Laselena Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Je suis à 75% et ne travaille pas le jeudi. La collègue qui assure mon quart temps restant m'a informé qu'elle avait demandé à accompagner la collègue de la classe où elle intervient le vendredi lors d'une classe transplantée qui aura lieu un jeudi et un vendredi. Elle a eu un accord oral en octobre de l'inspection, mais suite à la pénurie de remplaçants finalement elle ne pourra pas y aller. Apparemment la collègue qui part voudrait récupérer le vendredi qu'elle travaillera. Du coup l'inspection propose qu'on se mette d'accord entre nous pour que ma binôme soit dans ma classe le jeudi et le vendredi de la classe transplantée et moi chez moi et qu'en contre partie d'ici la fin de l'année je travaille un jeudi pour qu'elle aille dans l'autre classe et que la collègue récupère son jour.... Ma première réaction a été de me dire que ça dépendait de ma nounou puisque le jour où je ne travaille pas je garde ma fille avec moi. Et puis en y réfléchissant je me suis dit que la question de la responsabilité risquait de se poser. Si je ne suis pas dans ma classe le vendredi et qu'il arrive un problème ne risque-t-on pas de me le reprocher? Et idem si je suis au travail un jour où je ne travaille pas normalement? Puisque ce serait un accord entre nous en dehors de l'inspection. Bref tout ça me semble un peu risqué, mais je me suis peut être parano.... D'ailleurs je me pose la question pour la sortie de fin d'année car c'est un jeudi et si je veux/peux les accompagner ce sera sous quelle forme? Puisque je ne suis pas l'enseignante de la classe ce jour là... Et pour finir l'idée que la collègue qui part veuille récupérer son jour me parait étrange. Quand on est à temps partiel et qu'on part sur son jour off ça se passe comment?
mincealors Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Et pour finir l'idée que la collègue qui part veuille récupérer son jour me parait étrange. Quand on est à temps partiel et qu'on part sur son jour off ça se passe comment? Personnellement je trouve tout à fait logique que cette collègue souhaite récupérer le jour qui lui est dû. Et je suppose que si l'administration l'a autorisé à travailler un jour où elle ne travaille pas d'habitude, elle a dû prévoir de le lui rendre. Pour ce qui est de tes questions de responsabilités, j'avoue que je ne me les suis jamais posée en 6 ans de 80%, car j'ai souvent travaillé un jour où ce n'était pas prévu, ne serait-ce que les 7 semaines qu'on doit à temps plein, souvent au pied levé dans mon école pour remplacer un(e) collègue absent (je viens toujours mon jour off à l'école pour amener mes enfants). J'ai même certaines années fait des jours en plus en juin, que j'ai récupéré l'année suivante. J'espère bien que l'administration nous couvrirait en cas d'accident! J'édite après t'avoir relu de plus près : tu es à 75%, donc pas de semaines à faire à TP pour toi. Pour te rassurer, demande pour ces histoires de "couverture" à ton IEN.
Ade31 Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 J'ai une collègue à qui est arrivé la même chose... Il suffit que l'IEN donne son accord écrit et tout le monde est couvert! Et heureusement!
nainess Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 L'an dernier, j'ai échangé deux fois des demi journées entre 2 de mes classes (entre 2 écoles) pour les besoins d'une des directrice que je déchargeais. Au niveau responsabilité, un papier de l'IEN nous couvrait, qu'on avait signé toutes les 3 (car je devais être en CE2 alors que j'étais dans une autre école en maternelle, et la directrice prenait donc son temps de décharge sur un moment qui n'était pas habituel, et l'autre directrice avait accepté de prendre sa classe et de rattraper ce moment là plus tard...bref on s'est mises d'accord, on a transmis à l'IEN nos bidouilles et ils nous ont fait un papier! ).
Goëllette Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Oui car ça ne peut en aucune façon se faire sans l'avis de votre IEN. Vous devez faire un courrier toutes les trois et le lui faire passer par la voie hiérarchique. J'ai souvent vu faire ce type d'échange, par contre, je n'ai jamais entendu parler de la possibilité d'obtenir un remplaçant pour la "décharge" qui part en sortie avec une autre classe.
celin Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 up je remonte ce sujet car je dois échanger un de mes mercredis avec une de mes directrices. Comment formule t-on cela vis à vis de l'ien ? On l'informe, la sollicite ...? Merci
Juperlau2 Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Pour ma part je demande l'autorisation (conjointement avec la personne avec qui j'échange), en exposant les motifs (professionnel si possible...), en général ça ne pose pas de soucis.
Steph3577 Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Moi aussi, ça m'est arrivé et ça a été accepté les 2 fois même si une des deux fois était vraiment pour convenance personnelle (baptême à l'autre bout de la France). A partir du moment où les deux enseignants sont d'accord et signent la lettre à l'IEN, je pense que c'est accepté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant