Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!!!!

petite question: je suis en CM1:CM2 et je vois la relative en ce moment. Cependant, quelque chose me tracasse... Dans les manuels, ils assimilent la relative à une complétive. Doit-on voir cette différence avec les élèves de primaire. C'est peut être ma formation littéraire qui prend le dessus....

Posté(e)

Sur le Palier 2 du Socle, tu as :

- "comprendre la distinction entre compléments essentiels et compléments circonstanciels" et

- "comprendre la notion de groupe nominal : proposition relative comme enrichissement du nom"

Dans les propositions de progression, tu as :

- "comprendre la distinction entre complément du verbe et complément du nom"

- "manipulation de la proposition subordonnée relative"

- "comprendre la notion de groupe nominal : la proposition relative comme enrichissement du nom"

Ne voyant nulle part le mot "complétive", j'ai tendance à essayer de m'en sortir avec ces dénominations là, sans en rajouter.

Ex : "Il dit qu'il est content." : complément essentiel du verbe dire...

Posté(e)

Même si seule la relative complément de nom est étudiée, il semble important de la distinguer des autres propositions pour ne pas la confondre.

Sans entrer dans les détails, on peut dire de faire attention : si "qui" ou "que" n'a pas d'antécédent, ce n'est pas un pronom relatif. C'est surtout vrai pour "que" : la confusion avec "qui" pronom interrogatif est quand même nettement plus rare.

Posté(e)

la complétive n'est pas au programme. Tu dois choisir des exercices qui ne mettent pas en défaut les élèves

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...