Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:( Les nouvelles ne sont pas bonnes.

Les indemnités kilométriques n'existent pas, ou quasi pas. Si elles existent, c'est uniquement si tu es remplaçante et pour la distance entre ton école de rattachement et l'école où tu remplaceras effectivement. Ton lieu d'habitation n'entre pas en ligne de compte.

Pour le logement de fonction, je ne sais pas où tu en as entendu parler, mais il n'y a pas ça dans mon département. Ou alors c'est confidentiel.

Pour le temps partiel, avec un enfant de moins de 3 ans, ça ne peut pas t'être refusé quand tu seras titulaire. Mais cela durera peu. Après, cela dépend sans doute de la "politique" et de la "conjoncture". En ce moment, tous les temps partiels autre que "de droit" sont refusés dans mon département.

Enfin, les mutations sont le plus souvent très compliquées à obtenir. Renseigne-toi auprès d'un syndicat pour savoir s'il est "facile" d'aller vers le tien. C'est souvent l'affaire de plusieurs années :idontno:

Je ne veux pas te déprimer mais... tu n'as pas moyend e déménager là-bas avec toute ta petite famille ? Ce serait vraiment le plus réaliste.

Posté(e)

Merci pour les infos, Charivari. Il me semble bien que dans le code de l'éducation, il est précisé que les collectivités locales doivent mettre à disposition un logement de fonction pour les PE éloignés de leur domicile. Mais ce n'est pas du ressort de l'EN.

Je viens d'avoir une réponse super rapide d'un syndicat génial par rapport à mon cas. Il est possible (très peu de chances d'aboutir, mais la démarche est possible !!!) de demander à faire le stage dans un autre département, mais quoi qu'il en soit, après ma titularisation, je devrai de toute façon retourner là où j'étais initialement affectée. Donc pas grand intérêt pour moi, reculer pour mieux m'éloigner, bof...

J'en suis presque à me dire que si jamais je suis admise mais affectée trop loin, je recommence toutes les épreuves à zéro, en concours externe cette fois, pour avoir plus de chances de retrouver plus près tellement ça a l'air compliqué de bouger une fois qu'on nous a affecté quelque part... encore faut-il me remotiver et le réussir de nouveau...

Et dire que l'Ardèche est déficitaire en enseignants et qu'on m'envoie à l'autre bout de l'académie...

En tous cas encore, chapeau bas à tous ceux qui sont dans cette situation et arrivent à encaisser. C'est un métier extraordinaire, mais à quel coût ?

Posté(e)

Je suis arrivée à la même conclusion que toi... si je n'ai pas mon département, je serai obligée de refuser mon poste. ça me fera très mal, mais je n'ai tout simplement pas le choix... :(

Posté(e)

Quand j'ai passé le concours j'avais abouti à la même conclusion. Dans mon cas, c'est beaucoup plus facile d'avoir le concours que de quitter le département où j'exerce :idontno:

:hug:

Posté(e)

Avec trois enfants, tu aurais pu et dû te présenter au concours externe. Tu n'as aucune condition de diplôme. Facile à dire a posteriori, je te l'accorde. Les seuils d'admission à l'externe et au 3e concours sont comparables sur l'académie de Grenoble. Il y a plus de chances d'être satisfait pour ce qui est du département d'affectation (mais pas non plus 100%, ces dernières années il y a eu plus de demandes pour la Drôme, l'Ardèche et la Savoie qu'il n'y avait de postes de PES dans ces mêmes départements). La seule différence c'est qu'en externe tes années dans le privé ne pourront être prises en compte pour le calcul de l'ancienneté.

Prends cette session comme un galop d'essai. Si tu étais admise et affectée à plus d'une heure trente de chez toi (normalement les PES le savent dès le début juillet, en tout cas c'était comme cela dans mon département), je te déconseillerais d'accepter, l'année de PES est déjà tellement difficile et stressante en soi, pas besoin d'en rajouter. Personnellement je n'aurais pas tenu loin de ma famille, j'ai préféré faire la route. Petite cerise sur le gâteau: tu perdras de l'argent en travaillant... C'est mon cas cette année, je suis une charge financière pour mon mari...

Posté(e)

Avec trois enfants, tu aurais pu et dû te présenter au concours externe. Tu n'as aucune condition de diplôme. Facile à dire a posteriori, je te l'accorde. Les seuils d'admission à l'externe et au 3e concours sont comparables sur l'académie de Grenoble. Il y a plus de chances d'être satisfait pour ce qui est du département d'affectation (mais pas non plus 100%, ces dernières années il y a eu plus de demandes pour la Drôme, l'Ardèche et la Savoie qu'il n'y avait de postes de PES dans ces mêmes départements). La seule différence c'est qu'en externe tes années dans le privé ne pourront être prises en compte pour le calcul de l'ancienneté.

Prends cette session comme un galop d'essai. Si tu étais admise et affectée à plus d'une heure trente de chez toi (normalement les PES le savent dès le début juillet, en tout cas c'était comme cela dans mon département), je te déconseillerais d'accepter, l'année de PES est déjà tellement difficile et stressante en soi, pas besoin d'en rajouter. Personnellement je n'aurais pas tenu loin de ma famille, j'ai préféré faire la route. Petite cerise sur le gâteau: tu perdras de l'argent en travaillant... C'est mon cas cette année, je suis une charge financière pour mon mari...

Euh, attends... Je ne suis pas sûre d'avoir compris : quand on passe le concours en 3ème voie les années travaillées dans le privé sont prises en compte dans l'ancienneté ??? Je n'ai jamais entendu parler de ça ! Tu en es sûre ?

Posté(e)

Ben non, faudrait demander à quelqu'un qui a été recruté via le 3e concours... Avec le concours externe, seule l'ancienneté dans la fonction publique peut être prise en compte.

Posté(e)

Je viens de jeter un oeil sur internet : apparemment, les années travaillées dans le privé sont prises en compte pour moitié dans l'ancienneté, mais uniquement en troisième voie ! Je suis dégoûtée, sur une carrière entière, l'impact financier est énorme ! Et je ne comprends vraiment pas la logique...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai trouvé ça sur "le portail des IUFM" :

Je suis lauréat du concours, dois-je prendre immédiatement mes fonctions en tant que professeur stagiaire ?

En principe OUI, le refus d’accepter le poste de professeur stagiaire qui vous sera proposé ayant pour conséquence la perte du bénéfice du concours. Sauf dans le cas où vous n'avez pas obtenu votre master.

Toutefois, les lauréats peuvent solliciter le report de leur nomination en qualité de stagiaire pour des motifs définis dans une circulaire ministérielle qui parait chaque année.

Pour l'année scolaire 2010 / 2011 :

http://www.education...nh1006434n.html

La demande doit être notifiée sur le serveur SIAL (http://www.education...ial/default.htm) au moment de la saisie des vœux d’affectation académique (qui doivent obligatoirement être exprimés y compris par les candidats qui sollicitent un report d’incorporation). Le bénéficiaire d’un report de stage est administrativement placé en position de congé sans solde.

Cette circulaire concerne les enseignants du secondaires, savez-vous ce qu'il en est pour les PES ?

Posté(e)

Impossible de trouver la circulaire pour le 1er degré!

Tout ce que je sais, c'est que les profs sont affectés nationalement et donc font des voeux sur toute la France. Alors que les profs des écoles font des voeux par académie. Je suppose donc qu'il faut prendre contact avec l'académie dans laquelle vous avez passé le concours et leur demandé s'ils acceptent ou non le report.

Dans mon académie en tout des cas (Nancy Metz) c'était non il y a deux ans, mais avec le nouveau concours les choses ont peut-être changées...