire face jusqu’à la fin de l’année, non ?

De manière générale, le métier de pionne nous oblige à élever la voix voire même à crier pour nous faire entendre car on se retrouve souvent en grande infériorité numérique face aux élèves, non ?

Je le fais souvent à contrecœur mais il est difficile de faire autrement car beaucoup de situations nous y obligent :

- à l’extérieur, dans la cour ou à la sortie, quand ils sont nombreux dans un espace vaste, non ?

- en perm ou au réfectoire, quand ils sont nombreux et bruyants, pour récupérer leur attention perdue, non ?

- pour engueuler un élève ou un groupe d’élèves déviants, sorte de dernier avertissement avant sanction, non ?

Du coup, j’ai l’impression de ne pas arrêter de crier au point d’en perdre ma voix certains jours, pas toi ?

En plus, au mieux cela les calme 1mn en perm ou les fait s’éloigner de moi quand on est dehors…sans régler le problème définitivement, non ?

Je me demande souvent si je dois crier ou non ! Il faut sans doute trouver un juste milieu entre trop et trop peu…car sinon ils s’y habituent et çà n’a plus le moindre effet, non ?

A mes dépends j’ai bien vu que cela n’est pas suffisant, mais les élèves ne sont pas plus obéissant quand je me contente de demander le silence gentiment, non ?

Ma crainte c’est de crier et qu’il ne se passe rien, ou pire que çà déclenche le fou rire général…comme si leur but est de m’énerver, et quand ils y arrivent cela les ravit, non ?

De quoi se sentir parfois bien invisible, impuissante…et vivre de gds moments de solitude, non ?

Alors crier, est-ce la bonne solution pour se faire obéir ?

Blandine

Posté(e)

Non, ça doit être limité.

Après il y a l'intermédiaire sifflet pour attirer l'attention. Mais il ne faut pas en abuser non plus!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui tu as raison car siffler et qu'il ne se passe rien...gd moment de solitude ! lol

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et ce sujet m'intéresse beaucoup. Je suis avs en collège depuis 2 mois et j'ai eu un peu de mal à trouver mes marques. J'ai été très étonnée à mon arrivée, d'entendre mes collègues crier (voir hurler) pour se faire entendre. AU bout de 2 mois, moi aussi je m'y suis mise ... malheureusement. Je ne trouve pas cela constructif mais que faire ? Aujourd'hui par exemple, jour pluvieux chez nous, les élèves ne voulaient pas sortir du hall (on peut les comprendre ils n'ont pas de "vrai" préau où s'abriter) mais ma chef me demande de les faire sortir ... donc au bout de 5 ou 6 fois de demande gentille, j'ai dû hausser le ton ... Pour les plus récalcitrant j'ai même dû hurler ... cela me désole, ce ne sont pas des animaux ... mais que faire ???

Posté(e)

Bonjour Cerise et bienvenue parmi nous ! Toute nvelle avs en collège, tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum...lieu d'échange, entraide, soutien entre pionnes ! On a toutes eu du mal à trouver nos marques au début rassures toi...surtout en arrivant en cours d'année comme toi, c un handicap de plus ! Si tes collègues crient, c après avoir tout essayé avant sans succès...on essaye tjrs d'éviter de crier mais bon ils nous laissent pas svt le choix ! N'étant pas superwoman, normal que tu t'y sois mise aussi...imagine la tête de tes collègues si tout juste arrivée tu te faisais obéir sans pb à l'oeil lol ! Ce n'est pas constructif tu as raison mais pas d'autre choix et tant que çà marche faut se forcer ! Qd les demandes gentilles ne suffisent plus, obligée d'hausser le ton voire hurler plus les plus récalcitrants...le pire étant de crier dans le vide et qu'il ne se passe rien, gd moment de solitude, pas eu à vivre cette humiliation j'espère ? Pour répondre à ta question, l'autre alternative aux cris est de coller mais j'avoue que seule face à des dizaines en perm ou dans la cour comme tu as eu c difficile d'éviter d'hurler !

Posté(e)

Bienvenue Cerise

Je suis aussi AVS en collège depuis la rentrée et je suis bien obligé à certain moment de crier pour me faire entendre

Personnellement je vais devoir mettre un rapport disciplinaire à un élève qui m'a sauvagement claqué la porte dessus

vendredi dernier

Depuis je ne peux plus bouger le bras gauche lol

Super mignon ces gossses

Bon courage

Laure

Posté(e)

Bienvenue Cerise

Je suis aussi AVS en collège depuis la rentrée et je suis bien obligé à certain moment de crier pour me faire entendre

Personnellement je vais devoir mettre un rapport disciplinaire à un élève qui m'a sauvagement claqué la porte dessus

vendredi dernier

Depuis je ne peux plus bouger le bras gauche lol

Super mignon ces gossses

Bon courage

Laure

Va voir un médecin ! Si tu as des séquelles plus tard il faut que ce soit noté quelque part que ça vient de ton boulot pour pouvoir être indemnisée correctement.

Posté(e)

@ Laure : On est hélas toutes bien obligées de crier à certain moment pour nous faire entendre, rassures toi, surtout seule face à un gd nbre, dans la cour, en perm, au self, à la grille par ex… Te faire sauvagement claqué la porte dessus par un élève, rapport disciplinaire obligatoire tu as raison faut pas laisser passer çà sinon c quoi après…violence physique ?

@ Liline : Excellent conseil…du vécu ?

Posté(e)

En tant qu'ancienne pionne, je ne peux que vous donner l'idée que j'ai trouvé cette année pour ramener le calme dans ma classe: le sifflet dans la cour et même dans les couloirs. Ca ne plaît pas aux élèves mais ça les calme illico. Après je me force à parler normalement pour ne pas gueuler et généralement ça marche.

Ils m'écoutent et adaptent leur réponse au ton de ma voix. Cela marche particulièrement bien dans les espaces fermés. Après, dans la cour, je siffle puis je m'approche du groupe d'élèves et je leur parle. Du coup, quand je pousse une vraie "gueulante" (c'est de plus en plus rare), les élèves savent qu'ils sont allés trop loin!

Effectivement, faites très attention avec votre voix. Je suis une rééducation orthophonique car j'abusais de ma voix portée et cela risquait à long terme de provoquer des nodules. La voix est le principal outil de l'enseignant et du pion! Il faut la ménager!

Posté(e)

Salut Hyuga,

Te voilà ex-pionne…comme je souhaite être bientôt !

Une idée trouvée cette année pour ramener le calme dans ta classe…primaire, collège ou lycée ?

Le sifflet, j’en ai usé dans la cour mais seulement dans mon précédent collège ! Mnt en lycée j’ai testé au début mais çà les fait rire plus que peur et me suis ridiculisée plus qu’autre chose alors j’ai arrêté net ! lol

Comme tu dis dans les espaces fermés on a du poids mais en extérieur tout se complique !

Pers n’aime crier mais ils nous y obligent svt ! Mais pour faire une longue carrière on doit ménager notre voix, notre principal outil ! Surtout qu’à force çà ne fait plus effet et qd tu cries dans le vide, que çà déclenche le fou rire général…gd moment de solitude, du vécu ? lol

Blandine

Posté(e)

Je suis professeur des écoles stagiaire.

Effectivement, je pense que c'est plus facile à mettre en oeuvre à l'école et au collège qu'au lycée.

Posté(e)

Félicitation pour ton concours ! Oui je confirme, sans vouloir remettre en cause ton autorité et mérite, c'est plus facile de faire taire des petits car plus sages et obéissants ! Pour avoir débuté en collège...c hard mais çà reste jouable alors qu'en lycée je rame ! lol