pourjob Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Bonjour, Nous organisons avec l'école la fête des arts et de l'écrit, dont le thème cette année est "jaune et volumineux". Si vous aviez des idées à me proposer ce serait super car là j'avoue que je sèche Merci d'avance.
Ekole Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Bonsoir, Un Abécédaire? Un crayon jaune géant en carton?
Just_Summer Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Un travail sur les tournesols? bon pas très volumineux mais c'est jaune! Sur pacman? pikatchu? Ok rien à voir mais c'est ce qui me vient à l'esprit Sur le soleil?
pourjob Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Posté(e) 26 mars 2012 Merci pour vos réponses, je vais essayé de creuser vos propositions. Si d'autres personnes sont inspirés, je suis preneuse
boubiz Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 Alors si tu vas aux sources de la couleur: le jaune est une couleur très symbolique. Elle symbolise chez les grecs le dieu Apollon qui n'est autre que le dieu de l'art et de la poésie... Alors pourquoi ne pas jouer sur les deux nuances: pour le volume une grosse boule jaune, dessus des petits poèmes ou simple strophe écrite par les élèves. Au sommet de la boule, la symbolique du jaune chez les grecs pour faire le lien. Dans l'idéal, il faudrait créer une grosse boule jaune translucide pour un rendu plus esthétique mais là... je sèche... Bon je donne cette idée sur le tas comme ça.
pourjob Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Posté(e) 31 mars 2012 Alors si tu vas aux sources de la couleur: le jaune est une couleur très symbolique. Elle symbolise chez les grecs le dieu Apollon qui n'est autre que le dieu de l'art et de la poésie... Alors pourquoi ne pas jouer sur les deux nuances: pour le volume une grosse boule jaune, dessus des petits poèmes ou simple strophe écrite par les élèves. Au sommet de la boule, la symbolique du jaune chez les grecs pour faire le lien. Dans l'idéal, il faudrait créer une grosse boule jaune translucide pour un rendu plus esthétique mais là... je sèche... Bon je donne cette idée sur le tas comme ça. Je te remercie beaucoup pour cette idée. C'est un très bon point de départ. Je vais creuser tes idées, mais en tout cas j'adore!!!!! Au plaisir :-)
boubiz Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Ah bah si cela te plait tant mieux! Oui il faut creuser car j'ai balancé cette idée vite fait mais je pense que cela peut être un bon point de départ de réflexion!
Charivari Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Roh comme elle est trop trop forte, boubiz... Autrement, comme ça, j'avais l'idée de travailler sur le soleil (jaune, ça va, et volumineux, là, c'est moi qui gagne, hein ). Côté écrits, on peut partir dans tous les sens, selon les classes : documentaires, et aussi : au cycle II "Nom d'une pipe on a volé le soleil" (les ptites poules), le Roi soleil, série de livres "les colombes du roi soleil", Tintin le temple du soleil, campagne d'affichage sur les bienfaits (vitamine D) et les risques (coups de soleil...) du soleil. En poésie, il y en a plein : Le chat et le soleil (Maurice Carême, pour des CP voire CE1) Soleil Couchant (Verlaine) Soleil couchant (JM de Heredia) Hymne au soleil (E Rostand : je t'adore O soleil...) Un coucher de soleil (Lecomte de Lisle) Soleils souchants (Victor Hugo) Quant aux chansons, je pense à "Le soleil a rendez-vous avec la lune" de Trénet, très jolie métaphore sur le bonheur qu'on va chercher très loin alors qu'il est tout près. (...)Philosophes écoutez cette phrase est pour vous Le bonheur est un astre volage (...) Quand on croit qu'il est loin il est là tout près de vous Il voyage il voyage il voyage Puis il part il revient il s'en va n'importe où Cherchez-le il est un peu partout... ... et pour les plus jeunes, j'adore "Grasse matinée" du groupe "les déménageurs". C'est une chanson sur le soleil, qui pour une fois, refuse de se lever. La lune va le réveiller et le cache aux yeux des passants pour que personne ne le voie tout nu... et c'est ainsi que la première éclipse est née, Vi vi ! Clic pour écouter Ce matin le soleil est resté dans son lit Il a bougé un orteil puis il a réfléchi J’ai encore un peu sommeil, je suis tout engourdi Il a éteint son réveil et il s’est rendormi Vers sept heures du matin, la lune s’est inquiétée De ne pas voir son voisin venir la remplacer S’est-il fait un tour de rein ou brûlé le bout du nez Faut-il appeler un médecin ou alerter les pompiers ? Mais avant tout il faudrait que j’aille voir jusque chez lui Car en fait il se pourrait qu’il soit toujours endormi Elle l’a trouvé qui ronflait caché au fond de son lit Quand elle a voulu l’réveiller, le soleil ronchon lui a dit Ca fait des millions d’années Que j’éclaire la terre Je suis un peu fatigué Alors laisse moi faire Une toute petite grasse matinée Paresseux le roi soleil ! La lune n’en revient pas C’est pas permis une chose pareille, le roi qui traîne en pyjama Les yeux encore plein de sommeil, les cheveux tout raplapla Quel scandale à son réveil si les hommes le voyaient comme ça ! Alors en tournoyant elle l’a forcé à se lever, À enfiler ses vêtements, à coiffer ses rayons dorés Et pour que tous les passants ne le voient pas déshabillé La pleine lune s’est mise devant pour cacher sa nudité (Et comme ça vous savez comment, la première éclipse est néé..) Ca fait des millions d’années Qu’il éclaire la terre Il est un peu fatigué On pourrait l’laisser faire Une toute petite grasse matinée
boubiz Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Ah lalala! Charivari! Je note toutes tes idées!!!!!!
pourjob Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Posté(e) 1 avril 2012 Roh comme elle est trop trop forte, boubiz... Autrement, comme ça, j'avais l'idée de travailler sur le soleil (jaune, ça va, et volumineux, là, c'est moi qui gagne, hein ). Côté écrits, on peut partir dans tous les sens, selon les classes : documentaires, et aussi : au cycle II "Nom d'une pipe on a volé le soleil" (les ptites poules), le Roi soleil, série de livres "les colombes du roi soleil", Tintin le temple du soleil, campagne d'affichage sur les bienfaits (vitamine D) et les risques (coups de soleil...) du soleil. En poésie, il y en a plein : Le chat et le soleil (Maurice Carême, pour des CP voire CE1) Soleil Couchant (Verlaine) Soleil couchant (JM de Heredia) Hymne au soleil (E Rostand : je t'adore O soleil...) Un coucher de soleil (Lecomte de Lisle) Soleils souchants (Victor Hugo) Quant aux chansons, je pense à "Le soleil a rendez-vous avec la lune" de Trénet, très jolie métaphore sur le bonheur qu'on va chercher très loin alors qu'il est tout près. (...)Philosophes écoutez cette phrase est pour vous Le bonheur est un astre volage (...) Quand on croit qu'il est loin il est là tout près de vous Il voyage il voyage il voyage Puis il part il revient il s'en va n'importe où Cherchez-le il est un peu partout... ... et pour les plus jeunes, j'adore "Grasse matinée" du groupe "les déménageurs". C'est une chanson sur le soleil, qui pour une fois, refuse de se lever. La lune va le réveiller et le cache aux yeux des passants pour que personne ne le voie tout nu... et c'est ainsi que la première éclipse est née, Vi vi ! Clic pour écouter Ce matin le soleil est resté dans son lit Il a bougé un orteil puis il a réfléchi J’ai encore un peu sommeil, je suis tout engourdi Il a éteint son réveil et il s’est rendormi Vers sept heures du matin, la lune s’est inquiétée De ne pas voir son voisin venir la remplacer S’est-il fait un tour de rein ou brûlé le bout du nez Faut-il appeler un médecin ou alerter les pompiers ? Mais avant tout il faudrait que j’aille voir jusque chez lui Car en fait il se pourrait qu’il soit toujours endormi Elle l’a trouvé qui ronflait caché au fond de son lit Quand elle a voulu l’réveiller, le soleil ronchon lui a dit Ca fait des millions d’années Que j’éclaire la terre Je suis un peu fatigué Alors laisse moi faire Une toute petite grasse matinée Paresseux le roi soleil ! La lune n’en revient pas C’est pas permis une chose pareille, le roi qui traîne en pyjama Les yeux encore plein de sommeil, les cheveux tout raplapla Quel scandale à son réveil si les hommes le voyaient comme ça ! Alors en tournoyant elle l’a forcé à se lever, À enfiler ses vêtements, à coiffer ses rayons dorés Et pour que tous les passants ne le voient pas déshabillé La pleine lune s’est mise devant pour cacher sa nudité (Et comme ça vous savez comment, la première éclipse est néé..) Ca fait des millions d’années Qu’il éclaire la terre Il est un peu fatigué On pourrait l’laisser faire Une toute petite grasse matinée Merci beaucoup pour ces autres pistes, là j'ai vraiment de quoi faire
Messages recommandés