Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de repousser l'année de PES ? Je m'explique : si (par chance !), j'ai le concours cette année, mais que (par malchance !) je suis affectée dans un autre département, puis-je demander à ne faire mon année de PES que l'année suivante ? Même si ce serait de toute façon une année galère, je dois dire que ça tomberait particulièrement mal (voire serait impossible) au niveau familial à la prochaine rentrée...

Je vous remercie beaucoup de vos réponses.

Posté(e)

Je vais te répondre comme un conseiller péda m'a dit à la fin de ma PE 2 ( je demandais juste un planning des réunions du mercredi matin pour savoir si je devais prendre un appart sur place ou pas ) : ce n'est pas à l'éducation nationale de se plier à vos convenances personnelles.

A mon avis impossible de repousser : ils vont te dire que si tu n'es pas prête à aller où ils te demandent change de branche.

Ps: je fais 300 km pour aller bosser ... depuis 3 ans ...

Posté(e)

J'ai trouvé ça sur "le portail des IUFM" :

Je suis lauréat du concours, dois-je prendre immédiatement mes fonctions en tant que professeur stagiaire ?

En principe OUI, le refus d’accepter le poste de professeur stagiaire qui vous sera proposé ayant pour conséquence la perte du bénéfice du concours. Sauf dans le cas où vous n'avez pas obtenu votre master.

Toutefois, les lauréats peuvent solliciter le report de leur nomination en qualité de stagiaire pour des motifs définis dans une circulaire ministérielle qui parait chaque année.

Pour l'année scolaire 2010 / 2011 :

http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html

La demande doit être notifiée sur le serveur SIAL (http://www.education.gouv.fr/personnel/sial/default.htm) au moment de la saisie des vœux d’affectation académique (qui doivent obligatoirement être exprimés y compris par les candidats qui sollicitent un report d’incorporation). Le bénéficiaire d’un report de stage est administrativement placé en position de congé sans solde.

Posté(e)

C'est bien ce que je craignais... Je trouve un peu dur de devoir "abandonner" ses enfants, et leur imposer de surcroît un rythme indécent pour aller s'occuper de ceux des autres...

PS : moi aussi, j'ai eu des conditions de travail très difficiles dans une "autre vie"... mais je n'avais pas d'enfant, et ma reconversion est en grande partie liée à un choix familial... je vais peut-être le regretter !!!

Posté(e)

Ça dépend des académies mais dans la mienne, sous réserve que ça change, tu peux demander à faire ton année de PES dans ton département et tu rejoins celui que tu as obtenu au concours l'année suivante ; ça te laisse un an pour t'organiser.

Entre académies différentes ça semble plus difficile, voire impossible par contre.

Posté(e)

Ah bon, pour mon académie, j'avais entendu le contraire : année de stage en fonction du classement uniquement, puis l'année suivante qu'ils tenaient compte de la situation de famille et de l'âge ? C'est dingue, il n'y a vraiment aucune harmonisation !!!

Pour répondre à papouilla, je ne sais pas encore, mais ça peut être pratiquement à 3 h de chez moi... donc ça veut dire prendre un appart, ne pas voir mes enfants de la semaine et surtout, je ne vois pas comment faire car leur papa ne peut pas les emmener ni aller les chercher à l'école... :cry:

Posté(e)

malheureusement je crois qu'il n'y ai pas de solution, les syndicats m'avaient dit qu'on pouvait demander un temps partiel en tant que PES pour certains cas particuliers (je devais y avoir droit pour raisons médicales), tu peux toujours demander un transfert d'un an dans un autre département , je l'avais fait mais ça n'a pas abouti ...

Posté(e)

Bonjour laucanhel

tu peux demander un report de stage pour élever un enfant de - de 8 ans

il y a des textes qui prévoient cette modalité

Bon courage

Posté(e)

Pour répondre à papouilla, je ne sais pas encore, mais ça peut être pratiquement à 3 h de chez moi... donc ça veut dire prendre un appart, ne pas voir mes enfants de la semaine et surtout, je ne vois pas comment faire car leur papa ne peut pas les emmener ni aller les chercher à l'école... :cry:

C'est malheureusement le cas pour beaucoup d'enseignants, encore cette année 3/4 des demandes de mutations ont été refusées dans mon département, et chez nous impossible de demander un report de stage, sauf pour les futures mamans qui font ce qu'elles peuvent jusqu'à ce qu'elles soient arretées.

Renseigne toi auprès des syndicats ils pourront surement te renseigner plus précisément en fonction de ton département.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Me voilà toute nouvelle sur le forum, complètement désespérée. Je passe le CRPE en 3ème voie sur l'académie de Grenoble (oraux dans un mois), et je viens de découvrir la répartition des postes selon les départements... 2 postes en Isère, 2 en Haute Savoie, c'est tout...et j'habite en Ardèche, avec 3 petits bouts, dont mon dernier qui a un an et demi. Ce qui veut dire, si jamais je suis affectée en Haute Savoie, 2 à 3h de route, nouveau logement... je ne vois pas comment gérer tout ça efficacement avec un mari souvent en déplacement, et pas de famille à proximité pour prendre en charge la garde des enfants. Et comment gérer de cette façon une classe sereinement, surtout pour une première année ???

Me voilà donc dans le même cas que Laucanhel...

Alors voici mes questions, si jamais l'un(e) d'entre vous a été dans le même cas :

- le statut de stagiaire permet-il les mêmes droits que les titulaires : indemnités kilométriques, logement de fonction... ?

- pour limiter la "casse" familiale si jamais je suis aux fins fonds de ces départements, est ce que je peux demander un mi-temps (en gardant mon congé parental) ; est-ce que cela m'oblige, comme j'ai cru le comprendre dans les textes, à une deuxième année de stage pour avoir la durée normale de stage ? Auquel cas, est ce que ça m'oblige à le faire dans ce même département ou je peux demander à changer ?

- je sais que l'on peut demander un report de stage (je peux opter pour la poursuite de mon congé parental, ou bien tabler sur le fait que je m'occupe d'enfants de moins de huit ans), mais dans ce cas là je suppose que je n'ai droit à aucune activité professionnelle entre-temps... et je ne me vois pas "poireauter" un an sans rien faire en attendant d'avoir peut-être-éventuellement-mais-rien-de-certain un poste plus près de chez moi.

Oui, je sais , mes questions sont ultra-précises, mais c'est au cas où... Je suppose que c'est un peu délicat de contacter mon académie, non ? Je prendrai de toute façon contact avec un syndicat de mon département. Moi qui étais vraiment enthousiaste à l'idée de ce métier, je trouve ça triste d'être parasitée par toutes ces contraintes, et d'être peut-être obligée d'ajourner mon projet, si près du but.

Merci en tous cas si vous avez, ne seraient-ce que des "petits" éléments de réponse...

Sophie

Posté(e)

Les indemnités kilométriques sont liées au statut de ZIL ou de BD ou lorsque tu pars en stage de formation continue (ordre de mission). En tant que PES, tu es stagiaire mon on ne te remboursera pas tous tes frais kilométriques sauf si tu es ZIL. Et dans ce cas remboursement des frais kilométriques de ton école de rattachement à ton école d'exercice. Ton domicile n'entre pas en considération.

Les logements de fonction sont théoriquement réservés aux instituteurs pas aux PE même si des logements sociaux peuvent être proposés aux PE à des tarifs intéressants.

Avec un enfant de moins de 3 an, tu as évidemment le droit de demander un congé parental ou un mi-temps annualisé. Sache cependant que le congé parental ne permet pas d'obtenir les points pour une année d'éloignement en, cas de permutation.

Dans tous les cas, tu devras faire ton année de stage dans le département où tu es affectée car tu ne pourras participer aux permutations qu'une fois titularisée.

Nous sommes très nombreux à être éloignés de nos familles et de nos conjoints!

Posté(e)

Merci pour les infos, je suis bien consciente de ne pas être un cas particulier, hélas... que de déchirements. Si encore j'étais certaine d'être plus près après cette année de stage, mais je vois que les demandes de mutation sont de moins en moins satisfaites.

Je ne suis pas sûre d'être aussi courageuse que vous !