Aller au contenu

Club de lecture - avril 2012


Gianna

  

45 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le mois de mars touche à sa fin ...

Partant-e-s pour un nouveau livre pour ce nouveau mois d'avril qui approche ?

A vos propositions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gianna

    13

  • handou

    9

  • corazon

    7

  • ximixt

    5

Membres les plus actifs

Voici celui que je propose

51cldK%2B6WEL._SL500_AA300_.jpg

C'est un livre sur la famille d'Alexandre Jardin et les relations de celle-ci avec l'occupant lors de la 2ème guerre mondiale.

C’est un livre tout à fait inattendu dans l’œuvre de l’auteur de Fanfan et du Roman des Jardin. Pour la première fois, en effet, un « Jardin » décide de retrousser les légendes qui, jusque-là et avec sa propre complicité, ont embelli l’histoire de sa famille, et de se pencher sur la face sombre de celui qu’on appelait « le Nain Jaune », c’est-à-dire son grand-père, Jean Jardin.

Rappelons que celui-ci fut le directeur de Cabinet de Pierre Laval de mai 1942 à octobre 1943 ; autant dire que lors la rafle du Vél d’Hiv – à la mi-juillet 1942 – le Nain Jaune était bien au cœur du pouvoir collaborateur.

Dans Des gens très bien, Alexandre Jardin raconte son odyssée intime depuis l’âge de dix-sept ans, où il a commencé à comprendre ce que signifiaient les responsabilités glaçantes de son grand-père, tues par sa famille – avant de s’interroger sur les chemins qui conduisent quelqu’un de bien à participer à l’horreur ; et à l’assumer sans jamais se renier.

Derrière le rire d’Alexandre, il y avait donc ce secret terrible, étrangement exhibé par son père Pascal pour qu’il ne soit pas vu.

Ce voyage chez ces « gens très bien » passe par des souvenirs, des saynètes difficiles : c’est une confession grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré celui du mois de février... Ce mois ci je propose: Tom petit Tom tout petit homme Tom

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Par contre je suis désolée je n'arrive pas à mettre l'image... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates:

51krCxx2qUL._SL500_AA300_.jpg

Genna et Minette partagent une chambre sur le campus. Et c'est tout ce qu'elles ont en commun. Minette est aussi noire, indomptable et solitaire que Genna est blanche, timide et généreuse. Fascinée, Genna fait son possible pour fendre la cuirasse de Minette et devenir son amie. Observant la menace des violences racistes croissantes, elle est sa seule alliée. Pourra-t-elle la sauver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je propose celui-ci :

41T0aIBlsCL._SL500_AA300_.jpg

Qu'est-ce qui est pire que d'aller enterrer son père ? Réponse : passer les sept jours suivants enfermé avec sa propre famille de dingues... Pour Judd, qui nage en pleine déprime, cette semaine de Shiv'ah pourrait être la pire de sa vie. Famille, je vous hais ! Heureusement, il y en a au moins un qui n'est plus là pour voir ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien à proposer mais ceux que vous avez soumis me donnent tous envie, je pense que je vais participer ce mois-ci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Tom petit Tom... lors d'un autre club de lecture je crois. Et il est vraiment bien !

Je ne sais pas si je proposerai quelque chose... Je verrai demain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu quand souffle le vent du nord, ainsi que sa suite ! Ca se lit très facilement !

Je n'ai pas trouvé de livre encore à proposer, je passe à la librairie demain voir ce qui me saute à l'oeil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi apprécié quand souffle le vent du nord ainsi que petit Tom que j'avais proposé une fois précédente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je propose celui-ci :

41T0aIBlsCL._SL500_AA300_.jpg

Qu'est-ce qui est pire que d'aller enterrer son père ? Réponse : passer les sept jours suivants enfermé avec sa propre famille de dingues... Pour Judd, qui nage en pleine déprime, cette semaine de Shiv'ah pourrait être la pire de sa vie. Famille, je vous hais ! Heureusement, il y en a au moins un qui n'est plus là pour voir ça...

J'ai déjà lu et j'ai adoré !

En ce moment je lis la couleur des sentiments , c'est magnifique...vous l'avez sans doute déjà proposé.

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je propose celui-ci :

41T0aIBlsCL._SL500_AA300_.jpg

Qu'est-ce qui est pire que d'aller enterrer son père ? Réponse : passer les sept jours suivants enfermé avec sa propre famille de dingues... Pour Judd, qui nage en pleine déprime, cette semaine de Shiv'ah pourrait être la pire de sa vie. Famille, je vous hais ! Heureusement, il y en a au moins un qui n'est plus là pour voir ça...

J'ai déjà lu et j'ai adoré !

En ce moment je lis la couleur des sentiments , c'est magnifique...vous l'avez sans doute déjà proposé.

Bonne lecture

Non parce qu'il n'existe pas encore en poche :wink:

Je propose Eclair d'été

5129xnoDogL._SL500_AA300_.jpg

Orpheline à 12 ans, Miriam Strong a souvent dû faire face à l'adversité. Lorsqu'elle découvre, au soir de sa vie, qu'elle a été spoliée de son héritage, elle décide de livrer un ultime combat. Sans doute le plus important: rétablir l'honneur de son père et reprendre possession de son bien pour le transmettre aux siens. Une quête de vérité et de justice qui entraîne Miriam sur le chemin du souvenir: de l'Irlande sinistrée des années 1890 à l'Australie de la première moitié du XXe siècle, nouveau monde âpre, sauvage, mais empli d'espoir pour nombre de pionniers venus y chercher fortune... Avec Eclair d'été, Tamara McKinley signe une nouvelle saga australienne envoûtante, dans la lignée de La Dernière Valse de Mathilda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...