Aller au contenu

CM2 et direction, compatibles?  

95 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'en impose pas :cry: ?

mééé non! :sweatingbullets:

(je n'en sais rien!! :secret: )

je pense que moi ça m'a aidée d'être directrice pour gérer les terribles de ma première année!

Pssssssssst j'ai commencé avec les CM mais sans la direction alors :lol:

Soniah, pour ce qui est du prénom, même pas en rêve :ninja:

:)

Pour le prénom, il y a encore peu, j'en envoie un porter le téléphone dans la classe d'une collègue. Je lui dis de l'apporter dans la classe de Mme X. Et lui me dit c'est qui? Et réponse des autres: Mais c'est K (prénom) ! :fear:

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FennJA

10

• dada

6

• primaël

4

• Pablo

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'en impose pas :cry: ?

mééé non! :sweatingbullets:

(je n'en sais rien!! :secret: )

je pense que moi ça m'a aidée d'être directrice pour gérer les terribles de ma première année!

Pssssssssst j'ai commencé avec les CM mais sans la direction alors :lol:

Soniah, pour ce qui est du prénom, même pas en rêve

:)

Pour le prénom, il y a encore peu, j'en envoie un porter le téléphone dans la classe d'une collègue. Je lui dis de l'apporter dans la classe de Mme X. Et lui me dit c'est qui? Et réponse des autres: Mais c'est K (prénom) ! :fear:

Heu moi, ils m'appellent tous Dada, c'est quoi le souci????

Je sors :sort:

Deux fois aujourd'hui ça fait bcp faut que je me calme là , il parait qu'on est dans la partie "sérieuse" du forum :heat::angel_not::cool:

Posté(e)

Deux fois aujourd'hui ça fait bcp faut que je me calme là , il parait qu'on est dans la partie "sérieuse" du forum :heat::angel_not::cool:

ben oui, dans la partie des directeurs qui en imposent, en plus, alors hein! :sweatingbullets::king:

Posté(e)

Dada, les CM2 t'appellent Dada ? :angel_not:

Soyons sérieux :bleh:

Objectivement, si on aborde le CM2 de façon neutre. Quels avantages et quels inconvénients y trouvez vous à avoir cette classe en étant directeur ?

(ce soir, je pense que ma question est stupide: il y a une multitude de réponses possibles: ça dépend de chacun (son allergie ou pas au CM), son amour de la paperasse et des corrections, ça dépend des élèves. Je vais me coucher :dry:

Posté(e)

Avantage : autonomie des élèves quand il y a le téléphone ou les "urgences".

Ah, ça c'est vrai! (mais sûrement vrai aussi avec des CM1 ou des CE2 bien briefés).

Si je dois prendre le téléphone, voire sortir de la classe (pour une urgence quelconque, ou simplement aller dans une autre classe ou m'isoler au téléphone), ils savent exactement quoi faire... quand je rentre en classe, je suis toujours surprise par le calme qui y règne...

Posté(e)

Dada, les CM2 t'appellent Dada ? :angel_not:

Soyons sérieux :bleh:

Objectivement, si on aborde le CM2 de façon neutre. Quels avantages et quels inconvénients y trouvez vous à avoir cette classe en étant directeur ?

(ce soir, je pense que ma question est stupide: il y a une multitude de réponses possibles: ça dépend de chacun (son allergie ou pas au CM), son amour de la paperasse et des corrections, ça dépend des élèves. Je vais me coucher :dry:

Sérieusement, les CM2 de l'école élémentaire ne m'appelle pas Dada parce que bon ce n'est pas mon prénom mais ils m'appellent tous par mon prénom et ça ne me pose aucun problème. Ils savent que quand je fais une remarque c'est bien la directrice de la maternelle qui les remet à leur place et ça jette un froid parce que se faire remettre en place devant les copains par la directrice des petits hihi ça ne le fait pas :devil:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai rajouté une question au sondage :)

Dada, je pense que ce n'est pas la même chose que des élèves appellent une enseignante qu'ils ont eue (ou pas) en maternelle par son prénom et une enseignante (ou un enseignant) qu'ils n'ont pas eu et qu'ils auront en CM. Mais ça dépendra aussi de l'enseignant, nous sommes uniques :)

Posté(e)

Dada, je pense que ce n'est pas la même chose que des élèves appellent une enseignante qu'ils ont eue (ou pas) en maternelle par son prénom et une enseignante (ou un enseignant) qu'ils n'ont pas eu et qu'ils auront en CM. Mais ça dépendra aussi de l'enseignant, nous sommes uniques :)

Sérieusement, je ne sais pas si cela change grand chose, ce sont plutôt des habitudes . Les maîtres d'élémentaires se font appeler dans leur très grande majorité Mme X et Mr Y en maternelle majoritairement par leur prénom. J'ai connu des maîtresses de maternelle qui se faisaient appeler MmeX et vouvoyer et j'ai connu des maîtres de CM qui se faisaient appeler par leur prénom, par contre jamais vu de tutoiement en CM , comme tu le dis ça dépend vraiment de la personnalité de l'enseignant.

Posté(e)

Sérieusement, je ne sais pas si cela change grand chose, ce sont plutôt des habitudes . Les maîtres d'élémentaires se font appeler dans leur très grande majorité Mme X et Mr Y en maternelle majoritairement par leur prénom. J'ai connu des maîtresses de maternelle qui se faisaient appeler MmeX et vouvoyer et j'ai connu des maîtres de CM qui se faisaient appeler par leur prénom, par contre jamais vu de tutoiement en CM , comme tu le dis ça dépend vraiment de la personnalité de l'enseignant.

Chez moi c'est tutoiement de la PS eu CM2 et "maître"/"maîtresse" quand ce sont les nôtres, nom de famille quand ils ne sont pas à nous...

Quand ils passent en 6ème ils commencent à nous vouvoyer

A l'école de mon fils seule la maîtresse de PS se fait appeler par son prénom

Posté(e)

En fait, ils m'appellent maîtresse pour la plupart (j'ai aussi droit à maman, mamie, maître - si remplaçant eu juste avant).

Je ne reprends pas systématiquement. J'ai une collègue qui ne supporte pas qu'on soit appelées par nos prénoms. Je pense que ça dépend du public qu'on a et de la relation avec les enfants aussi. Je ne pense pas qu'on puisse faire de généralité. Avec certains élèves difficiles, me faire appeler par mon prénom ou tutoyer était hors de question. Avec d'autres élèves difficiles, cet aspect n'était pas majeur, ils avaient besoin d'autres repères.

Merci pour l'acquisition de vocabulaire dajta :-)

Posté(e)

Pas de souci pimouss :) et désolée pour dajta qui m'a déjà bien conseillée :blush:

J'ai aussi l'impression de devenir folle.

Je me prends la tête, je me prends la tête, je me prends la tête.

Ce n'est pas le niveau qui me plait le plus, mais je l'apprécie quand même

Mais pour être honnête je prends aussi du recul sur les années à venir. Certes, je suis la directrice, certes, le directeur dans cette école a, d'après ce que je sais, toujours eu les CM. Pour l'autorité, certains élèves (et certains parents!) m'appellent par mon prénom alors que je les reprends toujours là dessus (pas ceux de ma classe en plus), c'est une mauvaise habitude qui vient de je ne sais où. Je me suis faite respecter, mais pas par mon "statut" de directeur.

Mais c'est vrai que j'ai voulu la direction donc c'est de ma faute si j'ai du boulot, je n'avais qu'à demander ailleurs (dixit les collègues) :sweatingbullets:

bon courage pour cette décision, moi ce que j'aimerais c'est que tu prennes les CM2 pour de bonnes raisons.

il serait bon aussi que tes collègues comprennent la concession que tu fais (même si nous sommes formés pour enseigner à tous niveaux, on a le droit d'avoir des préférences!)... ne rêvons pas, à moins d'un changement, elles ne verront pas la concession.

c'est à toi de juger ce que tu peux faire, ce que tu as envie de faire.

tu peux aussi proposer des compromis : ok je prends les CM mais on décloisonne/X s'occupe de la coop... à toi de voir selon ton école.

pour ce qui est de la façon de se faire appeler :

* les enfants m'appellent maîtresse ou prénom. mes anciens élèves (l'école élémentaire est dans le même bâtiment même si nous sommes (encore )2 écoles différentes) m'appellent pareil (ils ne pensent pas à utiliser mon nom de famille)

* je fais l'aide aux devoirs (soit les C3 soit les C2 ça dépend des semaines) et ça passe pas mon prnéom, maîtresse ou Mme nom.

* lesp arents m'appellent majoritairement par mon nom de famille, mais j'en ai quelques uns qui utilisent mon prénom. la 1ère fois ça fait bizarre, mais c'est vrai que les enfants m'appellent ainsi...

pas de problème de manque de respect, tout le monde sait à qu'il s'adresse!

Posté(e)

Bon, j'aurai "normalement" les CM à la rentrée. Même si les collègues n'ont pas voulu changer, je vois aussi le positif. Pis les concessions, c'est à sens unique pour l'instant.

En tout cas, niveau charge de travail, je trouve que les CM prennent plus de temps en dehors de la classe, mais j'apprécie ce niveau aussi.