Aller au contenu

travail sur les minuscules en MS?


Messages recommandés

Bonjour,

depuis 3 ans, j'ai des MS/GS, j'ai depuis réservé l'étude des minuscules à la GS (recomposer des titres, son prénom...).

Mes collègues qui ont des MS travaillent avec l'écriture en minuscules, je n'ai rien vu dans les programmes qui nous demande de le faire.

Lorsque j'en discute avec des collègues, les avis sont partagés, et vous comment faîtes- vous?

Merci de m'aider à y voir plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes il est écrit "L'écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu'ils en sont capables;[ ...]".

J'en conclus que si certains enfants sont capables en MS on pourrait leur proposer. Mais je ne pense pas que ce soit généralisable en MS.

Personnellement en MS/GS, seuls mes GS font de la cursive actuellement.

Si toutefois vous parlez du script minuscule, et bien cela ne doit pas être appris à l'écrit, uniquement à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes il est écrit "L'écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu'ils en sont capable;[ ...]".

J'en conclus que si certains enfants sont capables en MS on pourrait leur proposer. Mais je ne pense pas que ce soit généralisable en MS.

Personnellement en MS/GS, seuls mes GS font de la cursive actuellement.

Si toutefois vous parlez du script minuscule, et bien cela ne doit pas être appris à l'écrit, uniquement à la lecture.

+1

Entièrement d'accord avec yaya! c'est exactement ça... Je pense apprendre à mes MS à écrire leur prénom en attaché (ceux qui sont prêts!) pour le script ni en MS ni en GS on ne doit leur apprendre à écrire cette écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimée, je parle de faire travailler les lettres minuscules script, pas de les écrire mais de leur faire recomposer un titre d'album avec des étiquettes avec cette écriture, par exemple.

Ce que je fais pour les GS.

Bien sur, pas d'apprentissage de l'écriture de cet alphabet, je suis d'accord avec vous, c'est du domaine de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la reconnaissance de l'alphabet en script, je la travaille effectivement assez tôt en MS, sur les étiquettes prénoms, avec les jeux de lettres mobiles et les correspondances terme à terme en étiquettes, pour n'avoir en GS qu'à me consacrer à une révision des caractères d'imprimerie et commencer tôt la reconnaissance des cursives.

Mais il est vrai que rien n'est vraiment précisé sur les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conseillère pédagogique était venue me voir en début d'année. On ne travaillait à ce moment là qu'avec la majuscule et elle m'a conseillée d'étudier les lettres en script le + rapidement possible car toute la langue écrite est en script (albums, magazines ...). Donc elle m'a dit qu'il fallait bien l'étudier ( au niveau de la lecture biensur pas du tout de l'écriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...