Bla67 Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Bonsoir, Je décharge ma directrice lundi en ce2,elle me demande de commencer sur les compléments sans donner de noms en parallèle avec le GS,elle a terminé les groupe sujet groupe verbal. J'ai une classe de ce2 mes autres jours et j'ai commencer aussi mais cod et coi et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler sur les compléments sans nom,ce serait une séance de découverte.... Si quequ'un peut m'aider? Merci beaucoup.
finger Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Le CO est un complément essentiel du verbe, il ne peut pas être supprimer, ni déplacer. C'est sur ces 3 point que tu dois travailler: complément du verbe, compléments essentiels, manipulation, déplacements impossible (au contraire des compléments circonstanciels qui eux ne sont pas compléments du verbe)
Bla67 Posté(e) 25 mars 2012 Auteur Posté(e) 25 mars 2012 Merci,je ne dois pas donner de nom,je dois rester au "groupe compléments" Retrouver le verbe et le GS – phrase minimale, et: Ø rajouter des informations pour donner des précisions – groupe compléments Ø quelles questions permettent de les trouver, … Ø montrer que certains GC sont obligatoires ou essentiels sinon ça ne veut rien dire, … d’autres on peut les supprimer, … Comment démarrer?
doubleR Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Bizarre, pourquoi ne pas les nommer ??? Je ne comprends pas la démarche. En Ce2 je fais : le sujet, le verbe (et non pas le groupe verbal), puis les compléments d'objet direct ou indirect. Puis quelques compléments circonstanciels : lieu, temps et parfois manière des idées pas mal ici : http://www.editions-...2725628233.html
Titebubu Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Tu peux partir d'une situation problème (oulà, j'invente en te lisant, faudrait retravailler tout ça) : Tu expliques aux élèves que tu as un message sur ton répondeur téléphonique, mais que tu as plein de "blancs" qui t'empêchent de bien comprendre le message. Tu notes au tableau ce que tu as compris : "Bonjour, c'est Martine, je rentre ... ... ... dans ... ... .... J'ai oublié d'acheter .... .... ... . Est-ce que tu pourrais aller chercher ... ... ... ... au ... ... ... ?" Tu leur fais chercher ce qui peut rentrer dans les "blancs". Ca leur ferait une base de données de "groupes compléments".
Messages recommandés