Aller au contenu

quand demander le congé parental


estelle0509

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stephanie25

    8

  • gérie

    8

  • laure18

    8

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'on peut prendre moins de 6 mois de congé parental?

J'ai l'impression qu'on est obligé de prendre 6 mois minimum quand je lis les circulaires.

Merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Rhône par exemple, j'ai vu que c'était par tranche de 6 mois (comme partout), mais que la dernière "tranche" pouvait être écourtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'appeler la caf de mon département et j'ai eu une conseillère...bien pressée. Voilà ce qu'elle m'a dit et qui m'inquiète.

j'attends mon premier enfant et je souhaite prendre un congé parental de 6 mois.

Mon congé maternité se termine le 08 Août, donc en théorie, je suis en vacances jusqu'à la fin du mois d'Août.

La conseillère m'a dit que je ne toucherai que 5 mois de congé parental , à partir du 1er Septembre et non 6 , car la caf compterai le mois d'Août...

Qu'en pensez-vous?

je viens quand même d'envoyer un mail à la caf pour avoir un autre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis déjà en congé parental et je voudrais savoir si il est possible de "casser" le congé parental à tout moment et s'il y a un préavis?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien mais tu sais il y aura toujours des gens pour dire que nous sommes des profiteurs, que nous avons deux mois de congés payés et blablabla...

Juillet et août ne sont pas payés.

Notre paie pour les 10 mois est étalée sur 12.

S'ils n'acceptaient pas ce que tu demandes, ils se mettraient une partie de ton salaire dû dans la poche.

Mais vu comme ça fonctionne, serait-ce si étonnant ?

Pour répondre à ta question, j'avais fait :

- congé mater

- arrêt 5 jours

- vacances de Noël

- congé parental 6 mois, qui m'a amenée jusqu'à la fin de l'année scolaire

- réintégration après congé parental tout début juillet, donc salaire plein les 2 mois d'été

Bonne journée !

une question stp : moi je serai en congé mater jusqu'au 4 décembre, je voudrais me faire arrêter jusqu'au vacances de noel puis faire démarrer mon congé parental en janvier : comment ça va se passer pour la caf ? quand dois-je demander mon congé parental à l'IA ? ( un mois avant ou deux mois avant car non collé au congé mater ? ) , combien de temps vais-je toucher la caf ? puis-je faire une demande de congé parental qui part de janvier pour l'ia mais une qui part du 5 décembre pour la caf comme ça se sera collé au congé mater et je toucherai 6 mois de caf ????

En fait je suis allée à la caf cet après midi et la conseillère qui m'a reçue n'a pas été claire : elle me dit que c'est à moi de voir quand faire démarrer mon congé parental mais que à cause des congés payés de décembre je n'ai pas le droit de cumuler caf+ salaire...si je fais démarrer mon congé parental en janvier je perds décembre car le congé parental ne serait pas collé au congé mater...... bref je suis un peu perdue , moi j'aimerais faire démarrer mon congé en janvier juste pour que ça me mène jusqu'au vacances de juillet et demander ma réintégration au 5 juillet ( je précise que je ne suis pas une tire au flanc mais que ça fait 4 ans que je vis à 700 km de mon chéri car impossible d'avoir ma permutation ou un exeat .....)

Merci de tes conseils si tu en as à me donner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal tu perds le mois de décembre quoi qu'il arrive ! Il faut que ça soit collé pour le toucher et par mois entiers. Donc de toutes façons tu n'auras rien pour le mois de décembre. Et donc tu auras 5 mois de CLCA.

janvier à mai payés le 5 du mois suivant à terme échu. Et ton congé se finira le 30 juin, tu devras donc reprendre le travail pour quelques jours et tu toucheras ton salaire pour l'été.

Attention il faut que ton congé parental commence le 1er janvier, car si tu le fais commencer après (par exemple le 5 pour ne pas reprendre début juillet) tu vas perdre encore un mois de CLCA car tu auras touché 5 jours de salaire en janvier et donc pas de CLCA !

Pour la demande 2 mois avant car pas collé.

merci beaucoup.... je vais donc demander à la caf que le congé commence le 5 décembre mais à mon ia qu'il commence au 1er janvier et je reprendrai le 1 juillet pour 3 ou 4 jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non ça tu ne peux pas. Il faut donner les mêmes dates à l'IA et à la CAF !! Tu vas devoir fournir ton arrêté de congé parental édité par ton IA avec une attestation à leur faire remplir qui dira que tu es en congé parental à partir de telle date...

Donc il faut que tu choisisses, ce n'est pas à la carte il commencera à la même date à la CAF et à l'IA ! Tu ne peux pas mentir pour toucher plus de sous en décembre ça serait trop facile.

Non ta meilleure solution c'est de faire ce que tu voulais faire. Donc être prolongée jusqu'aux vacances de noël (ça en général c'est assez simple si ton médecin est conciliant).

Tu récupères ton salaire plein donc jusqu'au 31 décembre. Tu fais débuter ton congé le 1er janvier. Il court jusqu'au 30 juin. Tu reprends 4-5 jours et voilà ! En faisant le calcul salaire/indemnité avec ces dates là tu n'es pas perdante avec le salaire 100% jusque fin décembre.

Tu as raison ! merci encore pour tes précieux conseils.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je remonte ce sujet pour une question que je me pose!

Le congé parental peut il être d'une durée inférieure à 6 mois?

Ensuite, voici mon "cas". Normalement, je devrais accoucher le 16/11 et mon congés mat s'arrêtera le vendredi 25/01, je reprendrais donc le lundi 28/01. Ma zone sera en congé du 15/02 jusqu'au 5 mars. Je pense que mon médecin traitant sera conciliant et pourra peut-être m'arrêter jusqu'au début de mes congés d'hiver. Ensuite, est-ce qu'il est possible de commencer un congé parental? Ou, le congé parental doit il être collé à la date de reprise soit le 25/01 dans mon cas?

Je ne sais pas trop comment cela se passe... pour le moment, c'est le flou artistique...

Merci pour vos réponses d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voyons voir si j'ai bien tout compris! :)

Scénari 1 : *celui de la fille bien*

Normalement je dois toucher la caf pendant 6 mois à condition que mon congés mat soit collé au CP? En fait : CP du 25/01 au 25/07. Donc si le congés mat s'arrête le 25, la caf ne me paiera rien fin janvier mais février / mars / avril / mai / juin et juillet ... soit 6 mois sans salaire, non?

Ceci étant, tu dis que je n'aurais pas droit à la CAF en juillet? Mais pourquoi? C'est bizarre quand même puisque je serai toujour en CP? QUelque chose m'aurait échappé?

Scénari 2 : *la grosse feignasse profiteuse*

Le congés mat s'arrête le 25/01. Je vois avec mon médecin traitant s'il peut m'arrêter jusqu'au 5 mars (ou jusqu'au 1er mars histoire de pouvoir toucher la CAF par exemple en mars). Puis, je fais la demande de CP à partir de cette date. Soit du 1/03 au 1/08. A ce moment là, que me rembourse la CAF? Suis je payée en aout?

Scénari 3 : *je reprends à 75%"

Je vois avec mon médecin traitant pour avoir les pathos pendant 2 semaines. Je vois avec lui en amont pour être sûr qu'il soit d'accord. Ensuite, je fais ma demande à la CAF pour le 75% à partir de mars... Du coup, je touche le complément CAF pendant 6 mois : mars / avril / mai / juin / juillet et aout? ou ca se calcule autrement?

Il faut vraiment réfléchir à tout cela et calculer en fonction des impôts... En plus, nous risquons de démémanger l'année prochaine pour nous rapprocher du travail de l'homme... Du coup, faut bien anticiper toutes les solutions :)

Merci en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...