helenel Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Je fais suite à une discussion que j'avais lancée il y a quelque temps (http://forums-enseig...54#entry5783854). pour résumer, la collègue qui nous complète, ma collègue de cycle 2 et moi-même, n'a pas affiché ses progressions, elle a été arrêtée, et le remplaçant a fait remonter à l'ien ce "manque"(bien qu'il y ait eu des échanges de mails avec le point sur où en sont les classes). Nous avons, ma collègue de cycle 2 et moi,été "invitées" par l'ien en tant que "titulaires des classes" (la collègue en question est toujours arrêtée), pour discuter de ce remplacement, et lors de cet entretien, l'ien m'a dit qu'en tant que directrice je devais veiller à ce que les progressions soient disponibles et accessibles (je me doutais bien que ça me retomberait en partie dessus...). => ah bon? vous patrouillez dans les classes pour vérifier l'affichage des collègues, vous? quelles sont vos pratiques concernant ce sujet?
madeus Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Il n'y a plus, il me semble, depuis les programmes 2008 d'obligation d'afficher les progressions... comme cela était le cas avant. Pour ma part, j'ai dans ma classe un "classeur du remplaçant" avec les documents utiles à un remplacement court ou long, dont les progressions.
sweetyvoice Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 J'ai été inspectée l'an dernier, mes progressions ne sont pas affichées mais rangées dans un classeur accessible aux éventuels remplaçants et ça n'a aucunement dérangé mon inspecteur ! Par contre il faut qu'ils soient quelques part accessibles ... mais ça il me semble que c'est du ressort de chaque enseignant pas de la responsabilité du directeur quand même ! Par contre ce qui me perturbe beaucoup c'est que le collègue remplaçant ai averti l'IEN de l'absence de progressions ... il cherche quoi ???
Allie67 Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Pour ma part, j'ai dans ma classe un "classeur du remplaçant" avec les documents utiles à un remplacement court ou long, dont les progressions. Je fais de même et m'assure, en tant que directrice et dès le début d'année, que mes collègues font de même (l'une a choisi d'afficher, l'autre utilise un classeur).
Tinsel Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 N'est ce pas simplement une façon pour l'IEN de savoir où est le problème pour ce remplacement. S'il se plaint d'une telle bêtise c'est qu'il y a quelque chose qui cloche, non?
dada Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Je n'ai pas à vérifier les affichages de ma collègue, c'est du ressort de l'IEN il me semble non??? Ici aucunes progressions à afficher, elles sont dans un classeur Quand à l'ITR, avant d'aller voir l'IEN peut-être qu'il aurait pu venir te voir pour que tu contactes ta collègue de façon à avoir ses prog non??? Enfin ça aurait été correct , je dis ça , je dis rien...
helenel Posté(e) 24 mars 2012 Auteur Posté(e) 24 mars 2012 Il n'y a plus, il me semble, depuis les programmes 2008 d'obligation d'afficher les progressions... comme cela était le cas avant. Pour ma part, j'ai dans ma classe un "classeur du remplaçant" avec les documents utiles à un remplacement court ou long, dont les progressions. à titre perso, j'ai affiché les progressions, et j'ai un classeur sur le bureau avec les trucs à savoir sur la classe et l'école + le cahier journal que je laisse toujours. Ma collègue de cycle 2 a tout dans un classeur sur son bureau. Pour ma part, j'ai dans ma classe un "classeur du remplaçant" avec les documents utiles à un remplacement court ou long, dont les progressions. Je fais de même et m'assure, en tant que directrice et dès le début d'année, que mes collègues font de même (l'une a choisi d'afficher, l'autre utilise un classeur). je suis vraiment étonnée... quelle légitimité ai-je à exiger des collègues qu'ils fournissent ces documents? (et tant mieux si ça se fait spontanément chez toi! )
helenel Posté(e) 24 mars 2012 Auteur Posté(e) 24 mars 2012 Je n'ai pas à vérifier les affichages de ma collègue, c'est du ressort de l'IEN il me semble non??? Ici aucunes progressions à afficher, elles sont dans un classeur Quand à l'ITR, avant d'aller voir l'IEN peut-être qu'il aurait pu venir te voir pour que tu contactes ta collègue de façon à avoir ses prog non??? Enfin ça aurait été correct , je dis ça , je dis rien... Je plussoie mais dois me tromper sans doute... Mais j'attends avec impatience les référence du texte qui me donne cette responsabilité pédagogique... Et ce que je pense de ce remplaçant, ersatz de collègue qui confond gouvernement de Sarkozy et gouvernement de Vichy, je le garde pour moi... mais j'espère bien que s'il est encore chez toi ou s'il revient, tu sauras lui rappeler les textes, tous les textes et rien que les textes en l'informant que tout manquement sera aussitôt signalé à la hiérarchie... bon alors il y a toute une histoire de parents qui ont appelé l'ien concernant ce remplaçant. Ien qui s'est déplacée pour discuter avec cette personne. Qui a mis pas mal de choses sur le dos de la collègue arrêtée. Sans rentrer dans les détails, j'ai essayé de faciliter le dialogue entre la collègue arrêtée et son remplaçant, mais ensuite, pfffuit, "je lui envoie des mails, elle ne répond jamais" "je n'ai jamais reçu de mails du remplaçant, il dit n'importe quoi"... je dois être nulle mais je n'ai pas su démêler la situation. (et entre parenthèses, je me mords les doigts d'avoir été aussi arrangeante avec lui concernant l'aide perso qu'il n'a quasiment jamais faite en utilisant des prétextes franchement limite sans faire remonter le truc à l'ien, et d'avoir joué la solidarité entre collègues vis à vis des parents en faisant front pour lui... choses que l'ien m'a également reproché). Mais j'attends avec impatience les référence du texte qui me donne cette responsabilité pédagogique... et moi aussi!!
Goëllette Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 En tous cas tu pourras féliciter le tr la prochaine fois qu'il viendra dans l'école et le prévenir que chaque matin, tu lui demanderas de te montrer sa programmation au risque de le dénoncer à l'IEN !
Allie67 Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 je suis vraiment étonnée... quelle légitimité ai-je à exiger des collègues qu'ils fournissent ces documents? (et tant mieux si ça se fait spontanément chez toi! ) Je précise que je suis dans une petite école où nous avons beaucoup de chance car nous nous entendons toutes très bien et depuis plusieurs années. Toutes trois nous faisons énormément d'efforts pour qu'en cas d'absence, le travail soit préparé pour les remplaçants. Et nous faisons ça pour eux mais aussi et surtout pour les élèves Je ne dis pas que cette vérification est légitime, juste que je fournis la feuille de liaison école-remplaçants à mes collègues en début d'année et que je me permets de vérifier si elles la remplissent En aucun cas, je ne fais de remarques quant à leurs programmations (je sais qu'elles les ont, je les vois), je ne suis pas leur supérieure hiérarchique. Si par le futur, je devais avoir une collègue qui n'a pas de programmations, je lui rappellerais qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer, que si elle devait être remplacée du jour au lendemain, ce serait plus bénéfique pour les enfants et plus simple pour la personne qui la remplace. Mais comme dit, si ce n'est pas fait, je ne vais pas être celle qui va lui taper sur les doigts car ce n'est pas mon rôle de directrice. (Sur ce point de vue, je ne suis pas d'accord avec ton IEN, c'est son boulot ). Et je rejoins les autres, ce remplaçant est sacrément gonflé d'être allé voir l'IEN au lieu d'en discuter avec ta collègue et toi. Bonjour, l'ambiance après ça Y'en a vraiment qui ne doute de rien.
cm88 Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Il était sur le replacement depuis combien de temps aussi ? Quand j'étais remplaçante, l'année de ma 1ère inspection et des visites des conseillers péda, ben oui, désolée, j'étais sur un remplacement long d'un congé mat et oui, j'ai dit à la conseillère péda venue me visiter qu'il n'y avait rien et que j'ai dû tout fabriquer à l'arrache (car ça m'a pris un sacré nombre d'heures et j'avais d'autres choses à faire cette année-là, je fabriquais déjà des tonnes des paperasses pour l'inspection en vue, documents, fiches de prep pour les remplacements à la journée, la mallette du remplaçant etc) et je ne voulais pas que ça me soit reproché (sans parler de la classe en énorme bazar, aucun affichage, aucune feuille rangée dans les classeurs, rien de corrigé, tout traînait dans des cases, comme en maternelle. J'ai vraiment été furax de tout ce boulot en +. En tous cas je n'ai pas appelé l'ien directement (ça va pas la tête) mais j'en ai parlé à la conseillère péda le jour d'une visite. Etait-il dans ses conditions peut-être ?? En tous cas, je ne comprends pas que l'ien reproche ces choses-là au dirlo !! Par contre, peut-être un truc qui relève du conseil des maîtres ou de cycle, c'est de veiller à ce que chaque classe ait une pochette de remplacement avec les infos utiles, l'emploi du temps, la programmation en français/maths si elle n'est pas déjà affichée (bien visible sur le bureau) ... , mais ça doit être un travail d'équipe et surtout pas sur les épaules du directeur qui a autre chose à faire !
Messages recommandés