Shiva595 Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 (modifié) Bonjour, Je suis inscrite sur le forum depuis un petit moment, je n'avais toujours rien posté mais aujourd'hui j'ai besoin de votre aide ! Je suis actuellement étudiante en master 2 professorat des écoles et je dois donc présenter mon mémoire fin mai. J'ai décidé de le faire sur l'apprentissage des langues étrangères et plus particulièrement, sur les méthodes d'enseignement et la motivation. Pour effectuer mes recherches, j'ai décidé de réaliser un questionnaire : - Quelle langue enseignez-vous ? ______________ - Depuis combien de temps enseignez-vous les langues étrangères ? ______________ - Quels sont les différents supports que vous utilisez en cours de langue ? Manuels Albums Jeu Chant/Comptine Polycopiés Autres : ____________ - Quel est celui que vous utilisez le plus souvent ? ______________ Pourquoi ? __________ Merci d'avance à ceux qui vondront bien m'aider !!!! Modifié 26 mars 2012 par Shiva595
catline Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Bonjour, Voici ma contribution. Bon courage - Quelle langue enseignez-vous ? _____Anglais_________ - Depuis combien de temps enseignez-vous les langues étrangères ? _____3 ans_________ - Quels sont les différents supports que vous utilisez en cours de langue ? x Manuels x Albums x Jeu x Chant/Comptine x Polycopiés x Autres : __cartes géographiques, produits anglais (teddy, drapeau, petits objets...)__________ - Quel est celui que vous utilisez le plus souvent ? ______albums anglais (et CD)________ Pourquoi ? __________Les élèves aiment beaucoup entendre l'anglais, les histoires anglaises. Ils aiment découvrir des livres dans une autre langue que la leur et se rendre compte qu'ils réussissent à comprendre l'histoire. J'utilise aussi beaucoup les albums car le travail à partir de ce support me parle plus et me semble plus intéressant. J'ai plus de plaisir à construire puis mener une séquence d'apprentissage à partir d'un album qu'à partir d'un manuel que j'utilise rarement, ou bien en complément. Je trouve également que les albums sont plus riches au niveau des textes et des illustrations. Ceci dit, pour certaines notions, je n'arrive pas à utiliser d'album et je retourne au manuel.
raphy Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 - Quelle langue enseignez-vous ? _____Anglais_________ - Depuis combien de temps enseignez-vous les langues étrangères ? _____1 an_________ - Quels sont les différents supports que vous utilisez en cours de langue ? x Manuel "Speak and play" x flash cards x Chant/Comptine - Quel est celui que vous utilisez le plus souvent ? ______manuel et CD, flash cards Pourquoi ? C'est la 1° année que j'enseigne l'anglais et j'avais besoin d'une base pour m'aider. Je trouve cette méthode très bien. Les élèves adorent écouter le CD et chanter. Les flash cards sont très utiles au tableau pour montrer telle ou telle chose. ça évite de trop traduire.
André Jorge Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 - Quelle langue enseignez-vous ? Anglais - Depuis combien de temps enseignez-vous les langues étrangères ? 19 ans - Quels sont les différents supports que vous utilisez en cours de langue ? Manuels Albums Jeu Chant/Comptine Polycopiés Autres : vidéo-projecteur - Quel est celui que vous utilisez le plus souvent ? Manuel (Cup of tea) Pourquoi ? Assez récent, il ermet de mettre en oeuvre les instructions officielles. Il est également conseillé par les formateurs.
gigi38000 Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 - Quelle langue enseignez-vous ? ________Anglais______ - Depuis combien de temps enseignez-vous les langues étrangères ? ______5 ans________ - Quels sont les différents supports que vous utilisez en cours de langue ? Manuels Albums Jeu Chant/Comptine Polycopiés - Quel est celui que vous utilisez le plus souvent ? ______Manuel (Hop in)________ Pourquoi ? __Méthode assez simple à suivre et qui respecte les IO.________
Shiva595 Posté(e) 4 avril 2012 Auteur Posté(e) 4 avril 2012 Merci à vous 4 pour vos réponses ! Cela va beaucoup m'aider ! Si d'autres personnes veulent encore participer il est encore temps, plus j'ai de réponses, mieux c'est !
marjo.k Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 - Quelle langue enseignez-vous ? Allemand - Depuis combien de temps enseignez-vous les langues étrangères ? 6ans - Quels sont les différents supports que vous utilisez en cours de langue ? Albums en langue allemande Jeu Chant/Comptine Polycopiés Autres : réalisations personnelles - Quel est celui que vous utilisez le plus souvent ? Albums et réalisations personelles Pourquoi ? L'album est une réelle source de motivation pour les élèves , ils permettent aussi de réaliser différents supports et activités au service de l'apprentissage de la langue. Les élèves aiment bien s'identifier à un personnage par exemple. (enseignante en CP/CE1)
Stefan Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 - Quelle langue enseignez-vous ? Anglais - Depuis combien de temps enseignez-vous les langues étrangères ? 2 ans - Quels sont les différents supports que vous utilisez en cours de langue ? albums, jeu, chant, comptine, documents réalisés par moi-même (en m'inspirant souvent de ce qui existe déjà mais j'adapte) + poster de civi I spy - Quel est celui que vous utilisez le plus souvent ? Albums car les enfants connaissent déjà les histoires (généralement vues en maternelle) et donc la compréhension est plus directe et les élèves accrochent assez bien, ils aiment bien revoir ces albums quelques années plus tard.
Messages recommandés