jeannie Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Bonjour, je suis stagiaire M2 et je prépare une leçon sur les types de phrases mais j'ai soudain un doute et je ne trouve pas la réponse... J'ai donné aux élèves un exercice où ils doivent identifier le type de chaque phrase. Mais en relisant l'exercice pour préparer la correction, je bloque sur celle-ci : "Viens avec moi demain, je retourne le voir." La première partie est à l'impératif, la seconde pourrait être identifiée comme déclarative. Mais est-ce possible qu'une phrase soit à deux types différents? Doit-on les séparer pour l'analyse, ou y a-t-il un type qui va être prioritaire sur l'autre? Merci de votre aide!
Archilecture Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Je pense qu'il y a deux problèmes : 1/ Peut-on vraiment considérer une phrase impérative comme un "type de phrase", au même titre qu'une phrase déclarative, interrogative ou exclamative ? Ce n'est pas du tout évident, et ce d'autant plus que la majorité des phrases impératives sont suivies d'un point d'exclamation, ce qui en bonne logique en fait des phrases exclamatives. 2/ Est-il souhaitable de donner aux élèves, pour repérer les types de phrases, des phrases composées de deux propositions juxtaposées, sans aucune coordination ? Je ne le pense pas. Il faut, de manière générale, éviter de donner aux élèves des phrases qui pourraient faire débat entre adultes. Maintenant, si l'exercice a été donné, il faut faire avec. Au cas où on sépare l'impérative de la déclarative, je pense que dans cette phrase on peut plus ou moins valablement considérer que le verbe principal est "viens", et que la deuxième proposition s'apparente à une circonstancielle. Donc, la phrase dans son ensemble serait impérative. Mais ça ne me semble pas, encore une fois, une phrase souhaitable à proposer.
jeannie Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Posté(e) 26 mars 2012 Merci de votre réponse. C'est un exercice que ma tutrice souhaitait que je donne aux élèves. Etant en stage pour un mois en Suisse et n'ayant pas beaucoup enseigné avant j'ai suivi son conseil, mais c'est en relisant ce soir que je me suis aperçue de ce cas complexe et effectivement si c'était à refaire je ne donnerais pas de phrases de ce genre qui pourraient faire l'objet d'un débat... Mais ceci étant déjà fait je me dois de proposer une correction digne de ce nom aux élèves, d'où mon embarras... Merci donc du conseil et je prendrai note de cette erreur pour la suite
Archilecture Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Oui, bien souvent les tuteurs mettent les stagiaires dans des positions difficiles... je sais que ce n'est pas facile d'être ainsi un peu entre deux. Je pense qu'il peut valoir la peine, histoire d'exploiter la situation, de valider une autre proposition si elle est argumentée ! Bon courage.
Titebubu Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 "je prépare une leçon sur les types de phrases mais j'ai soudain un doute et je ne trouve pas la réponse... J'ai donné aux élèves un exercice où ils doivent identifier le type de chaque phrase. Mais en relisant l'exercice pour préparer la correction, je bloque sur celle-ci." Je n'ai rien à ajouter à la réponse d'Archilecture. Juste pour ton mémoire, ça peut être très intéressant d'en glisser la conclusion quelque part : donner un exercice PUIS en préparer la correction, c'est comme ça que j'ai appris que je préparais ma leçon à l'envers C'est tout à fait normal en M2 ! C'est sur le terrain qu'on apprend qu'en fait, il faudrait mieux : choisir un exercice, le faire soi-même comme un élève, puis mieux le modeler pour son objectif et son public...
Archilecture Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 C'est également comme ça que nous procédons pour nos manuels ! Nous écrivons les exercices, si possible les testons dans des classes, et puis quelques mois après (pour être sûres de ne pas "avoir la consigne dans la tête"), nous faisons les corrigés. A ce moment-là, nous modifions des détails, précisons la consigne si nécessaire, raccourcissons ou rallongeons... Je trouve un peu absurde qu'on demande à des enseignants débutants de tout concevoir eux-mêmes, alors qu'ils ont tant à apprendre et à mettre en place ! Quand j'ai débuté en élémentaire, j'ai suivi un manuel pas à pas, et ce n'est que plus tard que je m'en suis détachée petit à petit. La formation donnée actuellement aux enseignants me semble mettre la charrue avant les bœufs... mais bon, c'est peut-être un peu hors sujet.
Titebubu Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Je n'en doutais pas, Archilecture. Je pensais juste dire qu'il était important pour le maître de prendre, pendant sa préparation, le rôle de l'élève faisant l'exercice, pour avoir en tête les éventuelles questions (comme celle qu'a posé jeannie) que pourraient soulever les élèves pendant la séance. J'utilise énormément les manuels, loin de moi l'idée de les critiquer.
Archilecture Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Oh, je me suis mal exprimée, je n'ai pas pris ça pour une critique ! Au contraire, j'allais dans ton sens, je disais qu'on procédait comme tu disais. Oh la la, c'est dur de se faire bien comprendre quand on n'a ni le son, ni le ton !
Titebubu Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Oh la la, c'est dur de se faire bien comprendre quand on n'a ni le son, ni le ton ! en effet. Torts partagés, je devais être d'humeur râleuse quand je t'ai lue. La lecture n'est jamais qu'une interprétation d'un texte, même avec des types de phrases bien définis !!
Archilecture Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Exactement ! Et ça, aucun manuel ne pourra jamais le faire passer de manière satisfaisante, c'est la "valeur ajoutée" du maître dans sa classe... et c'est tant mieux !
jeannie Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Posté(e) 31 mars 2012 Merci pour toutes ces infos, je fais la correction avec les élèves lundi on verra ce que ça a donné... Pour ce qui est de la préparation j'en ai bien tiré la leçon, tous mes corrigés sont faits ^^ et pour revenir sur la formation... c'est un autre débat mais je partage totalement l'idée... Mais je profite du stage pour apprendre
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