estelle0509 Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Bonjour, Voila je viens le lire le formulaire sur les demandes de congé parentale et il est indique qu'il faut faire sa demande un mois avant la fin du congé mater? Or je croyais qu'on pouvais en faire la demande quand on voulais lorsqu'il s'agit d'un 2eme enfant? Par exemple (bon je sais c'est pas bien c'est profiter du système, ...): - accouchement mars - fin congé mater juin - congé patho jusqu'au 4 juillet - vacances - congé parentale le 31 aout C'est possible??? Merci d'avance!
Norine Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Biensur que c'est possible! Déja, reprendre ta classe en juin c'est franchement pas le top! J'ai repris ma classe fin mai en 2009 et franchement ca n'a fait que perturber mes eleves (PS), mon remplacant n'a pas pu terminer ce qu'il avait fait pendant mon congé. Et pour toi, va trouver une nounou qui veut bien garder ton bébé seulement un mois... Perso, m'étant déja retrouvée dans cette situation, je ne la conseille a personne. En plus, quand j'ai moi meme fait un remplacement de congé mater, j'esperai a tout prix que la titulaire ne revienne pas en juin. J'aimais tellement ma classe, l'école, les parents, les collegues, la directrice que j'aurai vraiment eu les boules de quitter tout ce ptit monde pour qu'ensuite, on me promene dans le departement pour faire des remplacements jusqu'a la fin de l'année (j'étais brigade departementale). Ensuite, concernant ta demande de CP, tu dois la faire deux mois a l'avance (enfin, dans la pratique c'est un peu plus souple), ceci dans un soucis d'organisation pour la circonscription ou tu travailles. Et juste une remarque: tu dis "bon je sais, c'est pas bien du profiter du systeme": je te répondrais: quand le congé maternité aura une durée décente, personne n'aura à "profiter" de cette maniere.... Quand on accorde que 10 semaines a une maman pour récuperer d'un accouchement et s'habituer a sa nouvelle vie, faut pas s'étonner qu'on cherche a le prolonger au maximum!!!!! Dernierement, une amie qui habite aux Pays bas m'a fait baver avec son congé maternité de 12 mois.....
Malakime Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Oui c'est possible! Je l'avais fait pour les vacances de noël. Pour moi ce n'est pas profiter du système, personne ne poserait des vacances sur un congé parental ou l'inverse je pense
estelle0509 Posté(e) 27 mars 2012 Auteur Posté(e) 27 mars 2012 Biensur que c'est possible! Déja, reprendre ta classe en juin c'est franchement pas le top! J'ai repris ma classe fin mai en 2009 et franchement ca n'a fait que perturber mes eleves (PS), mon remplacant n'a pas pu terminer ce qu'il avait fait pendant mon congé. Et pour toi, va trouver une nounou qui veut bien garder ton bébé seulement un mois... Perso, m'étant déja retrouvée dans cette situation, je ne la conseille a personne. En plus, quand j'ai moi meme fait un remplacement de congé mater, j'esperai a tout prix que la titulaire ne revienne pas en juin. J'aimais tellement ma classe, l'école, les parents, les collegues, la directrice que j'aurai vraiment eu les boules de quitter tout ce ptit monde pour qu'ensuite, on me promene dans le departement pour faire des remplacements jusqu'a la fin de l'année (j'étais brigade departementale). Ensuite, concernant ta demande de CP, tu dois la faire deux mois a l'avance (enfin, dans la pratique c'est un peu plus souple), ceci dans un soucis d'organisation pour la circonscription ou tu travailles. Et juste une remarque: tu dis "bon je sais, c'est pas bien du profiter du systeme": je te répondrais: quand le congé maternité aura une durée décente, personne n'aura à "profiter" de cette maniere.... Quand on accorde que 10 semaines a une maman pour récuperer d'un accouchement et s'habituer a sa nouvelle vie, faut pas s'étonner qu'on cherche a le prolonger au maximum!!!!! Dernierement, une amie qui habite aux Pays bas m'a fait baver avec son congé maternité de 12 mois..... Oui je sais bien mais tu sais il y aura toujours des gens pour dire que nous sommes des profiteurs, que nous avons deux mois de congés payés et blablabla... Ce n'est vraiment pas dans le but de profiter (comme tu l'auras deviné je ne suis pas encore enceinte) mais j'essaie depuis un an d'avoir un bébé avec mon conjoint et depuis que j'ai appris mon échec aux permut je souhaite tout faire pour que mon petit bout (et mon 1er aussi!) passe le plus de temps près de son papa si jamais l'année prochaine je n'obtiens pas ma mutation non plus! Merci de ta réponse déculpabilisante! Oui c'est possible! Je l'avais fait pour les vacances de noël. Pour moi ce n'est pas profiter du système, personne ne poserait des vacances sur un congé parental ou l'inverse je pense Oui je suis bien d'accord avec toi! Par contre la CAF me verserai quand m^me des indemnités dès septembre?
Malakime Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Oui tu y as droit dès septembre, par contre c'est un peu long à se mettre en place, comme d'habitude..
estelle0509 Posté(e) 27 mars 2012 Auteur Posté(e) 27 mars 2012 Oui tu y as droit dès septembre, par contre c'est un peu long à se mettre en place, comme d'habitude.. Oui j'imagine! C'est la CAF quoi...
li44 Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 comme dis plus haut, tu dois faire ta demande 2 mois avant car ton congé parental ne sera pas à la suite du congé maternité. pour la caf je n'ai eu aucun souci, tu as juste 1 mois de décalage (payée le 5 du mois pour le mois d'avant) pour ton congé patho fais attention : pour ma part pas de congé patho pendant ma grossesse, accouchement prévu 15 septembre, reprise pour 2jours avant les vacances de Noël pour faire partir mon congé parental du 3 janvier au 3 juillet. Les directeurs et la secrétaire de circo m'ont tous dit : " vous aurez 2j d'arrêt par votre médecin reprendre pour 2j c'est ridicule!" Raté ! Ma doc m'a dit "vous pouvez pas prendre 2j à votre compte? c'est dommage quand même (nb:j'ai dû arrêter l'allaitement exclusif pour ces 2j mais elle n'a pas voulu m'arrêter....et en juillet rebelote je reprends 2j avant les vacances...) parce qu'après il faut gérer la garde du bébé... si ta mutuelle est prélevée sur ton salaire, pense bien à les avertir pour qu'ils prélèvent sur ton compte.
estelle0509 Posté(e) 27 mars 2012 Auteur Posté(e) 27 mars 2012 comme dis plus haut, tu dois faire ta demande 2 mois avant car ton congé parental ne sera pas à la suite du congé maternité. pour la caf je n'ai eu aucun souci, tu as juste 1 mois de décalage (payée le 5 du mois pour le mois d'avant) pour ton congé patho fais attention : pour ma part pas de congé patho pendant ma grossesse, accouchement prévu 15 septembre, reprise pour 2jours avant les vacances de Noël pour faire partir mon congé parental du 3 janvier au 3 juillet. Les directeurs et la secrétaire de circo m'ont tous dit : " vous aurez 2j d'arrêt par votre médecin reprendre pour 2j c'est ridicule!" Raté ! Ma doc m'a dit "vous pouvez pas prendre 2j à votre compte? c'est dommage quand même (nb:j'ai dû arrêter l'allaitement exclusif pour ces 2j mais elle n'a pas voulu m'arrêter....et en juillet rebelote je reprends 2j avant les vacances...) parce qu'après il faut gérer la garde du bébé... si ta mutuelle est prélevée sur ton salaire, pense bien à les avertir pour qu'ils prélèvent sur ton compte. J'ai pas compris pourquoi tu as repris deux jours avant les vacances de décembre? C'est donc médecin qui n'a pas voulu?
li44 Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 C'est ça, mon congé maternité s'arrêtait le mardi 14 décembre, j'ai donc dû travailler les 16 et 17 décembre pour éviter de perdre mes 2 semaines de vacances de noël et ainsi faire partir mon congé parental au 3 janvier. C'était calculé et je savais que mon médecin ne m'arrêterait pas pour 2j, bien que tout le monde me disait le contraire...j'avais un petit espoir avec l'allaitement...mais non.
lokidore Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Oui je sais bien mais tu sais il y aura toujours des gens pour dire que nous sommes des profiteurs, que nous avons deux mois de congés payés et blablabla... Juillet et août ne sont pas payés. Notre paie pour les 10 mois est étalée sur 12. S'ils n'acceptaient pas ce que tu demandes, ils se mettraient une partie de ton salaire dû dans la poche. Mais vu comme ça fonctionne, serait-ce si étonnant ? Pour répondre à ta question, j'avais fait : - congé mater - arrêt 5 jours - vacances de Noël - congé parental 6 mois, qui m'a amenée jusqu'à la fin de l'année scolaire - réintégration après congé parental tout début juillet, donc salaire plein les 2 mois d'été Bonne journée !
lokidore Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 C'est ça, mon congé maternité s'arrêtait le mardi 14 décembre, j'ai donc dû travailler les 16 et 17 décembre pour éviter de perdre mes 2 semaines de vacances de noël et ainsi faire partir mon congé parental au 3 janvier. C'était calculé et je savais que mon médecin ne m'arrêterait pas pour 2j, bien que tout le monde me disait le contraire...j'avais un petit espoir avec l'allaitement...mais non. Ton médecin est sacrément zélé... Ne pas accorder 2 jours à une maman, juste après son congé mater, wouah....
adricmoi Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Je fais remonter le post car j'ai aussi une question concernant le congé parental. Je suis en congé mater jusqu'au 29/07, ensuite je vais prendre un congé parental à partir de la rentrée soit le 04/09. Ma question est : dois-je être obligatoirement présente pour la pré-rentrée (le 3) car nous aurions l'opportunité de partir une petite semaine du 1er au 8/09 ? Pour l'instant je suis dans une école à titre provisoire, je ne sais pas où je serai à la rentrée prochaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant