Aller au contenu

Concevoir et vendre avec profit le CD-rom du voyage scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma collègue et moi, nous aimerions créer un CD-rom de notre voyage scolaire. Ce CD-rom comprendrait des photos et des vidéos prises pendant ce voyage avec des commentaires écrits par les enfants.

Il s'agirait ensuite de le vendre au profit de l'école pour financer d'autres sorties.

Ma directrice dit que ce n'est pas légal. Même si les parents ont donné l'autorisation de faire ces vidéos et ces photos.

Je sais déjà qu'une école ne peux pas faire elle-même ses photos scolaires et les vendre pour cause de concurence déloyale avec les photographes professionnels. Est-ce la même chose pour un cd-rom ?

Qu'en est-il aussi du droit à l'image ?

Une école peut-elle réaliser des ventes à son profit ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses à toutes ces questions.

Posté(e)

Tu comptes rémunérer les parents des enfants qui ont témoigné dans ce CD-rom?

Parce que les parents ont donné leur accord pour une exploitation pédagogique des photos et des écrits, pas une exploitation commerciale...

Posté(e)

L'idée du crdrom de photos je trouve ça très bien et la plupart des classes transplantées réalisent un cd souvenir maintenant. Ce qui me gêne c'est que vous vouliez le vendre....Si vous avez besoin de fonds pour l'école pourquoi ne pas organiser une vente de gâteaux ou encore une tombola? Mais je ne suis pas pour mélanger classe transplantée, souvenirs et profit.

Posté(e)

Pareil que les autres....

Le cd souvenir, c'est sympa....Après, tout le monde trouverait normal de financer le coût du cd en lui même.

Mais franchement, en tant qu'enseignante, je trouve qu'on se donne beaucoup de mal (et qu'on passe beaucoup de temps) à faire des choses qui ne sont pas de notre ressort. J'ai horreur de la chasse aux sous.....

Posté(e)

Je comptais aussi faire un peu de benef' sur un CD photos souvenirs mais cette discussion m'a fait réfléchir. Ce ne serait pas très rentable car les parents n'achèteraient qu'1 CD (puisqu'ils peuvent faire des copies à la maison) donc finalement je l'offrirai (je pense en faire le cadeau de fête des mères ou pères, avec jaquette décorée par les enfants). Je préfère me contenter d'une ou 2 actions vraiment rentables dans l'année (ex: vente de calendrier avant Noël, les gens en achètent facilement pour les grands parents et compagnie)

Posté(e)

Oui, comme cadeau pour la fête des pères/mères, c'est chouette!!!!

Posté(e)

Mais je pensais faire décorer la jaquette par les enfants. Tu crois que ça plairait moins aux parents qu'un collier de nouille?

Posté(e)

L'an dernier nous avons fait une classe de découverte et lors de préparation nous avons demandé aux parents s'ils souhaitaient que nous réalisions un film souvenir. Tout le monde était d'accord.

En septembre, nous avons organisé une projection ouverte à tous (parents et enfants) qui a permis à tout le monde de discuter autour d'un verre. Soirée très chaleureuse et riche en échange.

La semaine suivante, nous avons mis en vente le CD et il est parti comme des petits pains! Quasiment chaque famille en a pris un. Nous avons même eu des demandes dernièrement. L'achat n'était pas du tout obligatoire.

Pas mal de boulot mais beaucoup de remerciements de la part des parents.

Posté(e)

Vous l'avez donc donné gratuitement à ceux qui n'ont pas voulu payer ?

Je n'aime pas le principe de faire payer pour des souvenirs :blush: à part peut-être payer le prix du cd en lui-même

Posté(e)

Personne n'a refusé de payer. Les seuls qui n'ont pas voulu le CD sont des anciens CM2, dont les parents ne venaient jamais aux réunions et qui par conséquent n'avaient que peu d'intérêt dans la classe de découverte.

Encore une fois, nous avions demandé aux parents si le CD les intéressait avant le départ en classe de découverte, et il était clair pour tout le monde qu'il fallait une petite contribution financière.

Notre école est très familiale et si une famille avait eu des difficultés pour acheter le CD il est clair que nous nous serions arrangés (comme nous faisons à chaque fois pour le loto, la kermesse...).

Posté(e)

Je m'intègre dans la conversation car nous avons le même problème dans notre petite école. Avec les élèves de la Ms au Cm2 nous avons écrit un livre que nous avons fait édité par thebookedition afin de participer au concours Etamine organisé par l'OCCE.

Les parents sont intéressés pour acheter le livre qui serait forcément payant car l'édition est payante. Nous avons fait une autorisation aux parents car nous utilisons bien évidemment les illustrations des enfants de l'école. L'OCCE se ferait un bénéfice de 2€ par livre vendu ce qui permettrait peut être de rembourser l'investissement pour les 6 livres que nous avons fait édité pour le concours.

Ma collègue et moi même sommes également engagées dans l'OCCE et ce livre est d'ailleurs un énorme et beau travail de coopération avec tous les élèves de l'école.

Bon tout ça pour vous demander c'est vraiment illégal?

Posté(e)

Personne n'a refusé de payer. Les seuls qui n'ont pas voulu le CD sont des anciens CM2, dont les parents ne venaient jamais aux réunions et qui par conséquent n'avaient que peu d'intérêt dans la classe de découverte.

Encore une fois, nous avions demandé aux parents si le CD les intéressait avant le départ en classe de découverte, et il était clair pour tout le monde qu'il fallait une petite contribution financière.

Notre école est très familiale et si une famille avait eu des difficultés pour acheter le CD il est clair que nous nous serions arrangés (comme nous faisons à chaque fois pour le loto, la kermesse...).

La coopération à l'école c'est ça... Et ça ça me parle... Et ça me redonne de l'énergie pour continuer dans mes engagements pour la défense de l'école de la république que soit au niveau de mes engagements syndicaux ou au niveau associatif (en particulier dans l'OCCE) comme au niveau de mes choix en tant quue directeur (je préfère être DHR local que DRH local et même si ça ne plait pas à la hiérarchie); donc un grand merci de me laisser encore espérer que je ne suis pas un allien...

:wub:

Et bien nous avons la même vision de l'école !