Aller au contenu

concours externe ou 3ém voie ?


petite-etoile

Messages recommandés

bonjour,

J'ai la possibilité de m'inscrire dans l'un ou l'autre, je ne sais pas lequel choisir. Quel est le concours dans lequel on a le plus de chances de passer ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comme réponse, je te relate mon expérience

première tentative: en externe à 0,25 pts de la liste complémentaire

deuxième tentative: en externe LC

troisième tentative: 3e concours admise (lauréate même mais facile car un seul poste à pourvoir)

ai-je réussi car j'avais plus d'expérience ou parce que la concurrence était moins dure? difficile à dire

regarde les seuils dans ton académie

pour moi, le seuil d'admissibilté était supérieur pour le 3è concours mais le seuil d'amission était moins important que pour l'externe

moi mon fort ce sont les écrits

à l'oral je pense que les candidats comme nous en reconversion sont moins "formatés" et ne collent pas forcément aux attentes du jury (il ne faut pas oublier que lors des épreuves orales tu passes avec les mêmes jurys au même moment donc si tu passes après un candidat de l'externe ayant préparé un M2 àl'IUFM tu peux moins plaire au jury et ta note peut être moins bonne)

donc un conseil, étudie srupuleusement les seuils

ah si dernière chose , je sais ça ne veut rien dire statistiquement mais pour le 3è concours, nous étions 4 admissibles pour un seul poste et il me semblait plus facile d'"éliminer "3 candidats que pour l'externe où il y avait quelque chose comme 70 admissibles pour 35 postes... en effet, pour avoir un poste en externe, il fallait "éliminer" 35 personnes!!

Bonne préparation en tous les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question saugrenue!

Vois le nombre de postes proposés dans les deux concours. Sauf changement radical (de politique de recrutement) en 2012-2013, tu constateras que le nombre de postes proposés au troisième concours est ridiculement bas. (1 à 2 suivant les académies...) Pas besoin d'être un crac en maths: la probabilité de réussir en passant par l'externe est nettement plus importante que via le 3e concours. Si tu as la possibilité de passer par l'externe, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibi44 a répondu plus vite que moi et ne semble pas de mon avis. Les probabilités sont pourtant formelles: 70 admissibles pour 35 postes, ça fait une chance sur deux pour chaque candidat de réussir alors que 4 admissibles pour un poste au troisième concours, cela ne fait que 1 chance sur 4 de réussir. CQFD.

Pour ce qui est du seuil d'admission, il était sensiblement le même dans mon académie en externe et au troisième concours.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai précisé, mon argument ne tient pas statistiquement

mais ce sont mes 2 échecs à "pas grand chose" qui m'ont amené à cette conclusion...

je pense plus sérieusement qu'il vaut mieux concourir avec des personnes qui ont le même profil que soit (en reconversion, avec une préparation hors IUFM, avec aussi moins d'entrainement car moins de temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai été admissible mais non admise en 3e voie. Avec mon total de point, si j'avais pu le passer en externe, j'aurais été admise .

Regarde le nombre de poste et les seuils, avant de faire ton choix.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Bibi44, tu as fait le choix du 3e concours et cela t'a réussi, (ta persévérance y est sans doute aussi pour quelque chose).

Un détail qui peut être lourd de conséquence: via le 3e concours, on n'a guère le choix du département d'affectation en cas de réussite au concours. Même si on finit premier, s'il n'y a qu'un poste sur l'académie et que l'administration a décidé que celui-ci serait à l'autre bout de l'académie, c'est tant pis pour le lauréat. On ne négocie pas avec le devoir d'obéissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que l'expérience de bibi est particulière !

Généralement, il y a plus de chance d'être pris au concours externe car il y a beaucoup + de places et le % de chances de l'avoir est plus élevé.

En tout cas, moi, j'ai pas hésité longtemps pour choisir "concours externe".

Tu compte le passer dans quelle académie, Jmesirard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

Merci à tous pour vos messages ! Je pense que je vais donc suivre vos conseils et plutôt passer le concours externe. Je pense aussi que c'est le travail de bibi44 qui a fini par payer, plus que la 3em voie, cela semble être une exception. D'un autre coté c'est vrai que je crains un peu l'oral... car par rapport aux IUFM, c'est sur que c'est plus dur pour nous... autant pour les écrits c'est jouable (je pense) , de se préparer seul, autant pour les oraux, je pense que je me préparerai avec un organisme comme for prof par ex.

je passerai le concours dans l'académie de Lyon, en espérant bien etre affectée à Lyon ou plutôt ses alentours dans un premier temps :-) (quand j'aurai le concours bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jmesirard,

Si cela peut te rassurer, les étudiants craignent tout autant que toi cette mise en concurrence directe avec des personnes plus expérimentées et préfèreraient les voir se cantonner au 3e concours. L'épreuve orale est exactement la même quel que soit le concours présenté, les candidats sont d'ailleurs mélangés et je ne crois pas que les jurys sachent quel est le concours que tu présentes. Mieux vaut être jeune et beau, évidemment, mais les critères de la beauté semblent être particuliers pour les jurys recruteurs. La question essentielle doit être: est-ce que cette personne inspirera confiance aux parents d'élèves? Ma faible expérience me souffle que la crédibilité des jeunes lauréats auprès des usagers du service public (les parents) est plus importante pour les jurys que la qualité de la séquence présentée.

Tu as un atout que n'ont pas ces étudiants dont tu crains la concurrence: tu peux dédramatiser. Ce n'est qu'un concours, si tu le rates, ta vie n'en sera pas bouleversée (mais si tu le réussis, si!) alors que quand on a misé 5 ans de sa vie sur ce concours, on ne peut pas être aussi serein.

Une dernière chose: la 10e compétence du fameux référentiel de 2010 (que tu dois connaître par coeur!) est ainsi intitulée: "se former et innover". Je comprends par là que la suppression de toute formation (en IUFM ou ailleurs) est actée, gravée dans le marbre de la loi, et que désormais le PE sera quelqu'un qui s'auto-formera (ah, les belles économies!). Tu es en train de prouver que tu es capable de te former toute seule, il ne reste plus qu'à acquérir les neuf autres compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre élément à prendre en considération pour ton choix : pas de reprise d'ancienneté si tu présentes le concours externe (sauf cas particulier pour ceux qui avaient déjà +/_ un contrat avec l'EN me semble-t-il, mais désolée, je n'ai plus les termes exacts en tête), alors que pour le 3è concours, cela est possible sous certaines conditions.

Pour ma part, j'ai choisi de me présenter au concours externe, compte tenu du peu de places offertes en 3e concours. Si je n'ai pas les oraux cette année, j'y réfléchirai à 2 fois, en calculant le bénéfice que pourrait m'apporter ma reprise d'ancienneté, sachant que j'ai uniquement travaillé dans le privé. (si le sujet t'intéresse, il y a des anciens posts là-dessus sur le forum).

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...