Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis stagiaire M2 et je prépare une leçon sur les types de phrases mais j'ai soudain un doute et je ne trouve pas la réponse... J'ai donné aux élèves un exercice où ils doivent identifier le type de chaque phrase. Mais en relisant l'exercice pour préparer la correction, je bloque sur celle-ci :

"Viens avec moi demain, je retourne le voir."

La première partie est à l'impératif, la seconde pourrait être identifiée comme déclarative. Mais est-ce possible qu'une phrase soit à deux types différents? Doit-on les séparer pour l'analyse, ou y a-t-il un type qui va être prioritaire sur l'autre?

Merci de votre aide!

Posté(e)

Je pense qu'il y a deux problèmes :

1/ Peut-on vraiment considérer une phrase impérative comme un "type de phrase", au même titre qu'une phrase déclarative, interrogative ou exclamative ? Ce n'est pas du tout évident, et ce d'autant plus que la majorité des phrases impératives sont suivies d'un point d'exclamation, ce qui en bonne logique en fait des phrases exclamatives.

2/ Est-il souhaitable de donner aux élèves, pour repérer les types de phrases, des phrases composées de deux propositions juxtaposées, sans aucune coordination ? Je ne le pense pas. Il faut, de manière générale, éviter de donner aux élèves des phrases qui pourraient faire débat entre adultes.

Maintenant, si l'exercice a été donné, il faut faire avec. Au cas où on sépare l'impérative de la déclarative, je pense que dans cette phrase on peut plus ou moins valablement considérer que le verbe principal est "viens", et que la deuxième proposition s'apparente à une circonstancielle. Donc, la phrase dans son ensemble serait impérative. Mais ça ne me semble pas, encore une fois, une phrase souhaitable à proposer.

Posté(e)