Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Estele, pour le rangement du travail des élèves (tous travaux confondus), j'utilise ça : http://yvan.raymond....%E8vescadre.htm

Puis à chaque période, nous faisons la couverture du "cahier du travail" : il rassemble tout ce qui a été collecté dans la pochette pour une période donnée. Cela permet de faire écrire les élèves et de les familiariser avec l'objet "livre". En effet, nous concevons ensemble le titre et l'illustration de cette "première de couverture". Cette année, cela donne "mon cahier du travail de septembre et octobre" par exemple. J'ai prévu de très grosses spirales car à chaque période, on ajoute le travail sur la même reliure. Mais on peut aussi réaliser une reliure plus fine par période. C'est l'ATSEM qui gère la reliure :) .

Pour les jeux éducatifs, je trouve mes idées essentiellement chez DIDACTO : tu peux aller voir leur site Internet. Cette année, j'ai acheté le jeu "embouteillages", des métiers à tisser, des tangrams, des Kapla et des boîtes de lettres.

En ce qui concerne les cahiers d'écriture, je ne les donne que lorsque les élèves sont prêts à déjà suivre une ligne droite. C'est très variable ! Mais le cahier que je leur donne est déjà en seyes (très gros carreaux). Je repasse les lignes et interlignes en couleur pour le repérage, ça aide beaucoup (j'ai emprunté cette technique au travail avec les élèves dyspraxiques) : la ligne principale est violette, le premier étage est marron, le deuxième reste bleu ciel et le troisième est rouge. En bas, seul le "second sous-sol" est repassé en rouge. Mais certains élèves y arrivent sans tout de suite. D'autres en auront besoin seulement au tout début (deux/trois semaines tout au plus). D'autres enfin en auront besoin jusqu'au début du CP !

Pour le graphisme, pas de cahiers : on fait ça sur des feuilles, de différentes manières (en variant la taille, les contraintes, etc...) et on range ça... dans les pochettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ma classe est toute petite, et j'ai peu de meubles, pas de casiers pour les GS (en fait, j'ai un meuble à cases mais qui me sert à ranger quelques jeux, les puzzles en autonomie ...), le matériel (pots de feutres, crayons ...) est sur ce meuble avec 3 casiers empilables: un pour ranger le travail en cours / un pour ranger le travail à corriger / un pour ranger les "ardoises"= pochettes transparentes pour s'entraîner à écrire). C'est tout !!! Question organisation, c'est vraiment la galère, je récupère tous les travaux des élèves chez moi et je les classe à chaque période, je les perfore et les range dans le classeur, c'est pas terrible mais pas les moyens/la place/le temps de faire autrement !!!!

Pour le graphisme, je travaille beaucoup sur feuille un peu plus épaisse avec de l'encre, de la peinture, du drawing-gum et les rendus sont souvent sympas, donc, comme KIKIE, je les mets dans une pochette à part (à la fin du classeur) sans perforer, je sais qu'ils aiment bien les accrocher chez eux ensuite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous soulevez là un sujet très important en effet ! Je n'avais pas encore pensé à ça mais oui ça ne va pas tarder il va falloir que je me décide !

Le souci c'est que je pense qu'il faut savoir comment on souhaite organiser son travail pour savoir quoi acheter. Je ne sais donc pas encore si je penche pour la reliure du travail et le classeur (et cela en partie parce que je ne sais pas encore si j'aurai une ATSEM ou non!). Pour ceux qui utilisent le classeur, quels intercalaires avez-vous prévus?

Est-ce que si on part sur le classeur ou le livre relié il faudra encore prévoir un cahier de vie? Si oui j'aimerais vraiment que l'on m'explique quoi mettre dedans car à part les fiches de travail je ne sais quoi consigner dedans. Je n'ai pas du tout l'esprit travail de maternelle donc je ne sais pas ce que vous mettez dedans et s'il est nécessaire/obligatoire.

Pour le cahier de poésie, est-ce qu'un petit suffit? Je pense qu'il y a des comptines à prévoir en GS non? Les poésies toutes simples tel qu'on l'entend pour les CP avec récitation à la clé ce n'est pas possible n'est-ce pas?

Pour le cahier décriture je veux bien avoir une référence pour la taille du gros seyes car je ne souhaite en effet pas démarrer sur du double-ligne.

Et pour en finir avec ce que j'ai lu dans vos derniers messages, je vois que vous parlez de feuilles de différentes couleurs. Est-ce que ce sont des feuilles type Canson pour les arts visuels ou est-ce que vous parlez de ramettes de feuilles qui permettraient de faire des photocopies couleurs pour certains exercices?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous soulevez là un sujet très important en effet ! Je n'avais pas encore pensé à ça mais oui ça ne va pas tarder il va falloir que je me décide !

Le souci c'est que je pense qu'il faut savoir comment on souhaite organiser son travail pour savoir quoi acheter. Je ne sais donc pas encore si je penche pour la reliure du travail et le classeur (et cela en partie parce que je ne sais pas encore si j'aurai une ATSEM ou non!). Pour ceux qui utilisent le classeur, quels intercalaires avez-vous prévus?

Est-ce que si on part sur le classeur ou le livre relié il faudra encore prévoir un cahier de vie? Si oui j'aimerais vraiment que l'on m'explique quoi mettre dedans car à part les fiches de travail je ne sais quoi consigner dedans. Je n'ai pas du tout l'esprit travail de maternelle donc je ne sais pas ce que vous mettez dedans et s'il est nécessaire/obligatoire. J'ai mis sur mon blog ce que je mets dans mon cahier de vie, peut être que ça peut t'éclairer --> ici J'y mets aussi les recettes de cuisine, le travail qu'ils font en informatique, ...

Pour le cahier de poésie, est-ce qu'un petit suffit? Je pense qu'il y a des comptines à prévoir en GS non? Les poésies toutes simples tel qu'on l'entend pour les CP avec récitation à la clé ce n'est pas possible n'est-ce pas?

Pour le cahier décriture je veux bien avoir une référence pour la taille du gros seyes car je ne souhaite en effet pas démarrer sur du double-ligne.

Et pour en finir avec ce que j'ai lu dans vos derniers messages, je vois que vous parlez de feuilles de différentes couleurs. Est-ce que ce sont des feuilles type Canson pour les arts visuels ou est-ce que vous parlez de ramettes de feuilles qui permettraient de faire des photocopies couleurs pour certains exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien sur ton blog luccia. Je suis allée jeter un oeil sur ton cahier de vie et je vois effectivement ce que ça peut être! En gros c'est un résumé du travail de classe et à côté tu mets le travail qui va avec tout ça dans un autre support c'est bien ça?! Et du coup en ce qui te concerne tu fais des résumés mensuels pas plus?

Le souci en ce qui me concerne c'est que dans mon école il y a un blog mis en place où on consigne déjà pas mal d'infos sur la vie de classe. Du coup je me pose cette question est-ce qu'un cahier de vie ne fera pas double emploi?

Tu parles également de ton travail en informatique avec les GS est-ce que tu peux nous dire ce que tu fais sur ce sujet stp? J'ai en effet 8 ordis portables à ma dispo mais je ne sais pas quoi faire avec et je dois absolument améliorer cela car je suis inspectable et je ne peux pas me permettre de ne pas en faire.

J'ai également vu que tu parlais de l'histoire des Alphas en septembre avec tes élèves. Qu'est-ce que tu fais dessus? Est-ce que tu le travaille avec eux? Je me pose la question car je commence l'année avec mes CP sur les Alphas donc pourquoi pas commencer aussi le travail de phono des GS avec ça aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les cahiers d'écriture, je ne les donne que lorsque les élèves sont prêts à déjà suivre une ligne droite. C'est très variable ! Mais le cahier que je leur donne est déjà en seyes (très gros carreaux). Je repasse les lignes et interlignes en couleur pour le repérage, ça aide beaucoup (j'ai emprunté cette technique au travail avec les élèves dyspraxiques) : la ligne principale est violette, le premier étage est marron, le deuxième reste bleu ciel et le troisième est rouge. En bas, seul le "second sous-sol" est repassé en rouge. Mais certains élèves y arrivent sans tout de suite. D'autres en auront besoin seulement au tout début (deux/trois semaines tout au plus). D'autres enfin en auront besoin jusqu'au début du CP !

Pour le cahier décriture je veux bien avoir une référence pour la taille du gros seyes car je ne souhaite en effet pas démarrer sur du double-ligne.

Juste une question ... Pourquoi partir directement sur du seyes sans passer par du double-ligne ? et Kikie, pourquoi te donner tant de travail avec toutes tes couleurs de lignes ??? :sweatingbullets:

Je ne comprends pas trop votre démarche mais suis curieuse de la connaître !!!

Pour ma part, pour le graphisme en GS, je m'appuie d'abord beaucoup sur des ouvrages comme Ateliers graphiques ed. RETZ mais il y en a plein d'autres ... pour apprendre à bouger les doigts, le poignet, écrire longtemps et acquérir de la souplesse, les rendus sont beaux et la plupart des élèves adorent ... Pour l'écriture, je commence la cursive vers décembre, d'abord sur une ligne puis dans un rail sur feuille plastifiée puis sur papier avec différents outils (crayon, feutres, craies ...). Quand il sont prêts, je leur donne un cahier double-ligne dans lequel on fait de l'écriture: écriture de la date, des lettres étudiées, écriture de mots puis de petites phrases en lien avec le projet en cours puis poésie à compléter .... L'écriture se fait toujours avec moi, pas à pas, c'est à dire que j'écris au tableau et ils recopient au fur et à mesure et on apprend à écrire des séquences de lettres sans lever le crayon (d'où l'importance des entraînement de début d'année sur les signes graphiques, exercices que je poursuis toute l'année d'ailleurs), j'ai 12 GS, je passe et corrige le geste, la tenue du crayon .... on écrit peu, pas trop le temps avec les CP mais on écrit bien, un peu chaque jour à partir de janvier si possible ...

Au CP, je démarre sur du double-ligne (ce ne sont pas mes GS que je récupère au CP mais ceux d'une autre classe ...) puis cahier avec du gros seyes puis seyes normal et ça se passe bien pour la plupart des enfants. Je repasse le rail principal en fluo pour les enfants qui ont de vraies difficultés visuelles et tous les élèves ne changent pas de lignage au même rythme mais c'est tout !

En revanche, je suis très ennuyée cette année, les cahiers que j'ai commandés sont :devil: , très dur de faire la différence entre les lignes et les interlignes (même pour moi!!!) alors attention lors de la commande, ça vaut peut-être le coup de mettre un peu plus cher pour avoir un lignage bien clair !!!!

Je pense que ce doit être difficile pour certains élèves de GS de se repérer sur du seyes, les miens sont déjà très content d'écrire "dans le rail", l'essentiel étant qu'ils sachent écrire sur du seyes normal à la fin du CP non ??? et qu'ils forment bien les lettres sans lever le crayon .... pourquoi brûler des étapes ???

L'idéal serait de travailler avec les cahiers d'écriture de D. Dumont bien sûr mais ça revient quand même cher et la méthode est très difficile à appliquer avec un double niveau dans une classe chargée.

Si vous avez 5 mn, merci de me dire pourquoi le double-ligne vous gêne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez 5 mn, merci de me dire pourquoi le double-ligne vous gêne :)

Parce qu'après c'est difficile de prendre les repères avec les interlignes.

Sur du double ligne, tu ne peux pas faire la différence de hauteur entre les l/h/b/f et t/d alors quand ils passent au seyès, c'est plus dur.

Je commence l'année avec du gros seyès, ensuite chacun passe à son rythme à des interlignes plus petits. C'est aussi un challenge pour eux et ils s'appliquent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'après c'est difficile de prendre les repères avec les interlignes.

Sur du double ligne, tu ne peux pas faire la différence de hauteur entre les l/h/b/f et t/d alors quand ils passent au seyès, c'est plus dur.

Je commence l'année avec du gros seyès, ensuite chacun passe à son rythme à des interlignes plus petits. C'est aussi un challenge pour eux et ils s'appliquent !

D'accord, je comprends mieux ... c'est vrai que je ne suis pas très à cheval sur la hauteur des lettres en GS ... Mais au CP, je leur dis quand on apprend à faire les lettres et ça ne pose pas de pb. Mais, quand ils commencent à écrire vite, ils font comme nous quand on écrit vite :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première ma première commande pour m'équiper est arrivée: Vers les maths.

Pour ceux et celles qui utilisent est-ce que vous avez tout le matériel demandé? Suivez-vous toutes les séances à l'identique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première ma première commande pour m'équiper est arrivée: Vers les maths.

Pour ceux et celles qui utilisent est-ce que vous avez tout le matériel demandé? Suivez-vous toutes les séances à l'identique?

Super !!! J'adore ce bouquin !!! Je ne fais pas tout ... je n'ai pas tout le matériel et certaines situations sont difficiles à mettre en place avec un double niveau mais c'est quand même un excellent investissement !!!

Pour t'aider, il y a un fil "vers les maths GS" sur le forum, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et plus encore !!!!

J'édite: le sujet exact sur le forum c'est "les maths en gs avec acces editions"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première ma première commande pour m'équiper est arrivée: Vers les maths.

Pour ceux et celles qui utilisent est-ce que vous avez tout le matériel demandé? Suivez-vous toutes les séances à l'identique?

Super !!! J'adore ce bouquin !!! Je ne fais pas tout ... je n'ai pas tout le matériel et certaines situations sont difficiles à mettre en place avec un double niveau mais c'est quand même un excellent investissement !!!

Pour t'aider, il y a un fil "vers les maths GS" sur le forum, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et plus encore !!!!

J'édite: le sujet exact sur le forum c'est "les maths en gs avec acces editions"

Je te remercie pour l'info je n'hésiterai pas à aller jeter un oeil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école gros travail en écriture dés la PS. En GS on commence l'année avec le cahier maternelle rose : lettres capitales, puis le violet : lettres cursive puis le vert: syllabes en cursif pour finir sur du double ligne 3mm : mots et phrases. En CP ils commencent l'année avec le même cahier DL 3 qu'en fin de GS ( période 1) , puis double ligne 2mm (période 2 ) puis seyes 2,5 cm ( période 3) et enfin seyes normal ( périodes 4 et 5) . Tout se passe en douceur on a jamais eu de soucis pour passer du double ligne au seyes . La hauteur des lettres est vite apprise avec le passage au seyes.En GS écriture tous les jours pendant environ 20min et en CP écriture ( exercice, copie...) tous les jours pendant environ 40 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...