Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Moi je commence la découverte du monde demain ;)

J'aurais besoin de votre avis concernant un de mes élèves de GS (nouveau dans l'école). Les parents m'ont annoncé à la rentrée qu'il savait quasiment lire et quand j'étais en regroupement avec mes GS, alors qu'on regardait les prénoms des personnages de l'histoire, il dit "là c'est julie, là paul" alors que nous ne les avions jamais vus ensemble.

Même chose quand il a choisi son livre de bibliothèque, je lui demande le titre, réponse : "PETIT OURS BRUN" (peut être le connaissait-il déjà), ensuite je lis "est" et il poursuit ma-la je finis en disant le "de" => il a compris déjà la combinatoire.

Il connait les lettres en majuscule d'imprimerie, il faut que je vois cette semaine pour la minuscule et la cursive au cas où... Graphisme, il se débrouille très bien (traits verticaux de plus en plus petits), il me reste à voir pour les nombres.

Du coup que dois-je faire ? (4 possibilités)

1- Continuer à lui faire faire du GS, mais il risque de s'ennuyer... on ne vient pas à l'école pour faire ce qu'on sait déjà faire ...

2- J'adapte ce que je fais en découverte de l'écrit avec les GS (par exemple je commence la muniscule et la cursive plus tôt avec lui) : mais ça risque quand même de poser pb lors des regroupements.

3- Il fait de la lecture avec les CP : pb : s'il va en CP l'année prochaine, il saura déjà bien lire et l'écart sera encore plus grand avec les autres.

4- Il fait lecture et maths avec les CP (il faut que je vois cette semaine son niveau avec les nb) et on envisage un passage en CE1 l'année prochaine.

De toute façon si je choisis 3 ou 4, je serai vigilante à ce que ce ne soit pas trp lourd pour lui et qu'il puisse avoir plus de moments de repos (puzzles, jeux, ...) s'il a besoin.

:unsure: pas simple tout ça. mais l'avantage c'est qu'il est nouveau dans l'école, donc il ne laisse pas ses copains dans la classe précédente.

C'est un enfant très calme.

En début de GS l'année passée, j'avais déjà 2 enfants qui connaissaient la combinatoire ainsi que qq sons complexes (ou, an, oi). Mais au contraire, c'était une chance dans un groupe de 16. Je n'ai pas arrêtée de les alimenter. Mais c'était des enfants qui adoraient colorier, dessiner, faire des puzzle, des perles fines. Du coup, elles ont fiat une super année de GS et là, en CP, ça démarre aussi très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire voir par le psychologue scolaire (s'il y en a un qui intervient dans ton établissement) avec l'accord des parents pour faire un bilan de ses compétences et à partir de là tu pourras savoir que faire: le maintenir ou le faire suivre le CP.

Pour ma part, c'est l'inverse. Le jour de la rentrée, j'ai expliqué aux parents que leurs enfants avaient été choisis car autonomes, du fait que je sois sans atsem. La mère de ma nouvelle est venue me voir avant de partir, un peu inquiète car sa fille "n'est pas très autonome, et son père ne lui parle qu'en créole et en anglais". Jusque là, ça allait, jusqu'à ce que je constate jeudi et vendredi l'ampleur de la situation.

Elle ne reconnaît son prénom qu'en capitales d'imprimerie, ne l'écrit qu'en capitales d'imprimerie, en miroir et en mélangeant les lettres voire même en en oubliant; pour elle, la cursive n'est qu'une succession de vagues et de montagnes en tous genres; les chiffres sont écrits soit en miroir soit euh en fait ça ressemble plus à des symboles; elle ne sait compter que jusqu'à 14; elle refuse de faire les activités orales (par ex, mémoriser l'orthographe d'un mot); quand on lui pose une question, elle ne répond pas et préfère sucer son pouce. Je dois débuter les évaluations diagnostiques de circonscription lundi, je suis un peu inquiète, car ça peut confirmer qu'elle est même bien en dessous de mes GS alors qu'elle est au CP.

Hormis l'aide personnalisée, et peut-être le rased (si tant est qu'il y en ait un cette année dans l'école), je ne pourrai pas me consacrer réellement à elle, à moins qu'on m'accorde même 1h d'atsem (j'ai de gros doutes).

*soupir

Auriez-vous des idées pour l'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton élève il faut peut-être faire un PPRE, voir les parents, et vois avec tes collègues pour le RASED. Mais effectivement, sans ATSEM, avec GS CP tu ne vas pas pouvoir faire bcp pour cette petite CP. Il n'y a pas un autre CP dans ton école, la changer de classe ne serait peut-être pas judicieux mais si la collègue n'a que des CP ce sera peut-être plus simple...

Question qui n'a rien à voir: j'ai l'impression que mes GS maitrisent bien les traits verticaux, horizontaux alors que je n'ai pas encore fait grand chose dessus. Doisje faire bcp de graphisme dessu quand même : peinture traits verticaux, tracer au fautre trait sans couper les formes, faire des traits plus petits et s'arrêter. Ou bien je passe direct au travail sur fiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite révision ne peut pas faire de mal. Cela leur donnera confiance en eux s'ils sont dans la réussite les premiers jours. Tu peux faire moins de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un autre CP dans mon école, à 25 et la collègue ne veut plus d'autres élèves, dont plusieurs qui sont du même acabit que mon élève.

Je ne veux pas du tout passer pour celle qui veut une "classe parfaite", donc je verrai avec mon directeur et l'équipe pour un PPRE. Je n'ai aucune information sur le dossier scolaire de cette enfant en maternelle. Et pour le moment, le rased, cette année, il n'y en a pas.

Une "MS-GS-CP" ....*snif* mais je vais y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je te souhaite bon courage, fais ce que tu peux et peut-être qu'un deuxieme CP sera à envisager pour elle...enfin ce sera à voir à la fin de l'année scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjourc à tous,

Je suis T1 et commence lundi prochain avec une classe de GS-CP. Je suis un peu paniquée surtout pour la GS car je n'ai jamais vu ce niveau...

Bref je parcours internet depuis 1heure, pioche des idées etc... mais je m'éparpille.

J'ai plusieurs questions :

1- J'aimerais savoir CONCRETEMENT comment se passe une classe de GS CP...

Est ce que les GS fonctionnent en ateliers?? (mais alors que des ateliers autonomes ou avec l'ATSEM puisque je serai souvent occupée avec les CP??) ou font ils tous la même chose au meme moment??

2 Comment vous organisez-vous? Matin : maths français avec les cp (et GS en autonomie????) et après midi en commun (sport, musique, arts visuels?) ?????

3 Pour la DDM, vous faites la même chose pour les 2 niveaux (prp aux IO ça ne pose pas de problèmes?)

Voilà je suis un peu perdue et je remercie d'avance infiniment la personne qui me permettra d'y voir un peu plus clair!!

MERCI!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !! J'attends le livret scolaire de l'enfant cette semaine, et je l'évalue demain sur les maths. :)

Luccia, comment "alimentais-tu" tes élèves ? Est-ce que tu leur faisais voir les différentes graphies plus tôt ? Comment faire pour ne pas non plus lui faire faire un CP en GS ?

Ssss tu es dans quelle circo ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louan, personnellement j'alterne pas mal entre GS et CP, mais j'ai une ATSEM le matin.

- Donc d'abord regroupement en collectif, on compte les présents et on voit la date (en cursive pour les CP) rapidement.

- Ensuite les GS : 1 gpe avec ATSEM, l'autre en autonomie => manipulation avec les nombres, peinture, jeux avec des lettres.

les CP : avec moi : phono, lecture.

- Ensuite les GS sont avec moi au coin regroupement : langage, phono. Parfois je prends ensuite un petit groupe avec moi pour de la manipulation.

les CP font les activités sur fichier aidés par ATSEM si besoin.

- Récré pour les GS avec collègue et moi je garde un peu les CP (calcul mental et vérification du travail sur fichier).

- Après la récré, je fais DDM ou arts visuels (pour profiter de l'ATSEM), je fais la même chose pour GS et CP sauf en Espace/temps.

Après-midi, j'ai la moitié des GS qui vont avec collègue.

LEs GS sont en activités calmes : découpage, coloriage, activité autour d'albums étudiés / Avec les CP je fais un peu de phono, écriture (sur ardoise puis cahier) et ensuite maths, fichier).

Je prends le petit groupe de GS en DDM ou graphisme.

Après la récré : EPS ou bibliothèque le vendredi.

C'est comme ça que je fonctionne, après difficile de faire ce qu'on voudrait ... ou ce qu'on ferait avec un CP pur;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les pages précédentes tu trouveras des emploi du temps, programmations ect...

Moi idem : regroupement présent absent, date. Pendant que je passe les consignes des ateliers GS les CP s'occupe de la date au tableau CP et l'écrivent en cursive sur ardoise (pour le moment, et quand écriture bien ce sera sur cahier).

Ensuite ATSEM prend un groupe en manipulation maths, jeux maths, écriture... et 2 gr en autonomie sur principe alpha, coloriage magique, réinvestissment des notions vues les semaines précédentes pendant que je fais lecture ou maths ou phono avec CP. Ensuite CP font fichier ou écriture seuls (avec ATSEM quand elle est là) et je prends GS en phono ou langage.

Arts visuels, DDM , EPS , anglais en commun et je différencie les consignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !! J'attends le livret scolaire de l'enfant cette semaine, et je l'évalue demain sur les maths. :)

Luccia, comment "alimentais-tu" tes élèves ? Est-ce que tu leur faisais voir les différentes graphies plus tôt ? Comment faire pour ne pas non plus lui faire faire un CP en GS ?

Ssss tu es dans quelle circo ? ;)

En leur donnant par exemple des coloriages magiques plus poussés "j'entends ou/ je n'entends pas", des suduku avec plusieurs variables, des puzzles additifs, des petites productions d'écrits à partir d'images, de l'écriture cursive sur un beau cahier avec mes crayons tout beaux tout fins, des mots cachés/mêlés/fléchés.

Pour le coup, non je ne faisais pas un mini CP, d'ailleurs ils découvraient souvent seuls les graphies (ils me demandaient souvent c'est le EN de vENDREDI ou le AN de Maman, voire le AM de AMbre --> interrogations de CP !), donc au contraire je répondais, mais jamais je n'ai vu avec eux la liste des possibilités du son "an".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !! J'attends le livret scolaire de l'enfant cette semaine, et je l'évalue demain sur les maths. :)

Luccia, comment "alimentais-tu" tes élèves ? Est-ce que tu leur faisais voir les différentes graphies plus tôt ? Comment faire pour ne pas non plus lui faire faire un CP en GS ?

Ssss tu es dans quelle circo ? ;)

En leur donnant par exemple des coloriages magiques plus poussés "j'entends ou/ je n'entends pas", des suduku avec plusieurs variables, des puzzles additifs, des petites productions d'écrits à partir d'images, de l'écriture cursive sur un beau cahier avec mes crayons tout beaux tout fins, des mots cachés/mêlés/fléchés.

Pour le coup, non je ne faisais pas un mini CP, d'ailleurs ils découvraient souvent seuls les graphies (ils me demandaient souvent c'est le EN de vENDREDI ou le AN de Maman, voire le AM de AMbre --> interrogations de CP !), donc au contraire je répondais, mais jamais je n'ai vu avec eux la liste des possibilités du son "an".

+1 !

Je pense qu'on est encore en tout début d'année, prends le temps de connaître tes élèves, de voir si réellement l'enfant s'ennuie avant de le mettre avec les CP. Mais rien ne l'empêche de venir s'assoir tranquillement sur une petite chaise du côté des CP et d'ouvrir grand ses oreilles quand il a fini son travail ! (du coup tu verras s'il en a vraiment envie !) c'est un des grands avantages de la GS/CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...