Jump to content
nikita08

Réussir son entrée en grammaire CE1-CE2

Recommended Posts

nikita08

Il semblerait que l'an prochain, j'ai un CE1-CE2 et j'aurais aimé travailler en grammaire - conjugaison sur Réussir son entrée en grammaire avec les deux niveaux. Je suis actuellement en congé maternité ce qui fait que je m'y penche maintenant.

J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui utilisent cette méthode avec les deux cours et peut-être par la suite pouvoir échanger sur nos pratiques avec le double cours. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

Bonjour! :)

J'avais des CE1-CE2 l'an dernier, et j'ai utilisé cette méthode.

Je suivais la même programmation pour les 2 niveaux, en ajoutant deci delà les compétences en + pour les CE2.

Quand la notion à travailler était la même, on faisait la séance de découverte tous ensemble (celle du bouquin) et les premiers exos étaient les mêmes pour tous. Ensuite, je complexifiais (ou pas, car petit niveau!) les exos pour les CE2.

Quand il fallait aller plus loin avec les CE2, voilà comment je procédais (exemple en conjugaison):

1) Séance commune de découverte, sur le présent des verbes en ER, et mêmes exercices pour tous.

2) Exos ER pour les CE1, découverte pour les CE2: le présent des verbes et IR.

3) Exos ER pour les CE1, exos ER et IR pour les CE2.

Ça fonctionnait plutôt bien, et je trouve que les CE2 ont encore besoin de manipuler pour comprendre.

Même si j'ai un CE2 pur un jour, je pense utiliser cette méthode (en la complétant bien sûr!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nikita08

D'autres témoignages ? :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
KSandra

Idem, je l'ai utilisé en CE1/CE2 : même progression, découverte commune. Puis exos différenciés en allant éventuellement plus loin avec les CE2 selon le programme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dada92

Je l'ai utilisé aussi en CE1/CE2 mais je différenciais totalement : quand je faisais des maths avec les uns, je faisais du français avec les autres :D

Ce qui n'a pas empêché les CE2 de s'intéresser aux séances de découverte !!

Ce qui peut être parfois gênant en double niveau, c'est le petit nombre d'élèves par rapport au nombre d'étiquettes nécessaires aux manipulations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lullaby11

Bonsoir à vous,

j'aimerais aussi avoir votre avis sur cette méthode en double niveau CE1/CE2 car je voudrais me lancer.

1ère année en double niveau et en CE1/CE2....niveaux que je ne connais pas du tout...

Dada 92, la découverte du texte tu ne la faisais pas en commun? tu recommençais 2 fois alors?

Je ne comprends pas bien, excuse-moi...peux-tu m'expliquer?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ann44

Bonjour

J'ai utilisé cette méthode il y a 3 ans et j'ai beaucoup aimé.

Aujourd'hui je me relance avec mais en ouvrant mon livre, j'ai remarqué que mon cd était cassé en deux...Connaissez vous des sites internet ou je peux retrouver en partie les fiches et les séances de découverte même remodelées...

Je crois que je vais le racheter, mais c'est très frustrant...Peut être que quelqu'un me vendrait cette méthode?

Merci d'avance

Anne

Share this post


Link to post
Share on other sites
ann44

Bon j'ai trouvé mon bonheur sur le net, ça m'évite de racheter l'ensemble!

Même si je n'ai pas encore trouvé grand chose au niveau des exercices...

En tout cas, je trouve que cette une valeur sûre, même si je risque de modifier la programmation.

Si une âme charitable accepte de m'envoyer exercices...Je serais bien heureuse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nikita08

Chez Lutin bazar, tu trouveras un certain nombre d'exercices. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
solmal

Bonjour! :)

J'avais des CE1-CE2 l'an dernier, et j'ai utilisé cette méthode.

Je suivais la même programmation pour les 2 niveaux, en ajoutant deci delà les compétences en + pour les CE2.

Quand la notion à travailler était la même, on faisait la séance de découverte tous ensemble (celle du bouquin) et les premiers exos étaient les mêmes pour tous. Ensuite, je complexifiais (ou pas, car petit niveau!) les exos pour les CE2.

Quand il fallait aller plus loin avec les CE2, voilà comment je procédais (exemple en conjugaison):

1) Séance commune de découverte, sur le présent des verbes en ER, et mêmes exercices pour tous.

2) Exos ER pour les CE1, découverte pour les CE2: le présent des verbes et IR.

3) Exos ER pour les CE1, exos ER et IR pour les CE2.

Ça fonctionnait plutôt bien, et je trouve que les CE2 ont encore besoin de manipuler pour comprendre.

Même si j'ai un CE2 pur un jour, je pense utiliser cette méthode (en la complétant bien sûr!)

je procède de la même façon. et les ce2 ont effectivement encore besoin de manipuler, ils intègrent mieux les différentes notions. mon colègue qui a un ce2 pur utilise également ce livre.

moi j'adore et effectivement chez lutin bazar, vous trouverez qq exos ansi que les personnages du livre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ann44

J'ai recommencé à l'utiliser cette année et j'ai également intégré mes CE2, chose que je ne faisais pas auparavant. Je pense que c'est effectivement utile pour tous et merci, je n'en aurais pas forcément eu l'initiative avant! J'avais trop tendance à faire du tout différent (d'ou la charge de travail!). Le seul problème il me semble, c'est que l'on aborde pas les notions au même rythme dans les 2 niveaux, surtout en conjugaison. Cela dépend vraiment des classes, mais le rythme s'accélère pour les CE2, alors que j'insiste un looonnnnng moment sur la phrase, la reconnaissance du verbe en CE1.

Il est vrai qu'il existe beaucoup de choses sur le net pour cette méthode, mais je n'ai pas trouvé les fiches d'exercices telles que dans le cd rom. Je vais essayer de me le procurer sans racheter l'ensemble.

Bon week end

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

Le seul problème il me semble, c'est que l'on aborde pas les notions au même rythme dans les 2 niveaux, surtout en conjugaison. Cela dépend vraiment des classes, mais le rythme s'accélère pour les CE2, alors que j'insiste un looonnnnng moment sur la phrase, la reconnaissance du verbe en CE1.

Oui, je suis d'accord!

Personnellement, j'avais des bons CE1 et des CE2 qui ramaient, donc ça allait.

Mais quand c'est l'inverse, je suppose que c'est plus compliqué!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ninonandco

Une nouvelle version est sortie avec des formats plus adaptés;-)

Et la méthode pour les CE2 sort en septembre!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
loca84

Qu'entends tu par format plus adapté ?

Dans une école j'ai aperçu des phases de recherche plus 1/2 à l'horizontale. C'est est ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

Bonsoir,

Je suis en pleine hésitation entre Réussir son entrée...ce1 et Faire de la grammaire de Picot !

J'aurai un double niveau.

J'ai tout imprimé, le classeur de Réussir son entrée en grammaire ce1 est prêt!!!

Vous parlez du livre ce1 ce2 mais ce n'est que ce1 non?

Du coup, je suis perdue! avec mon classeur de prêt et j'aime cette méthode...mais le Picot est apparemment top pour un double niveau car fait pour un ce1 ce2!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Didix87

Bonjour! :)

J'avais des CE1-CE2 l'an dernier, et j'ai utilisé cette méthode.

Je suivais la même programmation pour les 2 niveaux, en ajoutant deci delà les compétences en + pour les CE2.

Quand la notion à travailler était la même, on faisait la séance de découverte tous ensemble (celle du bouquin) et les premiers exos étaient les mêmes pour tous. Ensuite, je complexifiais (ou pas, car petit niveau!) les exos pour les CE2.

Quand il fallait aller plus loin avec les CE2, voilà comment je procédais (exemple en conjugaison):

1) Séance commune de découverte, sur le présent des verbes en ER, et mêmes exercices pour tous.

2) Exos ER pour les CE1, découverte pour les CE2: le présent des verbes et IR.

3) Exos ER pour les CE1, exos ER et IR pour les CE2.

Ça fonctionnait plutôt bien, et je trouve que les CE2 ont encore besoin de manipuler pour comprendre.

Même si j'ai un CE2 pur un jour, je pense utiliser cette méthode (en la complétant bien sûr!)

Merci pour ces explications Gribouillette !

Ca me permettra de commencer en attendant l'ouvrage pour le CE2 fin septembre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Bonjour! :)

J'avais des CE1-CE2 l'an dernier, et j'ai utilisé cette méthode.

Je suivais la même programmation pour les 2 niveaux, en ajoutant deci delà les compétences en + pour les CE2.

Quand la notion à travailler était la même, on faisait la séance de découverte tous ensemble (celle du bouquin) et les premiers exos étaient les mêmes pour tous. Ensuite, je complexifiais (ou pas, car petit niveau!) les exos pour les CE2.

Quand il fallait aller plus loin avec les CE2, voilà comment je procédais (exemple en conjugaison):

1) Séance commune de découverte, sur le présent des verbes en ER, et mêmes exercices pour tous.

2) Exos ER pour les CE1, découverte pour les CE2: le présent des verbes et IR.

3) Exos ER pour les CE1, exos ER et IR pour les CE2.

Ça fonctionnait plutôt bien, et je trouve que les CE2 ont encore besoin de manipuler pour comprendre.

Même si j'ai un CE2 pur un jour, je pense utiliser cette méthode (en la complétant bien sûr!)

As-tu une progression CE1-CE2 en utilisant RSEEG?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

As-tu une progression CE1-CE2 en utilisant RSEEG?

Voilà ce que j'avais fait à l'époque (mon message date de 2012 ;)) mais c'était la première fois que j'avais des CE1-CE2, et en plus j'avais été nommée après la rentrée, donc j'avais fait ça plutôt rapidement.

Mais bon, si ça peut servir...

(Je précise qu'à cette époque, j'avais plutôt un bon groupe de CE1 et des CE2 plutôt faibles.)

PROGRAMMATIONRéussirSonEntreeEnGrammaireAuCE1.doc

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Merci Gribouillette, je vais regarder ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yulunga38

Bonjour,

A mi-temps sur la classe, je dois me charger de la grammaire et de la conjugaison, j'ai donc décidé d'utiliser cet ouvrage.

Cependant, les apprentissages sont organisés sur 4 séances à raison d'une séance par jour.

Comment s'organiser sur 2 jours par semaine pour arriver à boucler le programme?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

C'est possible, perso je n'ai mis que 2 créneaux, un grammaire-un conjugaison, je ferai peut être 2 fois grammaire de suite ou vice versa mais je n'ai que deux créneaux!

Je n'aurais pas pu mettre 4 créneaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yulunga38

C'est possible, perso je n'ai mis que 2 créneaux, un grammaire-un conjugaison, je ferai peut être 2 fois grammaire de suite ou vice versa mais je n'ai que deux créneaux!

Je n'aurais pas pu mettre 4 créneaux.

Donc une séquence tu l'as fait sur 2 semaines ou alors tu raccourcis celles de la méthode?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

Sur deux semaines, c'est bien (même à temps complet). Faut quand même laisser aux gosses le temps de digérer un peu entre chaque :smile: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yulunga38

Sur deux semaines, c'est bien (même à temps complet). Faut quand même laisser aux gosses le temps de digérer un peu entre chaque :smile: !

Super, merci les filles :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
syjo

bonsoir

ce post m'intéresse puis que j'ai décidé de ne pas prendre "faire de la grammaire au CE1 CE2" car je ne la maîtrise pas. Et j'aime bien RSSEG CE1.

Avez-vous fait une programmation commune en utilisant RSSEG? Avez-vous mis les créneaux en même temps? Je cherche comment organiser l EDL avec ces deux niveaux? Le CE1 demande 2 séances de manipulation. Comment pensez-vous faire?

merci pour vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

Perso je vais commencer par distinguer phrase, ligne,.... pour les deux groupes. Je ne me suis pas encore penchée dessus mais je pense faire des séances de manipulation en commun. En faisant mes progressions, je me suis rendue compte qu'en CE2, on revoyait tout un tas de notions du CE1 (phrases, passé, présent, futur....) Donc pour certaines notions, pas toutes, je leur ferai des manips ensemble.

Après, j'espère bien récupérer le bouquin :lol: !

Et pis aussi que la classe va tourner suffisamment rapidement pour que quand je suis en manip avec un groupe, les autres soient en travail écrit. Ca va aller :wink: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
syjo

Oui il y a quand même pas mal de notions communes. Le plus difficile c'est la conjugaison...

Dans RSEEG CE2, il y a le chapitre 5 "conjuguer un verbe". Pensez-vous qu'il s'agit là d'une leçon sur les pronoms personnels?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

A priori oui c'est ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tisa

Bonjour,

je fais remonter ce post car je suis intéressée par cette méthode dans une classe de CE1/CE2.

Qui l'a fait cette année ? Quelles sont vos remarques ? Vos suggestions ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sundy

Moi. Même si j'adore cette méthode, je prendrais Picot si je devais avoir à nouveau un CE1-CE2. Il y a beaucoup de manipulation orale pour les CE1 que j'ai été obligée d'écourter pour prendre les CE2 en charge. Et du coup j'ai trouvé la méthode moins efficace.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...