Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai pas mal réfléchi sur plein de choses mais j'ai l'impression d'aller dans tous les sens et de me perdre, j'me dis que je verrais plus à la rentrée comment avancer en ayant rencontrer les élèves et découvert leurs niveaux...mais en même temps je culpabilise de n'avoir rien vraiment de prêt !!! Du coup j'ai décidé de me pencher sérieusement sur mon emploi du temps mais je me pose des questions : j'ai 15 GS, du coup je pensais faire 3 groupes de 5 qui feraient 3 ateliers par jour ( à dominante maths, français, phono à voir ) en pensant faire un atelier dirigé, un atelier autonome, et un atelier avec atsem par jour, ce qui leur ferait chacun au moins un atelier dirigé par jour. Le quatrième jour je ne sais pas encore trop comment l'organiser.

Le problème c'est que au moment où je lance mes ateliers GS, je suis censé être avec mes CP pour la lecture donc comment je pourrais réussir à jongler dans mon emploi du temps ? Si vous avez des suggestions, j'ai regardé vos emplois du temps mais je n'ai pas compris à quel endroit vous étiez à tel ou tel moment de la journée...

J'avais le même effectivement de GS l'an dernier (15 puis 14) et je n'ai fait que 2 groupes.

7 dans un groupe c'est encore largement gérable et ça permet à tes élèves d'avoir plus de moments où ils sont avec toi, et à toi d'avancer plus facilement. Avec 2 groupes, je tournais seulement sur 2 jours du coup. Y avait les ateliers du lundi/mardi, et ceux du jeudi/vendredi.

J'ai laissé mon emploi du temps un peu plus loin dans le topic (en bleu les moments où j'étais avec les élèves).

Pour les consignes, le matin je les donnais pdt que les CP coloriaient leur pétale (fleur comportement) + relisaient leur lecture.

Ensuite je m'arrangeais pour donner les consignes de maths aux CP avant la récré (c'est pas le mieux c sur mais de loin le plus pratique) comme ça ils se mettaient directement au travail en rentrant et je pouvais directement me consacrer aux GS.

Et pour l'après-midi, je les laissais soit finir de corriger la dictée, soit commencer à lire la nouvelle lecture, soit faire leur dessin de poésie (pour les 5/10 minutes de consigne GS) : je n'avais pas d'ATSEM l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CathyCP , je vais utiliser comme toi "de l'écoute des sons à la lecture" en GS, ta progression tombe à pic. Merci

L'as-tu déjà utilisé ?

En math je vais utiliser "se repérer, compter et calculer" chez Grip, car j'utilise depuis 2 ans le fichier "compter, calculer " au CP.

En lecture au CP je reprends brièvement les alphas qu'ils ont déjà vu en GS et j'enchaîne avec "Bien lire et aimer lire".

J'aimerai savoir pourquoi as-tu choisi ces albums "splat."..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai pas mal réfléchi sur plein de choses mais j'ai l'impression d'aller dans tous les sens et de me perdre, j'me dis que je verrais plus à la rentrée comment avancer en ayant rencontrer les élèves et découvert leurs niveaux...mais en même temps je culpabilise de n'avoir rien vraiment de prêt !!! Du coup j'ai décidé de me pencher sérieusement sur mon emploi du temps mais je me pose des questions : j'ai 15 GS, du coup je pensais faire 3 groupes de 5 qui feraient 3 ateliers par jour ( à dominante maths, français, phono à voir ) en pensant faire un atelier dirigé, un atelier autonome, et un atelier avec atsem par jour, ce qui leur ferait chacun au moins un atelier dirigé par jour. Le quatrième jour je ne sais pas encore trop comment l'organiser.

Le problème c'est que au moment où je lance mes ateliers GS, je suis censé être avec mes CP pour la lecture donc comment je pourrais réussir à jongler dans mon emploi du temps ? Si vous avez des suggestions, j'ai regardé vos emplois du temps mais je n'ai pas compris à quel endroit vous étiez à tel ou tel moment de la journée...

J'avais le même effectivement de GS l'an dernier (15 puis 14) et je n'ai fait que 2 groupes.

7 dans un groupe c'est encore largement gérable et ça permet à tes élèves d'avoir plus de moments où ils sont avec toi, et à toi d'avancer plus facilement. Avec 2 groupes, je tournais seulement sur 2 jours du coup. Y avait les ateliers du lundi/mardi, et ceux du jeudi/vendredi.

J'ai laissé mon emploi du temps un peu plus loin dans le topic (en bleu les moments où j'étais avec les élèves).

Pour les consignes, le matin je les donnais pdt que les CP coloriaient leur pétale (fleur comportement) + relisaient leur lecture.

Ensuite je m'arrangeais pour donner les consignes de maths aux CP avant la récré (c'est pas le mieux c sur mais de loin le plus pratique) comme ça ils se mettaient directement au travail en rentrant et je pouvais directement me consacrer aux GS.

Et pour l'après-midi, je les laissais soit finir de corriger la dictée, soit commencer à lire la nouvelle lecture, soit faire leur dessin de poésie (pour les 5/10 minutes de consigne GS) : je n'avais pas d'ATSEM l'après-midi.

ok merci pour tes conseils, et tu réussissais à voir tes deux groupes de gs en atelier dirigé dans la journée ? je m'en vais à la recherche de ton emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le matin, y'avait d'abord 2 groupes (un avec ATSEM, l'autre autonomie).

Ensuite il m'arrivait de faire 2 groupes mais la plupart du temps je prenais tout le groupe de GS pour faire la phono.

Et après la récré pour les maths, c'était un groupe avec moi et l'autre avec l'ATSEM (pas le même que celui d'avant la récré si j'avais fait des groupes).

Pour l'après-midi c'était plus délicat sans ATSEM. Ils faisaient graphisme/écriture. Je donnais toutes les consignes à suivre par rapport au sens d'écriture etc... Je les laissais faire seuls et je revenais vers eux pour vérifier comment ils s'y prenaient (quand c'était écriture, je leur redemandais tous un par un de le faire devant moi) et aider ceux qui n'y arrivaient pas, ou reprendre ceux qui ne faisaient pas comme il l'aurait fallu.

Voilà en gros... Je dis pas que j'ai bien fait mais j'ai essayé de me débrouiller au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CathyCP , je vais utiliser comme toi "de l'écoute des sons à la lecture" en GS, ta progression tombe à pic. Merci

L'as-tu déjà utilisé ?

En math je vais utiliser "se repérer, compter et calculer" chez Grip, car j'utilise depuis 2 ans le fichier "compter, calculer " au CP.

En lecture au CP je reprends brièvement les alphas qu'ils ont déjà vu en GS et j'enchaîne avec "Bien lire et aimer lire".

J'aimerai savoir pourquoi as-tu choisi ces albums "splat."..?

j'ai déjà utilisé "à l'écoute des sons" l'année dernière.. je l'ai utilisé jusqu'aux vacances de février. après j'ai utilisé les alphas avec mes GS. j'ai me beaucoup le travail préalable qui concerne toute la 1ere période sur l'écoute de divers instrument , remettre des sons d'instruments dans l'ordre san s parler de phonème, ni de mots ou de syllabes... la progression est efficace, les enfants apprennent ce que signifie "écouter"

en lecture Cp, je reprends les alphas puis j'enchaine avec divers albums de littérature

notre projet annuel étant les 4 éléments , je choisis des albums en lien avec ce projet

splat est le seul album qui sera décroché du projet ( je l'ai choisi car il est sympa et qu'il parle du thème de la rentrée)

la première période sera consacré à l'élément "la terre" avec "quel radis dis donc", pui s période 2 l'air avec "l'oiseau de Noël", période 3 le feu avec "le dragon de Mimi" période 4 l'eau avec peut être"le trésor d'Erik le rouge"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CathyCP , je vais utiliser comme toi "de l'écoute des sons à la lecture" en GS, ta progression tombe à pic. Merci

L'as-tu déjà utilisé ?

J'ai utilisé cette méthode l'année dernière.

C'est vrai que c'est assez systématique, mais les élèves accrochent bien, surtout quand il s'agit des sorcières.

On a fini l'année sur les premières séances de lecture de syllabes et ils se débrouillaient pas mal du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CathyCP , je vais utiliser comme toi "de l'écoute des sons à la lecture" en GS, ta progression tombe à pic. Merci

L'as-tu déjà utilisé ?

J'ai utilisé cette méthode l'année dernière.

C'est vrai que c'est assez systématique, mais les élèves accrochent bien, surtout quand il s'agit des sorcières.

On a fini l'année sur les premières séances de lecture de syllabes et ils se débrouillaient pas mal du tout !!!

Est-ce de ce livre dont vous parlez?

http://www.amazon.fr/gp/product/images/2011710855/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles:)

Pensez vous qu eje puisse travailler le tableau de Mondrian (lignes horizontales/verticales) avec les GS et les CP ?

edit: non ça ne va pas....c'est du graphisme et je pense que les CP ne font plus d'arts visuels graphisme ....

Je suis perdue..... :( je suis archi nulle en arts visuels oeuvres....du coup je ne sais pas quoi faire en graphisme:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles:)

Pensez vous qu eje puisse travailler le tableau de Mondrian (lignes horizontales/verticales) avec les GS et les CP ?

edit: non ça ne va pas....c'est du graphisme et je pense que les CP ne font plus d'arts visuels graphisme ....

Je suis perdue..... :( je suis archi nulle en arts visuels oeuvres....du coup je ne sais pas quoi faire en graphisme:(

Si je pense que tu peux aussi ^^

En tout cas moi je l'ai fait en période 1 l'an dernier dans le cadre de l'art visuel. On en a fait la couverture du cahier de vie.

Je l'avais fait vraiment en arts visuels et dans le cadre de l'étude de l'oeuvre. L'ATSEM avait collé des scotch sur les feuilles et ils ont peint dans les cases. Ensuite l'ATSEM a retiré les scotch et ils ont colorié les lignes au feutre noir.

Et bien sur que si les CP peuvent quand même faire du graphisme !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...