Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je décharge ma directrice lundi en ce2,elle me demande de commencer sur les compléments sans donner de noms en parallèle avec le GS,elle a terminé les groupe sujet groupe verbal.

J'ai une classe de ce2 mes autres jours et j'ai commencer aussi mais cod et coi et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler sur les compléments sans nom,ce serait une séance de découverte....

Si quequ'un peut m'aider?

Merci beaucoup.

Posté(e)

Le CO est un complément essentiel du verbe, il ne peut pas être supprimer, ni déplacer.

C'est sur ces 3 point que tu dois travailler:

complément du verbe,

compléments essentiels,

manipulation, déplacements impossible (au contraire des compléments circonstanciels qui eux ne sont pas compléments du verbe)

Posté(e)

Merci,je ne dois pas donner de nom,je dois rester au "groupe compléments"

Retrouver le verbe et le GS – phrase minimale, et:

Ø
rajouter des informations pour donner des précisions – groupe compléments

Ø
quelles questions permettent de les trouver, …

Ø
montrer que certains GC sont obligatoires ou essentiels sinon ça ne veut rien dire, … d’autres on peut les supprimer, …

Comment démarrer?
Posté(e)

Bizarre, pourquoi ne pas les nommer ???

Je ne comprends pas la démarche.

En Ce2 je fais : le sujet, le verbe (et non pas le groupe verbal), puis les compléments d'objet direct ou indirect.

Puis quelques compléments circonstanciels : lieu, temps et parfois manière

des idées pas mal ici :

http://www.editions-...2725628233.html

Posté(e)

Tu peux partir d'une situation problème (oulà, j'invente en te lisant, faudrait retravailler tout ça) :

Tu expliques aux élèves que tu as un message sur ton répondeur téléphonique, mais que tu as plein de "blancs" qui t'empêchent de bien comprendre le message. Tu notes au tableau ce que tu as compris :

"Bonjour, c'est Martine, je rentre ... ... ... dans ... ... .... J'ai oublié d'acheter .... .... ... . Est-ce que tu pourrais aller chercher ... ... ... ... au ... ... ... ?"

Tu leur fais chercher ce qui peut rentrer dans les "blancs". Ca leur ferait une base de données de "groupes compléments".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...