Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire CE1-CE2


nikita08

Messages recommandés

bonsoir

ce post m'intéresse puis que j'ai décidé de ne pas prendre "faire de la grammaire au CE1 CE2" car je ne la maîtrise pas. Et j'aime bien RSSEG CE1.

Avez-vous fait une programmation commune en utilisant RSSEG? Avez-vous mis les créneaux en même temps? Je cherche comment organiser l EDL avec ces deux niveaux? Le CE1 demande 2 séances de manipulation. Comment pensez-vous faire?

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais commencer par distinguer phrase, ligne,.... pour les deux groupes. Je ne me suis pas encore penchée dessus mais je pense faire des séances de manipulation en commun. En faisant mes progressions, je me suis rendue compte qu'en CE2, on revoyait tout un tas de notions du CE1 (phrases, passé, présent, futur....) Donc pour certaines notions, pas toutes, je leur ferai des manips ensemble.

Après, j'espère bien récupérer le bouquin :lol: !

Et pis aussi que la classe va tourner suffisamment rapidement pour que quand je suis en manip avec un groupe, les autres soient en travail écrit. Ca va aller :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a quand même pas mal de notions communes. Le plus difficile c'est la conjugaison...

Dans RSEEG CE2, il y a le chapitre 5 "conjuguer un verbe". Pensez-vous qu'il s'agit là d'une leçon sur les pronoms personnels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

je fais remonter ce post car je suis intéressée par cette méthode dans une classe de CE1/CE2.

Qui l'a fait cette année ? Quelles sont vos remarques ? Vos suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi. Même si j'adore cette méthode, je prendrais Picot si je devais avoir à nouveau un CE1-CE2. Il y a beaucoup de manipulation orale pour les CE1 que j'ai été obligée d'écourter pour prendre les CE2 en charge. Et du coup j'ai trouvé la méthode moins efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je suis vraiment tentée par cette méthode MAIS je suis en classe 1 jour par semaine en ce2 pour la conjug et vocab => je ne vois pas trop comment gérer les 4 étapes. Vous avez une idée ?

ça m'embête d'acheter le bouquin et de ne pas réussir à l'utiliser.

J'attends avec impatience vos avis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai décidé d'utiliser RSEEG pour les deux niveaux.

C'est la première fois que j'aurais un CE1/CE2, l'année dernière j'avais un CE1 pur.

Bref, j'aimerais avoir des conseils/avis parmi ceux ou celles qui ont testé cette méthode en cours double.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis vraiment tentée par cette méthode MAIS je suis en classe 1 jour par semaine en ce2 pour la conjug et vocab => je ne vois pas trop comment gérer les 4 étapes. Vous avez une idée ?

ça m'embête d'acheter le bouquin et de ne pas réussir à l'utiliser.

J'attends avec impatience vos avis :-)

Bonjour

Je suis vraiment tentée par cette méthode MAIS je suis en classe 1 jour par semaine en ce2 pour la conjug et vocab => je ne vois pas trop comment gérer les 4 étapes. Vous avez une idée ?

ça m'embête d'acheter le bouquin et de ne pas réussir à l'utiliser.

J'attends avec impatience vos avis :-)

Sur une seule journée par semaine, ça me paraît impossible de faire cette méthode qui prévoit 4 séances pour chaque notion... C'est grammaire et conjugaison ensemble dans le livre... Pour la conjugaison, il n'est pas super, c'est plus génial en grammaire plutôt... Voilà mon humble avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai décidé d'utiliser RSEEG pour les deux niveaux.

C'est la première fois que j'aurais un CE1/CE2, l'année dernière j'avais un CE1 pur.

Bref, j'aimerais avoir des conseils/avis parmi ceux ou celles qui ont testé cette méthode en cours double.

Merci

Pour l'instant, je l'ai toujours utilisé qu'avec mes ce1 mais l'idée de faire les phases orales en classe entière m'intéresse énormément.

Là, où je suis un peu perdue, c'est pour les notions qui ne sont vues qu'au ce2... Comment faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

J'ai décidé aussi de travailler avec RSEEG et REEG en cours double.

J'ai relu le post CE1/CE2 de l'année dernière et à la suite de cette lecture (et surtout de l'intervention d'une personne expliquant son fonctionnement, je ne sais plus qui :blush: ) j'ai décidé de m'organiser comme ça (voir PJ pour la période 1), à remanier certainement à la fin de la période, mais ca me parait pas trop mal pour commencer. Qu'en pensez vous ?

Organisation P1 RSEEG REEG.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...