Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'envisage de travailler en début d'année avec mes élèves sur l'étude de cartes mais je ne sais pas comment m'y prendre

Ensuite je souhaite travailler sur une carte du monde en m'appuyant sur les JO pour trouver les continents et après travailler sur la pop

Avez vous des idées car je suis franchement à la masse dès qu'il s'agit de la géographie

Merci

Posté(e)

Euh de but en blanc là je dirais que tu peux leur proposer différents types de cartes suivant les positions des pays et leur faire comparer par groupes ou autre...

Ainsi tu peux déjà commencer à eur faire localiser les continents sur les différents types de cartes...

Je réfléchis encore un peu ;) et je te tiens au courant

Posté(e)

J'avais trouvé dans un manuel de géo les différentes types de cartes représentant le monde avec des centrages sur l'Europe, l'Amérique pour leur montrer que le planisphère est une vision de l'homme et non la réalité puisqu'on ne peut représenter une sphère sur un plan. J'avais ensuite travaillé sur les notions de lignes imaginaires puis sur les 5 continents.

Cette année je rajouterai un travail sur les océans et les principales mers Chine, Méditerranée et mer noire.

Le livre c'est Géographie CM Hatier 1988.

Tu as aussi des infos sur la représentation de la terre dans les savoirs de l'école cycle 3 géographie Hachette éducation 2002

Posté(e)

moi aussi j'ai fait avec des planisphères de différents continents pour montrer le centrage puis les différentefaçons de modéliser le monde : planisphère, globe image satellite...