Pablo Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Je fais suite à une discussion que j'avais lancée il y a quelque temps (http://forums-enseig...54#entry5783854). pour résumer, la collègue qui nous complète, ma collègue de cycle 2 et moi-même, n'a pas affiché ses progressions, elle a été arrêtée, et le remplaçant a fait remonter à l'ien ce "manque"(bien qu'il y ait eu des échanges de mails avec le point sur où en sont les classes). Nous avons, ma collègue de cycle 2 et moi,été "invitées" par l'ien en tant que "titulaires des classes" (la collègue en question est toujours arrêtée), pour discuter de ce remplacement, et lors de cet entretien, l'ien m'a dit qu'en tant que directrice je devais veiller à ce que les progressions soient disponibles et accessibles (je me doutais bien que ça me retomberait en partie dessus...). => ah bon? vous patrouillez dans les classes pour vérifier l'affichage des collègues, vous? quelles sont vos pratiques concernant ce sujet? et tu vérifies j'espère que les adjoints appliquent à la lettre les progressions... Je suis assez hallucinée par ce que je lis D'abord parce que j'ignorais que les BD étaient incapables de s'adapter à une classe en dehors de toute progression affichée dans la classe (il me semblait que les programmes étaient une base stable de travail si on se basait sur les travaux des élèves et les manuels utilisés en classe) et que sans ça ils devaient en référer à l'IEN Et ensuite parce que j'apprends aujourd'hui que les directeurs (qui n'ont pas suffisamment de charges administratives visiblement) ont en outre une responsabilité pédagogique dans toutes les classes de l'école
Goëllette Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 J'ai également fait les deux et je "plussois". Et de plus, ce n'est pas parce qu'il y a de belles progressions au mur (qu'on peut se procurer toutes faites sur le net) que le travail de cette classe est plus ordonné et que les élèves savent où ils vont, donc qu'un remplaçant sera le plus à l'aise. D'autant que les progressions affichées en début d'année sont rarement annotées pour savoir où on en est ! Je dirais que préparer son travail (en vrai, pas en copiant-collant le boulot des autres sur un site internet), pour un enseignant, même pour ceux qui ne s'absentent pas souvent, c'est un confort, un guide, qui épargne bien des efforts par la suite. Donc je ne comprends pas bien comment font ceux qui s'en passent.
liline57 Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Ce que je ne comprends pas c'est que l'on "invite" une personne qui est en arrêt et aussi qu'on lui demande de lire ses mails professionnels (l'histoire des mails pseudo-envoyés par le remplaçant à la titulaire) Franchement ça ne vous gêne pas un peu ?
helenel Posté(e) 28 mars 2012 Auteur Posté(e) 28 mars 2012 En tous cas tu pourras féliciter le tr la prochaine fois qu'il viendra dans l'école et le prévenir que chaque matin, tu lui demanderas de te montrer sa programmation au risque de le dénoncer à l'IEN ! chiche! (impensable de faire ça!!!!) Je ne trouve pas d'excuses au comportement du remplaçant (pas inspectable, même ancienneté que moi et donc plus ancien que la collègue arrêtée, nos classes sont à niveaux multiples, mais on a des chouettes gamins, les parents ne lui ont jamais adressé directement de reproche, j'ai relayé en "filtrant" et en modérant, les collègues présentes nous avons offert de l'aider, mais il disait que ça allait...). Sur les progressions, j'ai bien compris que c'était important que ça soit disponible (et je trouve qu'Allie67 gère super bien le sujet !), j'ai dans ma classe mes prog avec les trucs faits cochés, et j'ai même une pochette avec des activités de réinvestissement par niveau pour que le remplaçant éventuel à la journée n'ait pas à se casser la tête). Ceci dit, honnêtement, je pense que même moi, très peu réactive qui ai besoin de sur-construire mes séances, si j'étais remplaçante, je m'en sortirais si on me disait "avec les cycle 3, il faut travailler les synonymes, en géométrie, les quadrilatères, en histoire la christianisation de la gaule..." Bref.... Ce que je ne comprends pas c'est que l'on "invite" une personne qui est en arrêt et aussi qu'on lui demande de lire ses mails professionnels (l'histoire des mails pseudo-envoyés par le remplaçant à la titulaire) Franchement ça ne vous gêne pas un peu ? si, carrément. mais, vue la situation, l'ampleur qu'elle a pris, parce que c'est une amie qui s'implique beaucoup à l'école, je ne me vois pas, quand on se téléphone avec la collègue pour avoir/prendre des nouvelles, lui "cacher" tout ça...
liline57 Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 si, carrément. mais, vue la situation, l'ampleur qu'elle a pris, parce que c'est une amie qui s'implique beaucoup à l'école, je ne me vois pas, quand on se téléphone avec la collègue pour avoir/prendre des nouvelles, lui "cacher" tout ça... Ah non c'est davantage le fait qu'elle soit "invitée" par le supérieur hiérarchique lors de son congé ou encore que son "collègue" lui demande des trucs par mail pendant son congé qui, personnellement, me dérangent. Le fait de parler boulot avec une collègue-copine c'est tout à fait normal ça ! J'ai juste l'impression que vous, enseignants, acceptez beaucoup beaucoup de choses sans même vous en rendre compte et les plus motivés/impliqués d'entre vous sont tout le temps sollicités.
dada Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 si, carrément. mais, vue la situation, l'ampleur qu'elle a pris, parce que c'est une amie qui s'implique beaucoup à l'école, je ne me vois pas, quand on se téléphone avec la collègue pour avoir/prendre des nouvelles, lui "cacher" tout ça... Ah non c'est davantage le fait qu'elle soit "invitée" par le supérieur hiérarchique lors de son congé ou encore que son "collègue" lui demande des trucs par mail pendant son congé qui, personnellement, me dérangent. Le fait de parler boulot avec une collègue-copine c'est tout à fait normal ça ! J'ai juste l'impression que vous, enseignants, acceptez beaucoup beaucoup de choses sans même vous en rendre compte et les plus motivés/impliqués d'entre vous sont tout le temps sollicités. T'inquiéte , nous nous en rendons compte mais voilà, on y croit... et il faut des fois des coups de sabots ou des coups de G.. d'Ours pour s'obliger à décrocher, ce n'est pas simple "d'oublier" l'école mm quand on est de repos...mm en vacances... Je suis certaine que si on faisait un sondage courant aout sur " qu'avez-vous vu ou fait pendant vos congés qui va vous servir en classe?" la quasi-totalité des PE donnerait au moins 4 réponses
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