Béa... Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 Juste une petite interrogation : En CM1, les élèves doivent-ils connaître les 27 pays de l'Union Européenne ainsi que leurs capitales (avec une orthographe correcte) ? Merci à ceux qui pourront m'éclairer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 S'ils veulent briller au trivial pursuit ou chez Lepers... S'ils en connaissent une dizaine, c'est déjà pas mal... Et puis la "capitale" n'est pas une fin en soi, ce n'est pas toujours la plus grande ville, plus animée... Il y a tant d'autres choses à faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilequipe Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 Ma fille de CM2 a eu à apprendre les 27 pays avec leur capitales... je l'ai maudite (la maitresse, pas ma fille) parce que quand on ajoute les façons de dire bonjour, un momument de la capitale et le plat préféré des habitants... Donc les pays limitrophes, quelques pays "lointains" avec des images, des histoires... bref, nos enfants ne sont pas des boites que l'on rempli... Petite colère d'une maman et maikresse....à ses heures perdues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sissi 47 Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 je bosse en ce moment sur le même sujet et déjà s'ils retiennent que c'est 27 pays et non 18, 22, 25... comme j'ai pu entendre dans ma classe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 22 mars 2012 Partager Posté(e) 22 mars 2012 Qu'ils comprennent surtout le pourquoi de ces extensions successives vers l'Est... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Béa... Posté(e) 22 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2012 Il me semblait bien aussi... Je dois reconnaître avoir été particulièrement surprise de la demande de l'enseignante de mon fils. Il y a passé déjà plusieurs heures... et est découragé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mapobalu Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Moi je me demande comment rendre vivantes les séances de géo...Mes élèves n'écoutent rien.... Des idées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 25 mars 2012 Partager Posté(e) 25 mars 2012 Moi je me demande comment rendre vivantes les séances de géo...Mes élèves n'écoutent rien.... Des idées ? Vaste question - S'ils sentent que c'est une matière où il faut réfléchir plutôt qu'apprendre, ce sera déjà pas mal (quoi que, ça perturbe certains le manque de "par coeur" par endroits) - Quelques efforts sur des documents couleur (de notre poche, je sais bien...ou de parents dévoués faisant les impressions au boulot) et surtout variés et surtout encore à compléter par eux mêmes (cartes, croquis paysagers, schémas..) changent pas mal la donne - Après, tout raccrochage à leur quotidien (leurs déplacements, les courses, les vacances, leurs loisirs, leur cadre de vie...) sert beaucoup la discipline... - Définir, décortiquer les grands objets d'étude (la ville, les transports, les frontières, les paysages...) avant de vouloir toujours localiser à tout prix... Voilà "en gros", après il faudrait voir sur tel ou tel point dans le détail... Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant