Babilouchouchou Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Bonjour, Je suis directrice d'une école maternelle de 3 classes où nous accueillons des TPS en fonction des places disponibles, soit 6-8 par an à peu près. Il me semble avoir lu un jour quelque part que si un enfant est scolarisé en TPS et déménage, l'école de son secteur est obligée de le scolariser, même si elle n'accueille en principe aucun TPS. Ceci pour une raison de "suivi de scolarité" de l'enfant. Et une amie m'a posé une question à laquelle je ne sais pas répondre : si l'enfant était scolarisé en TPS dans une école privée, l'école publique de son nouveau secteur, après le déménagement, est-elle tenue de le prendre ? A mon avis non, mais je n'en suis pas certaine. L'un(e) d'entre vous aurait-il la réponse ? Merci par avance !
dada Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Oui l'école est obligée de le prendre que ce soit privé ou public, par contre je n'ai pas le texte et pas le courage de le chercher. L'esprit est bien pas d'interruption de scolarité , par contre il faudra que ton amie se batte car on va lui dire non c'est certain, il lui faudrait vraiment le texte.
nouveau départ Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 J'ai une petite question concernant l'accueil des TPS. Jusqu'à présent on accueillait les TPS dans la limite des places disponibles (8 max). Cette semaine nous nous sommes penchés sur les répartitions pour l'an prochain. Nous sommes en RPI et avons décidé que l'an prochain l'école maternelle de 2 classes garderait tous les maternelles (avant des GS était envoyé sur l'autre site du RPI et nous faisions une classe GS-CP). Cette répartition va nous permettre de faire l'an prochain un CP pur qui aura le + petit effectif du RPI (18) (les autres classes tourneront à 24-25). Du fait que notre école accueillera tous les maternelles je ne pourrais plus accepter les TPS. (la classe de mon collègue est plus petite que la mienne, il sera à 24 et c'est l'effectif maxi de sa classe, moi je tournerai à 25 (+ d'éventuels autres inscriptions). Je sais qu'une famille souhaite que je prenne la petite soeur en TPS je leur avais dit que cela dépendrait des effectifs et que je leur donnerai une réponse en fin d'année. Ma question est la suivante, si la famille insiste pour que je prenne leur enfant en TPS vu qu'elle est née en janvier je serai obligée de la prendre à partir de l'âge de ses 3 ans donc à partir de janvier c'est bien ça ? Et si je commence à en accepter une j'ai bien peur de me retrouver avec d'autres inscriptions de TPS et monter à 30 avec des TPS ce n'est pas l'idéal pour les enfants ... Et d'un autre côté vu que les parents en font la demande je n'ai pas le droit de refuser de l'inscrire à l'âge de ses 3 ans c'est bien ça ??? Je suis dans le flou ce matin merci de m'éclairer et désolé si ça fait redite avec un autre post
Tinsel Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Ma question est la suivante, si la famille insiste pour que je prenne leur enfant en TPS vu qu'elle est née en janvier je serai obligée de la prendre à partir de l'âge de ses 3 ans donc à partir de janvier c'est bien ça ? Et si je commence à en accepter une j'ai bien peur de me retrouver avec d'autres inscriptions de TPS et monter à 30 avec des TPS ce n'est pas l'idéal pour les enfants ... Et d'un autre côté vu que les parents en font la demande je n'ai pas le droit de refuser de l'inscrire à l'âge de ses 3 ans c'est bien ça ??? Je pense que beaucoup de parents peuvent être à l'écoute de ce que tu leur diras. Je constate qu'autour de moi les parents pensent qu'il est normal d'aller en TPS, qu'on commence à apprendre des choses, et que ne pas y aller pénaliserait leur enfant qui raterait une année d'école. Donc quand les parents viennent pour une inscription ou des renseignements, tu te dois de leur expliquer que c'est vraiment un classe "en plus" de la scolarité normale, qu'il s'agit plus d'un service rendu aux familles (et rappeler qu'au départ les TPS étaient créées pour les enfants ne parlant pas français à la maison etc...). Expliquer qu'il y aurait 2 adultes pour 30 enfants, et que ce ne sont pas des conditions adaptées pour un enfant si jeune. Tous les parents censés qui peuvent se le permettre seront sensibles à ses arguments.
Babilouchouchou Posté(e) 4 avril 2012 Auteur Posté(e) 4 avril 2012 Le problème dans ce cas est l'accueil échelonné d'enfants tout au long de l'année ! Cette année, on a accueillis des TPS au fil de l'année, au fur et à mesure qu'ils étaient propres. Comme on était en manque d'effectifs, on acceptait toutes les demandes, pour ne pas que les familles essayent de les scolariser ailleurs, et qu'on les perde pour les année suivantes. Eh bien accueillir des enfants de manière échelonnée, c'est très lourd à gérer. Ca met beaucoup de désordre dans l'organisation de la classe...
dada Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Ma question est la suivante, si la famille insiste pour que je prenne leur enfant en TPS vu qu'elle est née en janvier je serai obligée de la prendre à partir de l'âge de ses 3 ans donc à partir de janvier c'est bien ça ? Et si je commence à en accepter une j'ai bien peur de me retrouver avec d'autres inscriptions de TPS et monter à 30 avec des TPS ce n'est pas l'idéal pour les enfants ... Et d'un autre côté vu que les parents en font la demande je n'ai pas le droit de refuser de l'inscrire à l'âge de ses 3 ans c'est bien ça ??? Je pense que beaucoup de parents peuvent être à l'écoute de ce que tu leur diras. Je constate qu'autour de moi les parents pensent qu'il est normal d'aller en TPS, qu'on commence à apprendre des choses, et que ne pas y aller pénaliserait leur enfant qui raterait une année d'école. Donc quand les parents viennent pour une inscription ou des renseignements, tu te dois de leur expliquer que c'est vraiment un classe "en plus" de la scolarité normale, qu'il s'agit plus d'un service rendu aux familles (et rappeler qu'au départ les TPS étaient créées pour les enfants ne parlant pas français à la maison etc...). Expliquer qu'il y aurait 2 adultes pour 30 enfants, et que ce ne sont pas des conditions adaptées pour un enfant si jeune. Tous les parents censés qui peuvent se le permettre seront sensibles à ses arguments. Ha bon??? Mon département accueillait encore 70% d'enfant de deux ans il y a moins de 10 ans pourtant on ne peut pas dire qu'on soit une terre d’accueil des enfants étrangers...Quand au service rendu aux familles là ça me choque, je ne pense pas que les écoles de zones sensibles qui accueillent les TPS rendent service aux familles mais plutôt aux enfants , tout comme l'an prochain je prendrais au moins une TPS parce que cette enfant a réellement besoin d'être scolarisée, sa famille je pourrais lui rendre service mais non ce n'est pas mon problème, je ne suis pas AS ou nourrice ou autre... Quand à deux adultes pour 30 enfants malheureusement, avec ou sans TPS, c'est le lot de beaucoup d'écoles maternelles donc oui il faut le dire aux parents parce que s'il est possible de reporter l'entrée à l'école en PS c'est bien mais ça ne changera pas grand chose... Pour répondre à Balilouchouchou, l'acceuil échelonné ok mais ici je fais des rentrées à chaque vacances et après Pâques j'essaie de faire comprendre aux parents qu'il serait mieux d'attendre septembre mais la Loi est claire, au jour de ses 3 ans un enfant doit pouvoir être accueilli donc s'ils insistent...
Babilouchouchou Posté(e) 4 avril 2012 Auteur Posté(e) 4 avril 2012 OK. On a la chance de n'avoir pas été confrontés à ce cas de parents qui insistent... (A la fois, c'est plutôt nous qui insistons pour que les gens inscrivent leurs enfants de TPS )
Tinsel Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Ha bon??? Mon département accueillait encore 70% d'enfant de deux ans il y a moins de 10 ans pourtant on ne peut pas dire qu'on soit une terre d’accueil des enfants étrangers...Quand au service rendu aux familles là ça me choque, je ne pense pas que les écoles de zones sensibles qui accueillent les TPS rendent service aux familles mais plutôt aux enfants , tout comme l'an prochain je prendrais au moins une TPS parce que cette enfant a réellement besoin d'être scolarisée, sa famille je pourrais lui rendre service mais non ce n'est pas mon problème, je ne suis pas AS ou nourrice ou autre... Quand à deux adultes pour 30 enfants malheureusement, avec ou sans TPS, c'est le lot de beaucoup d'écoles maternelles donc oui il faut le dire aux parents parce que s'il est possible de reporter l'entrée à l'école en PS c'est bien mais ça ne changera pas grand chose... On n'est pas là pour débattre de l'intérêt de la TPS (je suis moi même en plein de cette question avec ma fille de 2 ans!). Ne sois pas étonnée, au départ les TPS étaient bien prioritaire en ZEP pour aider les enfants non francophones. Elles sont aussi prioritaires actuellement dans les zones très rurales. Quand je dis service rendu aux familles, j'entends "famille" donc enfant + parents. Le service c'est la gratuité par rapport à la crèche ou la nounou. Certes en PS, MS et après il n'y aura pas moins d'enfants par classe, mais les enfants sont plus grands. Dans la crèche de ma fille ils y a 1 adulte pour 6 enfants. Au niveau langage, à 2 ans, âge où ça progresse énormément, c'est formidable. L'école n'apporte pas ce confort aux petits. Plus ils grandissent, moins ils ont besoin de ses conditions idéales avec des adultes à leur disposition. Encore une fois, mon avis perso n'est pas tranché sur la TPS donc je en cherche pas du tout à déclencher une polémique. Mais c'est un discours que les parents peuvent entendre. Je crois même qu'il est bon de leur faire savoir que cette scolarisation à 2 ans n'est pas indispensable.
dada Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Encore une fois, mon avis perso n'est pas tranché sur la TPS donc je en cherche pas du tout à déclencher une polémique. Mais c'est un discours que les parents peuvent entendre. Je crois même qu'il est bon de leur faire savoir que cette scolarisation à 2 ans n'est pas indispensable. ..... Promis je m'arrête là mais je vois juste que le discours du ministère a bien fait son chemin et que plutôt que de réclamer le nombre d'enseignants nécessaire à une école maternelle de qualité, on préfère maintenant dire aux parents que l'école maternelle a 2 ans n'est pas indispensable....
Tinsel Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Moi j'habite en ZRR alors ne lis pas d'hsitoires d'arriérés mentaux entre mes lignes. Selon moi pour défendre l'école maternelle dignement il faut y mettre des élèves. Et à 2 ans, on est un bébé.
Messages recommandés