magaliparvaud Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Voici mon cahier journal de la première semaine. Pour info : j'utilise chut je lis et cap math en CP et vers les maths pour GS. J'ai une atsem le mardi et jeudi toute la journée. Cahier journal.docx ateliers GS.docx
marionnette13 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Voici mon cahier journal de la première semaine. Pour info : j'utilise chut je lis et cap math en CP et vers les maths pour GS. J'ai une atsem le mardi et jeudi toute la journée. Bonjour, j'ai commencé à préparer ma 1ére journée aussi et j'ai un peu le même type d 'organisation sur la journée que toi, j'ai prévu aussi 3 groupes de GS avec 3 ateliers dans la journée, mais j'ai peur que pour une 1ére journée ce soit beaucoup, du coup je trouve que tes ateliers sont bien. Qu'est-ce que tu appelles "atelier libre" et en quoi consiste ton atelier découpage-collage ? ça m'intéresse ! Merci
magaliparvaud Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 J'appelle atelier "libre" : les 5 enfants vont pouvoir jouer puzzles, pâte à modeler, dessin, jeux de construction et j'en profiterai pour mettre au point les règles quand on joue librement. Atelier "découpage collage" c'est découper des formes sur une feuille et les coller sur une autre comme le modele. Je l'ai pris sur le site: http://fredaine.net/DecoupCollage.html Mais pour le premier jour je vais leur demander de découper 8 choses sur les traits (formes géométriques, lignes droites...)sur feuille de couleur et de les coller comme ils veulent sur une feuille blanche sans que ça dépasse de la feuille et sans mettre trop de colleJe trouve aussi que c pas mal pour un premier jour mais je veux aussi qu'ils sachent qu'ils sont là pour bosser et que l'école a repris (apparement mon groupe n'est pas top niveau comportement) donc ça va les calmer et donner le ton!
nathoune54 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Bon ma classe est en place:) C'est cool! Ca m'a valu de sheures de nuits blanches mais là ça devrait el faire. Une question: j'ai 6 GS, pour le graphisme écriture faut il un tableau spécial? je comptais acheter une feuille velleda et la mettre au mur puis les faire écrire dessus. Le graphisme est ma bete noire je ne sais quoi faire!
tatoune972 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Si tu as de la place, ça peut être sympa pour la grande feuille veleda, mais tu mettrais combien d'enfants? Pour le graphisme, je te conseillerais vivement de suivre la méthode de d. dumont. Depuis 3 ans que je l'utilise, les enfants s'éclatent à faire un peu de graphisme vraiment utile, en sachant qu'à côté, le graphisme (pour le graphisme) devient plus de l'artistique, puisque décoratif.
nathoune54 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je compte suivre la méthode Dumont (que je suivais déjà pour mes CP) ...mais j'ai l'impression que ce n'est que sur feuille (cahier 2 c'est ça?) . Je vois beaucoup d'oeuvre en graphisme affichées sur les murs ...mais moi aucune idée....ça me perturbe.
tatoune972 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Tu peux adapter, puisqu'il y a d'abord le geste en motricité, ou à partir d'une comptine, puis dans l'air. Après, tu peux passer à la verticale, donc sur le mur ou au tableau. Et tu poursuis à l'horizontale Comme mes collègues n'utilisent pas cette méthode, donc je passe par les 2 premiers cahiers, après j'adapte, ou je m'inspire des phrases du cahier 3. Comme je t'ai dit, j'ai pris le parti d'utiliser le graphisme à titre décoratif, du coup je peux "placarder" ou exposer les productions des enfants sur les murs (ou sur un fil cette année, car trop peu de place, sur le principe de la "grande lessive").
nathoune54 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je différencie aussi graphisme et écriture. Mais je crois que il y a débat Je vais commencer par le cahier 2 le hic c'est que je n'ai pas de salle de motricité...mes 6 Gs sont en primaire..nous avons la salle de fetes le mardi matin. C'est déjà ça pour faire sport.
sssss Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 j'utilise activités graphiques de retz, le résultat est vraiment sympa !
marionnette13 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 J'appelle atelier "libre" : les 5 enfants vont pouvoir jouer puzzles, pâte à modeler, dessin, jeux de construction et j'en profiterai pour mettre au point les règles quand on joue librement. Atelier "découpage collage" c'est découper des formes sur une feuille et les coller sur une autre comme le modele. Je l'ai pris sur le site: http://fredaine.net/DecoupCollage.html Mais pour le premier jour je vais leur demander de découper 8 choses sur les traits (formes géométriques, lignes droites...)sur feuille de couleur et de les coller comme ils veulent sur une feuille blanche sans que ça dépasse de la feuille et sans mettre trop de colleJe trouve aussi que c pas mal pour un premier jour mais je veux aussi qu'ils sachent qu'ils sont là pour bosser et que l'école a repris (apparement mon groupe n'est pas top niveau comportement) donc ça va les calmer et donner le ton! merci pour ta réponse ! je trouve justement ta 1ére journée bien équilibrée, juste assez de travail pour qu'ils comprennent qu'on rigole pas tout en restant une journée de rentrée ! tu parles d'une affiche sur les règles de vie de la classe ? tu l'as créée toi-même ? sinon où l'as tu trouvé ? Moi aussi apparemment j'aurais des élèves difficiles, donc je veux tout de suite démarrer sur des bonnes bases !
RosalieM Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bonsoir à toutes (et à tous ?) Je viens d'apprendre que je serai en GS-CP un jour par semaine, en décharge. La titulaire voudarit que je fasse, a priori, - Arts plastiques, - EPS/motricité - Sciences : le vivant - Géométrie - Etude du code : découverte du son. Qu'en pensez-vous ? Je ne connais pas du tout ce double niveau, et une journée par semaine me semble déjà bien compliquée. De plus, c'est moi qui assurerai la rentrée. Pensez-ous que je puisse faire ce 1er jour une étiquette prénom en Arts plastiques ? Merci de votre aide
vivilafusée Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bonsoir à toutes (et à tous ?) Je viens d'apprendre que je serai en GS-CP un jour par semaine, en décharge. La titulaire voudarit que je fasse, a priori, - Arts plastiques, - EPS/motricité - Sciences : le vivant - Géométrie - Etude du code : découverte du son. Qu'en pensez-vous ? Je ne connais pas du tout ce double niveau, et une journée par semaine me semble déjà bien compliquée. De plus, c'est moi qui assurerai la rentrée. Pensez-ous que je puisse faire ce 1er jour une étiquette prénom en Arts plastiques ? Merci de votre aide Je débute aussi en GS-CP, mais la répartition proposée me semble à peu près cohérente (après des plus experts donneront peut-être un avis plus pointu et peut-être différent du mien...) Pour ce qui est de leur faire faire une étiquette prénom, c'est une bonne idée je trouve... Je vais faire ainsi pour décorer le porte-manteau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant