Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'habite en ZRR alors ne lis pas d'hsitoires d'arriérés mentaux entre mes lignes.

Selon moi pour défendre l'école maternelle dignement il faut y mettre des élèves. Et à 2 ans, on est un bébé.

Et à trois ans aussi... et à quatre ans aussi...

Et entre un enfant né le 31 décembre et un né le 1er janvier, il y a une grande différence de maturité? Pourtant la différence elle ne se tient au final qu'à quelques minutes...

:wink:

Ecoute pour moi, comme je l'ai dit, cette question de la scolarisation à 2 ans est au cœur de mes préoccupations du moment, pour ma fille. Pas un jour sans que je m'interroge et que je change d'avis. Ma fille est née le 4 février car je voulais un enfant de début d'année, car globalement, en moyenne, c'est plus facile à l'école. Mon mari a 2 enfants nés le 19/12 et le 9/01, on a bien vu lé différence flagrante.

A 2 ans et 7 mois, la question de l’intérêt de l'école pour ma fille se pose. Peut-être qu'elle en profiterait avantageusement.

Je ne cherche pas avant tout à défendre l'école publique, la maternelle, l'exception française ou que sais-je. Je cherche ce qu'il y a de mieux actuellement pour les enfants, dans les conditions que nous avons. Je ne suis pas militante pour 2 sous, et comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais fait grève. La différence entre nous, Dada et Dadja (et bien d'autre) est sûrement là, dans le militantisme. Et fort heureusement la différence n'est finalement pas si importante, car en pratique au quotidien on agit tous pour le bien de nos élèves, sans réserve.

Posté(e)

Mince j'ai mal orthographié ton pseudo (d'ailleurs pourquoi ce pseudo?)

C'est marrant car j'ai l'impression inverse de ce que tu dis. J'ai l'impression que tu voudrais "sacrifier" des enfants de 2 ans en les scolarisant dans de "mauvaises conditions" (guillemets partout car ce n'est quand même pas le bagne!) pour prouver à l'Etat qu'il faut donner plus de moyen. Moi j'aimerais attendre les moyens pour y mettre des enfants.

Ça dépend aussi de ce que font ses 2 ans s'ils ne sont pas à l'école. Bien sûr ils sont mieux en classe à 30 qu'à la maison, ne parlant pas français, avec des parents violents qui fument sous leur nez, à regarder des dessins animés violents toute la journée. Mais ne sont-ils pas mieux à la crèche, par groupe de 6, avec des adultes qui écoute vraiment le rythme de chaque enfant, libre de faire l'activité de leur choix etc... (à 2 ans)

Posté(e)

Me suis mal exprimée. En gros, je pense que "ces gamins là" sont mieux à l'école, bon gré mal gré. Par contre je ne suis pas sûre que ceux qui sont à la crèche soient tous mieux à l'école.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous trouve un peu durs Dada et Dajta...

Tinsel, pour moi, je trouve que tu as raison : la manière dont nous accueillons les TPS n'est pas la meilleure, et faire croire aux parents que leur enfant va "bénéficier" des moments d'apprentissage alors qu'on va le placer dans une classe de 30 élèves déjà habitués aux rituels et aux attentes...c'est un leurre.

(Mais c'est vrai, je l'ai déjà dit, je suis personnellement contre : ne pas taper!)

Si nous avions les conditions d'accueil, soit. Mais je trouve qu'à l'heure actuelle, nous n'avons pas de quoi leur permettre de s'épanouir (quand je vois le post qui concerne les effectifs de la Maternelle, je constate que nous sommes nombreux à frôler, voire dépasser les 30 enfants par classe).

Babybelle tu dis exactement la mm chose que moi, la seule différence c'est le traitement à la fin, moi je me bats pour qu'on me donne les moyens d'enseigner à tous dans des conditions normales, pas plus de 24 par classe et 16 en TPS-PS parce qu'il est reconnu qu'au-delà de ce nombre d'enfants de cet age par adulte les apprentissages se font que pour les meilleurs...Toi tu dis qu'il faut dire aux parents de ne pas les mettre à l'école, c'est ainsi que nous ne scolarisons quasiment plus les TPS en France ( regarde les chiffres donnés par TOUS les syndicats) et que de plus en plus on revient sur la scolarité des PS... Doucement mais surement nous allons vers les "jardins d'enfants" à la mode allemande ou vers la non-scolarisation des petits ou mieux encore vers les structures privées que seuls les plus riches pourront se payer un peu comme en angleterre...

Pas grave, la meilleure maternelle du monde avait encore de beaux jours devant elle, je parle bien au passé... Parce que là :bye2::bye2:

Posté(e)

Bon avec tout ça, aujourd'hui j'ai inscrit ma fille en TPS pour la rentrée :thumbsup:

Une classe de TPS-MS avec 5 ou 6 TPS et 21 MS. Ils devraient être chouchoutés par l'ATSEM le matin, donc c'est sûrement un bon choix...