Aller au contenu

Jeu pour apprendre à identifier le verbe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec deux de mes CE2 du mardi, je dois travailler en AP sur la compétence "identifier un verbe dans la phrase".

J'aimerais rendre l'exercice ludique, sous forme de jeu ou autre, mais je sèche complétement.

Des idées?

Merci d'avance. :)

Posté(e)

Je pense que tu peux prendre des phrases avec des verbes d'action, et leur demander à chaque fois de mimer l'action.

Ca permet généralement des joyeuses crises de rire, et en même temps, ce que je fais souvent, c'est conjuguer le verbe tout en mimant : "Je touille, tu touilles, il touille, nous touillons, vous touillez, ils touillent" tout en mélangeant un brouet de sorcière imaginaire, ça fait bien rire et ça permet d'ancrer l'idée que le verbe se conjugue.

Quand l'élève se trompe, et qu'il veut mimer "trompette" par exemple au lieu de "joue", on le laisse mimer mais en disant "je trompète, tu trompètes, etc." Normalement, ils perçoivent bien alors que c'est "une trompette" et pas "je trompète".

Ensuite, on peut faire l'inverse : mimer le verbe et faire reconnaître la phrase. On peut prévoir des phrases avec plusieurs verbes conjugués consécutifs pour corser un peu l'affaire.

Posté(e)

Merci pour ton idée. :)

J'avais bien pensé au mime, mais je ne voyais pas comment le mettre en place.

Je tente dès la semaine prochaine!

Posté(e)

En Ce1 CE2, pour trouver le verbe dans une phrase, on dit systématiquement :

C'est amusant de..., ca permet de trouver tout de suite le verbe et son infinitif.

Pas spécialement ludique mais très efficace, depuis que je fais ca, vraiment ils n'ont plus de problème de ce coté là !