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Posté(e)

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils. La semaine dernière est arrivé dans ma classe un élève relevant de CLIS : il ne sait ni lire, ni écrire. Le problème, c'est que c'est un enfant du voyage en cours de sédentarisation et que son dossier MDPH est dans une autre académie et qu'il faut que ça soit les parents qui demandent le transfert du dossier et que la notification pour la CLIS est trop ancienne pour qu'elle soit encore valable. De plus, il n'y a jamais eu de maintien et donc il devrait être en CM2 mais vu les loustics de la classe de CM2, il va rester en CM1 dans ma classe.

Pour le moment, tout ce que j'ai réussi à voir au niveau de ce qu'il sait faire, c'est écrire son prénom en Capitale mais pas son nom de famille et faire de l'écriture en cursive.

Pour le coup, je suis un peu paumée car il mériterait que je passe beaucoup de temps avec lui sauf que j'ai 26 élèves en tout dont 2 primo-arrivants qui maintenant se débrouillent. Sur une journée d'école, il a loupé 1 journée et demi... Le seul point positif, c'est qu'il est très gentil...

Donc, si certains ont des liens pour trouver des ressources ou des conseils pour des activités qui ne soient pas chronophages pour moi (oui, je sais, je demande l'impossible).

Posté(e)

Tu devrais te tourner vers ta / tes collègues de CP, il/ elle pourra te donner des fiches de graphisme par exemple. Contacte le RASED si ce n'est fait, ils pourront te donner des fiches. Sinon, tu peux peut-être trouver des choses à faire sur le site la petite souris : http://lps13.free.fr ou encore sur le site des coccinelles

http://www.les-coccinelles.fr/page1.html

Posté(e)

J'ai déjà récupérer quelques fichiers chez ma collègue de Cp et pour le RASED, je pense que je ne peux pas compter sur eux puisque lorsqu'on a parlé de cet élève, leur conclusion a été : "Bon, ben, on ne fait rien?"

Voilà, pour le soutien des collègues :unsure:

Merci pour tes liens !!!! :D

Posté(e)

j'ai presqe le même cas, à ceci pret qu'il lit mal mais déchiffre ( sans comprendre) et sait copier. il est tous les matins une heure et demi en décloisonnement ce1 pour la lecture. peut etre pourrais tu décloisonner en cp? nous on avait apellé l'inspection pour savoir quoi faire, ils avaient dit de le reculer d'une classe et de décloisonner

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai un problème similaire. Un élève vient d'arriver dans ma classe de CM1: il ne sait pas lire et ne connaît pas toutes ses lettres. Il peut être violent et ne veut pas que les autres soient au courant de son problème. Il n'est soit disant pas déficient, donc impossible de l'envoyer en ITEP, d'autant qu'on est hors secteur. Mais le problème est que j'ai une classe difficile et pas 5 min à moi! Impossible que je lui apprenne à lire dans ces conditions, d'autant que je n'ai jamais eu de cycle 2 et aucun doc à disposition! Que dois-je faire de lui toute la journée sachant qu'il refuse certaines des fiches que je lui propose?

Posté(e)

J'ai eu le cas l'année dernière. Je lui lisais toutes les consignes à l'oral et je le prenais en soutien seul pour lui apprendre à lire. Il a très vite appris et maintenant, il sait à peut près lire 20 lignes tout seul. Un vrai miracle dont je suis très fière.

Posté(e)

L'ITEP n'est pas pour les élèves déficients, mais pour les élèves ayant des problèmes de comportement. La question du secteur ne se pose pas, s'il en dépend, il y a droit, c'est tout. Si la MDPH lui donne une notification, il pourra être accepté dans un ITEP hors de son secteur s'il n'y en pas dans le sien. Ce qui ne change pas grand chose, car il manque des places en ITEP, mais si les dossiers ne sont pas faits, l'administration ne pourra pas être attaquée pour ne pas avoir mis les moyens nécessaires en face des besoins.

C'est l'IME qui est pour les élèves ayant une déficience avérée (même constat que pour les ITEP, hélas !).

A la vue de ta classe, un contrat avec un tuteur (un élève qu'il aime bien et qui accepte la mission et le secret...) peut être une solution.

Bon courage en tout cas !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens vous reparler de mon élève qui ne sait pas lire. ça ne passe pas du tout, je suis sous anxiolitique et somnifère. Il refuse toujours le travail que je lui donne, parfois il le range dans son bureau, d'autres fois, il me dit "Non, je ne veux pas ça moi", ou alors il serre les poings et me regarde noir. Je ne peux pas le toucher: la dernière fois il s'est débattu tellement fort que je me suis pris un coup dans la mâchoire. Il me fait peur, mais la directrice est persuadée qu'on peut le sauver, elle minimise le problème et je crains de ne pas avoir d'aide du coup ou pas suffisamment( on fait une ESS le 10 décembre). J'ai l'impression d'abandonner mes élèves en difficulté pour m'occuper d'un seul qui n'en a rien à faire. Je suis à bout, je pleure parce que je ne veux pas revenir à l'école le lendemain. Quelle solution puis-je trouver pour m'en sortir? J'ai entendu dire qu'on pouvait demander à être déplacé mais sachant que je suis titulaire de mon poste, y suis-je autorisé? Est-ce que cela m'oblige à participer au mouvement l'année suivante ou est-ce que je conserverai mon poste?

Merci de votre aide.

Posté(e)

As-tu contacté ton IEN ?

Nous avons dans notre école un garçon qui dépend de l'ITEP mais qui n'a pas de place en internat donc il reste chez nous en attendant... La collègue qui a cet enfant se fait cracher dessus, reçoit des coups, se fait arracher des cheveux par poignées, se fait insulter avec des mots très crus et je n'exagère rien ! Sans compter le matériel qui vole, est déchiré...

Nous avons réussi avec accord de l'IEN à le déscolariser l'après-midi mais il se rattrape le matin ! Et nous en sommes à envisager de l'envoyer dans une autre école. On sait, c'est honteux, c'est transférer le problème. Mais notre collègue, qui s'inquiète pour celui/celle qui recevra ce cadeau :getlost: est à bout de nerfs ! Elle a les larmes aux yeux dès qu'elle en parle. Sans compter les nerfs à fleur de peau qui font qu'elle a du mal à gérer le dosage des "enguirlandages"...

Pour une fois, l'inspection a entendu et n'a pas minimisé le problème. L'inspecteur a joué son rôle et a contacté l'ITEP pour faire avancer le dossier tout en gardant le changement d'école au cas où.

Fais venir la psy scolaire pour l'observer (sans doute l'as-tu déjà fait, pardon !), note tout ce qu'il dit, fait, refuse, au jour le jour, les cris, les bagarres... Tout ce qui te servira pour prouver ta bonne foi. Demande à tes collègues s'ils peuvent l'accueillir de temps en temps quand il refuse le travail, nous on le fait passer de classe en classe, de toute façon il refuse le travail. Il n'embête personne dans une autre classe puisqu'il a obtenu ce qu'il voulait : ne rien faire et ne plus être dans sa classe ! ça permet aussi aux enfants de la classe d'origine d'avoir quelques minutes sereines ! Et de ne pas se faire cracher dessus !

Ces situations sont difficiles à vivre et à percevoir par ceux qui n'ont pas l'enfant dans leur classe, on a souvent l'impression qu'on ferait mieux ou on donne des conseils qui font que l'enseignant qui a cet enfant se sent coupable même si ce n'est pas notre intention...

Tiens bon mais ne lâche pas le morceau, appelle au secours partout où tu peux ! plein de courage à toi !

Posté(e)

Eh bien, il est pire que le mien celui-là! Personnellement DES coups plus cheveux arrachés, je serai en arrêt et j'aurai porté plainte! Par contre, pour moi, impossible de l'envoyer dans une autre classe, on n'arrive pas à le faire bouger de place quand il est en crise: on ne peut pas le toucher et on est à 2 voir 3 pour le convaincre de revenir sur la cour ou dans la classe ou dans le car en sortie. Pour ce qui est du coup que je me suis pris dans la machoire, l'IEN est au courant, elle a dit qu'il fallait faire une information préoccupante (IP), mais la directrice de mon école n'a pas voulu car il ne l'a pas fait exprès, c'est en se débattant mais ce n'était pas intentionnel et selon elle, il s'en voulait après or je n'ai jamais eu d'excuses! Je ne sais pas s'il y a de la place en ITEP mais son éducateur qui lui fait partie du SITEP est contre le fait qu'il y aille, lui ne l'a jamais vu "en crise" à ce qu'il dit et le fait qu'il ne sache pas lire n'est pas dû à une déficience. Il a selon l'éducateur juste besoin d'une école calme pour se calmer lui-même. Ah et j'oubliais ma directrice a dit qu'il fallait que j'accepte qu'il ne travaille pas. Mais quand même ça me gêne s'il fait une fiche (maximum 2 dans une journée), par tranches de 2 à 5 minutes, c'est tout et l'oral il n'écoute pas.

Posté(e)

Ma collègue pense à se mettre en arrêt s'il ne part pas bientôt ! on a une solution qui apparaît mais c'est le papa qui décide... Notre "vilain" fait, lui aussi de sacrées crises et ce n'est pas toujours évident de le faire quitter la classe, il refuse d'y travailler mais y mettre le bazar, il adore ! Alors c'est assez spectaculaire de le faire sortir de classe ou de le faire rentrer de récré car il fugue !!!! La collègue a du enjamber un portail d'un bon mètre 40 pour le rattraper... Vu qu'elle ne dépasse pas le mètre 60 c'était ultra impressionnant ! Vive l'adrénaline !

Pour ce qui est du refus de ta directrice, je me demande si elle peut vu que l'IEN a dit de faire l'IP ! En plus, c'est bien en entassant ce genre de documents qu'on finit par prêter attention à ces enfants ! Même s'il ne l'a pas fait exprès, la situation n'est pas "normale" et mérite d'être signalée !

Par contre, ne te mets pas "la rate au court-bouillon" s'il ne travaille pas. Il dépend de clis ? pas d'une classe traditionnelle, mais bien d'une enseignante spécialisée qui a moins d'enfants, même s'ils sont très demandeurs d'attention (je ne veux pas dire du tout que les enseignants de clis ne font rien ! nous avons une clis dans l'école et je ne pourrais pas faire tout ce que fait ma collègue ! ).

Il accepte de faire une fiche, c'est déjà bien ! il n'écoute pas, peut être attrape-t-il des choses alors que tu penses que non !

Un conseil très facile : essaie de rester zen ! mais secoue ta directrice, envoie-lui dans sa classe ! :devil: Elle verra bien !

Et encore une fois, demande de l'aide à tes collègues pour qu'ils le prennent dans leur classe ! Dans des niveaux inférieurs, avec l'accord de l'IEN et de la famille pour un programme plus adapté ! Un genre d'inclusion !

Bon courage à toi

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