Aller au contenu

CM2 et direction, compatibles?  

95 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Besoin d'avis d'enseignants et directeurs ayant des CM2 dans leur classe.

C'est ma première année de direction avec des CM2 (j'avais déjà fait fonction avec des C2) et je vois arriver la fin d'année avec un peu d'appréhension.

Si je ne me trompe pas, je dois valider l'APER, l'APS, le B2I, compléter le LPC, faire passer les évals (+ tout ce qui va avec), participer aux concertations avec le collège, élaborer avec les collègues du secondaire les PPRE passerelle, et gérer les SRAN.

Sans compter les longues corrections et les autres concertations habituelles et concernant toutes les classes .

Ni les heures de RDV avec les parents qui ont largement dépassé le quota du MEN (tableau des 108h) et qui s'angoissent par rapport à la 6ème.

J'ai donc besoin de savoir comment vous faites pour tout gérer.Parce que je suis au bord du burn out certains jours, et quand j'en parle aux collègues (pas envie de retenter l'expérience l'année prochaine même si je passerai d'un CE1-CM2 à un CM1-CM2, normalement plus facile à gérer question pédagogique) je suis confrontée à un mur. Aucune ne veut changer de niveau: "Tu as voulu ce poste, tu l'assumes, et le niveau qui était libre avec".

Je pense ne pas me tromper en disant que c'est lourd.

Donc j'aimerais avoir l'avis de directeurs ayant (eu) une classe de CM2. Avantages, inconvénients, comment gardez-vous la tête hors de l'eau?

Merci :wub:

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FennJA

    10

  • dada

    6

  • primaël

    4

  • Pablo

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pense que tu es comme moi tombé(e) dans une école avec des collègues de mer*e!!

Le directeur répartit les élèves et les moyens d'enseignement, donc tu peux tout à fait choisir ton niveau, et imposer le CM1-CM2 à un autre... je dis ça, je ne le fais pas non plus, pour ne pas casser l'ambiance qui est déjà pourrie, mais je vais chercher à aller assumer ma fonction ailleurs! là où les gens sont plus ouverts et compréhensifs (je suis sûre que ça existe!)

Posté(e)

Je pense que tu es comme moi tombé(e) dans une école avec des collègues de mer*e!!

Le directeur répartit les élèves et les moyens d'enseignement, donc tu peux tout à fait choisir ton niveau, et imposer le CM1-CM2 à un autre... je dis ça, je ne le fais pas non plus, pour ne pas casser l'ambiance qui est déjà pourrie, mais je vais chercher à aller assumer ma fonction ailleurs! là où les gens sont plus ouverts et compréhensifs (je suis sûre que ça existe!)

1) Oui ça existe... chez moi par exemple...

2) décret 89-122 (appelé décret de l'ours ici) : tu imposes et basta; de toute façon, tant qu'à avoir une ambiance pourrie, autant que tu en tires quelques bénéfices. Et la réponse aux collègues c'est que s'ils ne sont pas d'accord ben ils auraient dû prendre le poste avec les avantages et les inconvénients (comme celui de devoir les supporter...)

:wink:

+1 et pour n'avoir cette année que les inconvénients de la fonction, je t'assure que je ne ferais pas cas des réflexions des "collègues" Y'a un moment le chacun pour soi et la M.... pour les autres commence vraiment à me fatiguer :devil:

Posté(e)

Euh ôte moi un doute STP, ils t'ont laissé un CE1/CM2?

Posté(e)

Moi, j'ai des CM2 et j'aime bien. J'aime avoir des contacts avec le collège, pour les stages RAN, il y a juste des grilles à remplir chez nous pour les volontaires et nombre d'élèves; les éval. nationales, il y en a aussi en CE1. Je crois que c'est aussi une question de goût : quand on aime mieux 'les grands', on voit moins les inconvénients...

Posté(e)

Je viens de relire : en revanche, les collègues pas sympas, je leur rappellerai que si je veux, je prends le niveau que je préfère, non mais.... Si elles veulent la direction, qu'elles la prennent et elles choisiront...

Posté(e)

Moi j'ai cette année un CP / CM1 (11 CP + 12 CM1) et la direction... Les 2 années précédantes, j'avais des CM2 et aussi la direction.

Je passe cette année beaucoup plus de temps que les 2 années précédantes en préparation de classe (normal, j'ai 2 niveaux de classe totalement différents à préparer) et mes journées de classe sont plus fatiguantes que l'année dernière (normal avec le double niveau je suis tout le temps debout à parler, en plus j'ai 3 loustics pas faciles au CP). Mais par contre, j'ai moins de correction que l'année dernière (il faut dire aussi j'avais 29 CM2). Je suis contente cette année d'avoir cette classe de CP/CM1 car j'avais aussi besoin après 2 années de CM2 de retrouver un peu des petits même si bon avoir un simple niveau m'aurait facilité la tâches (Je sais il y a le décret, mais moi aussi ambiance pas facile sur l'école, donc j'ai voulu montrer aussi que j'acceptais de prendre un double-niveau).

A choisir tout de même, je pense qu'il est préférable de prendre un CM2 avec la direction plutôt qu'un double-niveau comme le mien.

Posté(e)

Il faut penser aussi que mes si le directeur n'a pas les CM2 il doit faire des choses pour eux: télécharger le logiciel pour remplir les résultats aux évaluations nationales, utiliser AFFELNET (je n'ai pas ça chez moi mais je crois vous avoir entendu dire que c'était pour le passage au collège) ou recevoir/renvoyer les dossiers 6ème etc...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Euh ôte moi un doute STP, ils t'ont laissé un CE1/CM2?

Pour ménager les susceptibilités et pour garder un pied dans le cycle 2 que je maitrise un "minimum", j'ai pris ce double niveau (à l'origine je souhaitais la GS-CP justement car je connaissais, j'aimais ce double niveau et qu'arrivant dans l'école et étant mal à l'aise avec les grands - j'étais remplaçante donc j'ai testé- je préférais bien gérer la direction en "prenant" un niveau dans lequel j'étais à l'aise, la collègue m'avait dit être OK puis avait passé des commandes, était partie sur un projet classe découverte avec la classe de maternelle, devait être inspectée bref je n'allais pas tout faire "sauter" pour me faire plaisir, et l'autre collègue venait d'avoir un bébé et souhaitait conserver son niveau). En fait, ça aurait été super comme double niveau outre la paperasse si les CM2 avaient été autonomes, mais ils m'ont demandé plus de temps que les CE1! J'ai été remplacée un mois et mon remplaçant m'a fait la même remarque: il passait son temps avec les CM2. J'aime les défis, je savais que ce serait une année difficile, mais avoir des collègues peu motivés pour le travail en équipe m'a démotivée. Les collègues m'ont dit une fois qu'il faudra retenter l'expérience (et intérieurement, je me suis jurée de leur laisser la joie de faire cette expérience elles-mêmes)

Moi, j'ai des CM2 et j'aime bien. J'aime avoir des contacts avec le collège, pour les stages RAN, il y a juste des grilles à remplir chez nous pour les volontaires et nombre d'élèves; les éval. nationales, il y en a aussi en CE1. Je crois que c'est aussi une question de goût : quand on aime mieux 'les grands', on voit moins les inconvénients...

Pour les stages RAN, on a plus de paperasse ici, en particulier expliquer ce qu'il faudra travailler avec les élèves (fiche à compléter)

J'ai eu confirmation cette année que j'aime tous les niveaux, et aussi que je suis une quiche en histoire même si les élèves travaillent cette matière (je ne retiens rien, donc s'ils ont des questions, je suis incapable de répondre) et que j'adore les défis, même s'ils m'épuisent.

A l'origine, je m'étais dit que j'allais garder les CM, pour éviter d'embéter les collègues et garder une "bonne" ambiance. J'avais déjà (pour la rentrée prochaine) regardé les séries de livres pour la littérature, pensé à l'amélioration de ma pratique (c'est ma 1ère année avec des CM) en tenant compte de mes erreurs et des difficultés des élèves, demandé si je pouvais faire enseignement de 2 langues (anglais et allemand), j'étais ouverte à ce changement, mais je regarde la charge de travail qui s'annonce et j'ai des craintes sur ma capacité à tout faire correctement sans me bousiller la santé, car je suis perfectionniste .

Là, avec les parents qui se "réveillent" car la 6ème est en vue, certains qui comparent mon travail avec celui du collègue de Pétaouchnok, qui disent que c'est à cause des CE1 si leur enfant ne travaille pas ou qu'on n'en est pas au même point dans les progressions, j'en ai marre.

Ah, il y aura aussi AFFELNET, avantage: on connait les élèves. Mais comme c'est une petite école, je les connaitrai de toute façon.

Quitte à changer de poste, mieux vaudrait le faire cette année, car plus le temps passera et plus ce sera difficile.

Ah oui, je précise que je n'ai pas de jour de décharge.

Posté(e)

Je suis chargé d'école j'ai donc un peu de travail de direction. Mais franchement la classe de CM2 est une classe où l'on fait beaucoup d'heures, comme tu dis, à cause des SRAN, des dossiers 6ème, des évals nationales, des corrections (je redoute chaque séance de production d'écrit)... Cette semaine je me suis forcée à me ménager car je suis fatiguée. Et pourtant, cette année, je n'ai qu'un simple niveau avec 17 élèves!!!! et 17 élèves sympas!!!!!!! Que demander de plus?

Alors une direction + des CM2 c'est franchement du sport à mon avis. Et pourtant, pour ne pas être loin de chez moi l'an prochain je passe un entretien pour être directrice 5 classes, avec des CM2......................................

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Euh ôte moi un doute STP, ils t'ont laissé un CE1/CM2?

Pour ménager les susceptibilités et pour garder un pied dans le cycle 2 que je maitrise un "minimum", j'ai pris ce double niveau (à l'origine je souhaitais la GS-CP justement car je connaissais, j'aimais ce double niveau et qu'arrivant dans l'école et étant mal à l'aise avec les grands - j'étais remplaçante donc j'ai testé- je préférais bien gérer la direction en "prenant" un niveau dans lequel j'étais à l'aise, la collègue m'avait dit être OK puis avait passé des commandes, était partie sur un projet classe découverte avec la classe de maternelle, devait être inspectée bref je n'allais pas tout faire "sauter" pour me faire plaisir, et l'autre collègue venait d'avoir un bébé et souhaitait conserver son niveau). En fait, ça aurait été super comme double niveau outre la paperasse si les CM2 avaient été autonomes, mais ils m'ont demandé plus de temps que les CE1! J'ai été remplacée un mois et mon remplaçant m'a fait la même remarque: il passait son temps avec les CM2. J'aime les défis, je savais que ce serait une année difficile, mais avoir des collègues peu motivés pour le travail en équipe m'a démotivée. Les collègues m'ont dit une fois qu'il faudra retenter l'expérience (et intérieurement, je me suis jurée de leur laisser la joie de faire cette expérience elles-mêmes)

Moi, j'ai des CM2 et j'aime bien. J'aime avoir des contacts avec le collège, pour les stages RAN, il y a juste des grilles à remplir chez nous pour les volontaires et nombre d'élèves; les éval. nationales, il y en a aussi en CE1. Je crois que c'est aussi une question de goût : quand on aime mieux 'les grands', on voit moins les inconvénients...

Pour les stages RAN, on a plus de paperasse ici, en particulier expliquer ce qu'il faudra travailler avec les élèves (fiche à compléter)

J'ai eu confirmation cette année que j'aime tous les niveaux, et aussi que je suis une quiche en histoire même si les élèves travaillent cette matière (je ne retiens rien, donc s'ils ont des questions, je suis incapable de répondre) et que j'adore les défis, même s'ils m'épuisent.

A l'origine, je m'étais dit que j'allais garder les CM, pour éviter d'embéter les collègues et garder une "bonne" ambiance. J'avais déjà (pour la rentrée prochaine) regardé les séries de livres pour la littérature, pensé à l'amélioration de ma pratique (c'est ma 1ère année avec des CM) en tenant compte de mes erreurs et des difficultés des élèves, demandé si je pouvais faire enseignement de 2 langues (anglais et allemand), j'étais ouverte à ce changement, mais je regarde la charge de travail qui s'annonce et j'ai des craintes sur ma capacité à tout faire correctement sans me bousiller la santé, car je suis perfectionniste .

Là, avec les parents qui se "réveillent" car la 6ème est en vue, certains qui comparent mon travail avec celui du collègue de Pétaouchnok, qui disent que c'est à cause des CE1 si leur enfant ne travaille pas ou qu'on n'en est pas au même point dans les progressions, j'en ai marre.

Ah, il y aura aussi AFFELNET, avantage: on connait les élèves. Mais comme c'est une petite école, je les connaitrai de toute façon.

Quitte à changer de poste, mieux vaudrait le faire cette année, car plus le temps passera et plus ce sera difficile.

Ah oui, je précise que je n'ai pas de jour de décharge.

Ben écoute CE1+CM2 à la fin de l'année je te souhaite beaucoup de courage.. et ce sans parler de la direction.... Sérieux en dehors du contexte de la classe unique je ne comprends même pas qu'on ait pu envisager ce genre de répartition sachant que cette année les évaluations nationales allaient se chevaucher :heat:

Alors en plus coller ce double niveau à un dirlo ça me rend assez furieuse j'avoue

Bon à part ça le CM2 est un niveau relativement confortable au niveau de la préparation (les autres niveaux qui introduisent plus de notions sont plus prenant pédagogiquement parlant) c'est vraiment l'administratif qui plombe et là quand en plus il y a la direction c'est compliqué

Sinon je ne suis qu'adjointe mais à ta place j'appliquerais sans hésiter une de mes rares prérogatives de direction à savoir la répartition et je choisirais mon niveau et sa composition .. parce que vu la bonne volonté dont ont fait preuve tes collègues je ne vois pas comment ça pourrait davantage plomber l'ambiance :getlost:

Posté(e)

Tu as montré ta bonne volonté cette année en prenant ces niveaux :sweatingbullets: (tout à fait d'accord avec Pablo), pour la rentrée prochaine, tu choisis ta classe et laisse tes charmantes collègues choisir parmi ce qui reste.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...