Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai découvert Lundi en synthèse de Kelly, (une élève de ma classe qui va avoir 18 ans bientôt ...) qu'elle n'avait pas le droit de regarder "Plus belle la vie" le soir à la télé ... L'argument pour l'interdiction repose sur le fait que cette série contient des épisodes violents ( meurtres ...) et que Kelly , considérée comme ayant un âge mental de 3 ou 4 ans , n'a pas assez de discernement pour relativiser les images qu'elle visionne ... J'ai simplement signalé au cours de la synthèse que j'espérais qu'elle n'avait pas regardé les journaux télévisés la semaine dernière ... et que peut-être alors nous n'aurions pas dû parler en classe des évènements tragiques de Toulouse ... On m'a répondu qu'en tant qu'enseignant, j'avais la possibilité d'utiliser les bons mots pour le faire ...

Pour en revenir à "plus belle la vie", j'ai un peu honte d'avouer que, n'ayant pas de télé, je n'ai jamais vu aucun épisode de cette série , et que je ne peux donc pas me faire d'opinion sur son contenu ...si vous connaissez la série , qu'en pensez vous ?

Et, juste au niveau des mots ... je trouve dommage que l'on interdise à des jeunes , même en situation de handicap et peut-être surtout en situation de handicap de voir " la vie plus belle" :angel_not: ...

Posté(e)

Mes filles regardent. Je n'ai jamais vu de scènes "gênantes" (violence, sexe). Parfois quelques gros mots...mais pas pire que les miens :D

Après il y a peut-être eu quelques scènes que j'ai ratées mais la série n'est pas réputée pour être violente ou autre...

Pour ton élève, si tu dis qu'elle a 3/4 ans d'âge mental, je suis étonnée que cela puisse l'intéresser :idontno:

Posté(e)

Pour ton élève, si tu dis qu'elle a 3/4 ans d'âge mental, je suis étonnée que cela puisse l'intéresser :idontno:

En fait cette notion "d'âge mental" ne me plait guère et pour ma part j'essaye de ne pas l'employer ... Ce qui compte plus pour moi, c'est que Kelly aura 18 ans dans 4 mois, et je comprends mal qu'on puisse lui interdire de choisir son programme de télé à une heure de grande écoute ... Bien sûr, cela regarde l'internat ... mais je considère que quelque part cela va à l'encontre d'autres efforts pour l'aider à "grandir dans sa tête" :cry: ... et après avoir lu vos appréciations sur "Plus belle la vie" je comprends d'autant moins ...

Posté(e)

Bonjour,

Je n'autorise pas le visionnage de ce feuilleton à ma fille de 10 ans et demi parce que je le trouve deb...pas génial et pas très adapté, pour ses références au meurtre, à la sexualité, aux phénomènes d'emprise psychologique...je le trouve assez anxiogène et pas assez bien fichu, je crois que le seul but de cette série est de donner l'envie au téléspectateur de voir l'épisode suivant et de se farcir les pubs qui vont avec, du coup chaque épisode se termine en suspension et je ne trouve pas ça très reposant pour un enfant qui doit bientôt aller se coucher.

Concernant nos élèves, je ferais les même remarques à la différence que leur capacités d'analyse et de distanciation sont parfois réduites, ce qui de mon point de vue peut majorer l'effet anxiogène.

Dans tous les cas, je crois que chaque contenu télé peut être "dangereux " pour les plus fragiles s'il n'est pas accompagné de la parole d'un adulte qui aide à la prise de distance (c'est pas pour de vrai) et à la compréhension. J'ai fait l'expérience dans ma classe et j'ai pu constater à quel point mes élèves comprenaient mal l'intrigue et pouvaient être choqués par certains propos ou images de cette série, qui n'a de but , rappelons-le, que commercial.

Posté(e)

Dans tous les cas, je crois que chaque contenu télé peut être "dangereux " pour les plus fragiles s'il n'est pas accompagné de la parole d'un adulte qui aide à la prise de distance (c'est pas pour de vrai) et à la compréhension. J'ai fait l'expérience dans ma classe et j'ai pu constater à quel point mes élèves comprenaient mal l'intrigue et pouvaient être choqués par certains propos ou images de cette série, qui n'a de but , rappelons-le, que commercial.

Merci pour ton analyse qui apporte un éclairage nouveau ,et semblerait aller dans le sens du bien-fondé de l'interdiction qui a été faite à l'Eveil de regarder la série ... J'en étais arrivé à me demander si en fait les adultes n'avaient pas choisi ce moyen pour ne pas être tentés de regarder "plus belle la vie" avec les jeunes, à une heure où il y beaucoup plus de choses à faire en internat ...

Posté(e)

Je ne ferai peut-être pas avancer le shmilblick mais mes élèves (polyhandicapés, dont certains avec un handicap mental moyen voire sévère) le regardent tous à l'internat le soir, et ils ne semblent pas choqués ou angoissés ou perturbés.

Posté(e)

"Plus belle la vie" est une série qui traite des problèmes de société et qui se veut "vraie" (= le plus près de notre quotidien pour que l'on puisse s'identifier à certains des personnages)... Donc il y a forcément tout ce qui va avec : des gros mots ("gros connard"...sans jamais atteindre des "sales putes" ou "grosses salopes"), de la sexualité (Homme d'environ 50ans à une fille d'environ 25ans : "J'ai adoré toucher tes seins"...), racisme, drogue, alcoolisme, viol, secte, maladie (cancer...)...

En gros la série prend comme schéma : un exposé d'un problème + le problème va toucher l'un des personnages principaux + recherche solution + dénouement qui est bien souvent une happy-end (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil).

Sinon, effectivement : chaque épisode se termine en suspens (nouvelle règle des séries américaines) + beaucoup de pub dans la série (Dop,...)

En gros, la série peut-être vraiment très intéressante mais à condition, effectivement, qu'il y ait un adulte pour en débattre (Qu'est-ce que vous pensez de ce qu'a fait Bidule ?, Qu'est-ce que vous auriez fait à sa place ? Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire ? ...)

PS : Ceci dit, je n'ai vu que très peu d'épisodes.

Posté(e)

9 millions de télespectateurs par jour, c'est sûr qu'il faut ratisser large et s'il n'y a pas de pub à cette heure là, les enjeux commerciaux ne sont pas absents....

personnellement ce qui me gêne ce sont les références explicites à la sexualité à l'emprise psychologique et au meurtre, qui nécessitent au moins qu'un adulte décode, mais pour ma part, je déconseille avant 12 ans et encore (ce sont des histoires d'adultes), surtout que c'est quand même le degré zéro en termes de jeu d'acteur...

Posté(e)

Je bouquine pendant que mes filles regardent donc j'ai toujours un oeil dessus et je n'ai jamais ressenti de gêne avec ce feuilleton :idontno:

C'est vrai que le jeu des acteurs n'est pas terrible mais si on devait s'arrêter à cela...

Sincèrement à part effectivement quelques gros mots ça ne me choque pas plus que ça mais du coup je vais écouter plus attentivement ce soir :)

Posté(e)

Bon, avant que ça ne dérape trop :sweatingbullets: , merci pour vos avis opposés mais tous intéressants, et comme je ne vais quand même pas acheter une télé pour regarder "plus belle la vie" ... ( quoique avec internet ça doit être possible... ) je crois que je retiendrai en particulier celui de Clissien ...

"En gros, la série peut-être vraiment très intéressante mais à condition, effectivement, qu'il y ait un adulte pour en débattre (Qu'est-ce que vous pensez de ce qu'a fait Bidule ?, Qu'est-ce que vous auriez fait à sa place ? Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire ? ...) "

( En tout cas merci, si le sujet revient en débat à l'Eveil j'aurai davantage "d'arguments en poche" :applause: ... )

Joyeuses Pâques et ne mangez pas trop de chocolat devant votre télé :angel_not: ...