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La frise chronologique


mama2088

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Je suis T1 et j'ai une formation en histoire. Dans les classes où je suis passée, j'étais toujours surprise de voir les difficultés des élèves même en CM à structurer la chronologie. Avec l'aide de mes formateurs et par quelques lectures, j'ai abouti à une réflexion un peu plus structurée sur le sujet avec quelques propositions.

Vous trouverez tout cela en pièce jointe. J'ai décidé de mettre ce travail en ligne car je suis preneuse de remarques, de critiques constructives qui me permettraient d'aller plus loin sur ce sujet. Je ne suis pas sûre d'être toujours très claire dans mes formulations donc n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires.

Merci

La frise.pdf

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  • 2 semaines plus tard...

Cela me paraît correspondre à ce que l'on fait plus ou moins du CP au CM2. Pour moi, le problème vient surtout de l'âge des élèves, difficile de se rendre compte du temps qui passe et de la notion du temps quand on n'a que 8 ou 9 ans. Que représente 50 ans, 1000 ans...? Pour moi, on pose des bases et ce n'est qu'avec la maturité et la répétition que les choses vont s'installer.

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Primaël, je suis d'accord avec toi : en théorie c'est ce qu'on essaie de faire et c'est souvent assez bien fait au cycle 2. Mais même si je n'ai pas une grande expérience, ce que j'ai pu voir dans des classes ou comprendre au regard de certaines discussions avec les collègues me paraît parfois bien éloigné de cette théorie. En effet, à partir de moment où l'histoire devient discipline à part entière au cycle 3, on en vient à un enseignement encyclopédique. Une séance = dates, notions et personnages à connaître par coeur tout cela à partir d'une étude de documents assez barbante en général pour les élèves. L'histoire est perçue comme un prolongement du français avec un voc spécifique. Dans cette configuration, le temps laissé à la construction de la frise, à sa compréhension complète est assez léger : on survole parce qu'on a bcp à faire alors que la base dont tu parle justement est en grande partie dans ce travail qui n'est pas repris au collège.

Après bien sûr, comme toi, je pense qu'il y a une grande question de maturité et que tout ne sera pas tout de suite compris : ce qui ne doit pas à mon sens être une excuse pour ne pas s'y impliquer plus intensément. Effectivement c'est compliqué pour les élèves de comprendre cette notion de temps mais parfois on se cache un peu derrière cette difficulté pour ne pas tenter, prendre le risque de consacrer du temps à la question et c'est dommage.

En menant quelques séances un peu plus abouties avec des CM2 sur cette question, j'ai eu l'impression d'une meilleure compréhension des choses, pas pour tous évidemment, notamment dans le fait de resituer des évènements avec des commentaires faits par les enfants du style : la préhistoire c'est très grand et très loin alors qu'en fait le temps des rois au final ce n'est pas si vieux ; on a l'impression que nos grands-parents sont très vieux mais en fait ils ne connaissent pas autant de choses que ça depuis leur naissance ; c'est bizarre parce qu'on ne connait presque rien de la préhistoire alors que c'est beaucoup plus long que les autres ; plus on approche de notre période, plus il y d'évènements qu'on connait bien parce que c'est proche de nous ; il n'y a pas d'écriture à la préhistoire car ça vient qu'après c'est pour ça qu'on ne connaît pas grand-chose ; s'il n'y a pas d'écriture comment on fait pour savoir des choses sur la préhistoire ? ... Pour moi, avoir ce genre de réflexions sur l'histoire c'est se poser des questions sur le temps et donc entrer dans une attitude plus positive face aux apprentissages qui seront repris au collège. La base qu'on doit donner c'est cela de mon point de vue et généralement ce qu'on fait en histoire au primaire c'est plutôt leur donner l'impression que l'histoire ne sert à rien à part à apprendre des choses par coeur, notamment en leur imposant une frise sortie d'un manuel avec énormément d'informations dessus qu'ils ne comprennent pas et n'auront pas envie de comprendre.

Merci en tout cas de m'avoir fait part de ton opinion, cela permet de se remettre en question et d'aller plus loin !

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Je trouve ton document intéressant mais en effet, comme Primael, il n'y a pour moi rien de très nouveau. Si tu te balades sur le web, tu verras que pas mal d'enseignants proposent de travailler comme tu le proposes, avec des images à positionner sur les frises, à toujours se reporter sur celle-ci en début de séance, etc.

Alors, certes, sur les milliers de classes françaises, tout le monde ne le fait pas, mais l'information et les outils existent.

Cela dit, je trouve cela très pertinent pour des débutants :) .

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Mon propos n'était pas de réinventer ce qui l'a déjà été : j'ai d'ailleurs bien précisé que ce que je donnais comme informations provenait de collègues ou de livres. Mon but c'était de réunir ça en un seul document pour avoir quelque chose de plus synthétique. Je suis actuellement en congé de maternité et je voulais en profiter pour faire ce travail car quand on est débutant comme moi, on cherche bcp d'informations sur internet, le problème alors ce n'est pas de les trouver mais de les trier, les classer, mettre de côté le superflu et ne garder que l'essentiel. C'est pourquoi j'ai fait ce document et j'espère qu'il est assez lisible et qu'il reprend bien les essentiels qui sont, par ailleurs déjà connu par bon nombre d'enseignants, j'en suis consciente.

Le problème c'est que ce qui paraît évident pour beaucoup ne l'est pas forcément au début ou même à la fin quand on est enraciné dans sa routine alors un petit doc pour faire le point sans courir partout sur le net, je pense que ça ne fait pas de mal. Ce que j'espère juste c'est avoir été assez claire, ne pas avoir mis de grosses bétises ou avoir oublié des éléments. Je suis contente si a priori vous avez trouvé le document clair et complet.

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