Aller au contenu

replacement d'une semaine en GS


dcol

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis ZIL et on m'envoie remplacer une semaine en GS....et bien sûr, la maternelle est un autre monde pour moi vu que jusque là je n'ai fais que des remplacement en élémentaire.

Auriez vous des idées d'activités pour une semaine? Peut-on faire tourner des ateliers sur une semaine? Combien de temps dure un atelier?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ZIL et on m'envoie remplacer une semaine en GS....et bien sûr, la maternelle est un autre monde pour moi vu que jusque là je n'ai fais que des remplacement en élémentaire.

Auriez vous des idées d'activités pour une semaine? Peut-on faire tourner des ateliers sur une semaine? Combien de temps dure un atelier?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Alors je t'explique comment je tourne dans ma classe pour te donner une idée. Au niveau des ateliers, on fait 3 ateliers à dominante langage écrit/arts visuels par jour et 3 ateliers à dominante découverte par jour donc 6 ateliers par jour. Chaque atelier dure 30 min. Etant donné que j'ai 3 groupes de GS, chaque groupe fait un atelier langage et un atelier découverte du monde par jour et ce sur 3 jours (je suis déchargée le 4eme jour) (si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me le dire).

Au niveau du contenu des ateliers, pour ma part je travaille sur un album toutes les 2 ou 3 semaines et je fais des ateliers sur cet album.

Par exemple, en langage écrit, je fais toujours un atelier où il faut associer des mots/lettres dans 3 écritures (soit en manipulation, soit sur fiche), un atelier de graphisme et un atelier d'arts visuels. En découverte du monde, je fais un atelier de numération et après, tout dépend sur quoi on travaille. N'hésite pas à utiliser le matériel de la classe. Choisis toi un thème ou un livre sur lequel travailler, même pour une semaine. Est-ce que tu as vu l'emploi du temps de la classe? Sur ce super site, il y a plein d'idées d'exploitation d'albums : materalbum.free.fr ça pourra de donner des idées de ce qu'on fait en maternelle.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bon courage pour ta préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Angel1232 t'a prsque tout dit !

Je rajoute activité EPS : prévois une séquence sur la semaine car tu as un créneau par jour et que c'est un grand moment important pour eux. Tu peux faire une course de relais en lien avec le thème de ton album par exemple.

Tu vas voir, on s'éclate en maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été remplacée une semaine... le remplaçant a travaillé comme ça:

1 jour= 1 album et activités autour de ces albums! (en écriture, graphisme, découverte du monde, motricité, arts visuels, comptines...)

Le souci peut être que tu auras a travaillé comme ça c'est si tu ne connais pas trop d'albums!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums de Boujon fonctionnent bien en Grande Section, pourquoi pas un projet autour de cela.

Verdurette, La brouille, Bon appétit Monsieur Lapin par exemple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ça m'aide bien.

Autre petite question je dois aller à la piscine avec les GS, doit on être dans l'eau avec eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seront certainement non nageurs donc en général c'est mieux d'être avec eux dans l'eau... Ca les rassure et on peut mieux leur montrer les mouvements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...