Elysabeth Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Je suis à l'affut de tout ces petits trucs qui simplifient la vie et surtout qui plaisent aux enfants. Organisation, mise en place, idées de gouter, affichages, plantes, etc.... TOUT. Merci
Elysabeth Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Posté(e) 30 juillet 2004 Ce message fait plouf..... dans les profondeurs du forum. Je voulais simplement connaître tous vos petits secrets ! cryin _bl_sh_
Cumulonimbus Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Ben oui, c'est trsite un message sans réponse ... En plus, tu prends tout tout tout et on te donne rien rien rien ! cryin Mais moi, je ne vais pas pouvoir t'aider à grand chose .... J'ai eu des élèves à partir du CE1 seulement ! Et ils étaient plutôt bons ! .... J'ai eu des CP en stage mais ça ne me semble pas suffisant pour te donner des conseils pertinents ! Allez, j'essaye quand même ! Affichage de l'alphabet en lié (et en script aussi peut être pour la correspondance entre les deux) de la frise numérique ... à prlonger au fur et à mesure des panneaux référents pour les sons (le "ss" de souris, le "k" de camion ...) de modèles de graphismes pour leur donner des idées en arts plastiques ou qu'ils peuvent chosir de faire s'ils ont fini après les autres... Pour le goûter, ils'il n'est pas fourni, ça peut être soit chacun pour sa pomme, ou alors les parents amènes des paquets de gâteaux qu'on déverse dans une boîte pour tout le monde (et celui qui n'aime par tel ou tel gâteau, c'est tant pis pour lui !) Pense à suggérer des fruits, des laitages, des petits pains briochés, y a pas mal de mesure pour lutter contre l'obésité en ce moment, évite de leur faire manger uniquement des trucs au chocolat ! Ils peuvent boire de l'eau, ou des petites briques de lait, ou même du lait versé dans un verre ... En maternelle, le goûter se fait souvent en classe, et en élém dehors, alors pr GS CP, faut voir! Tu peux désigner des responsables pour distribuer le goûter... et si certains élèves en veulent plus ils vont se resservir. S'ils ont un verre, c'est mieux à leur place, sinon, au coin regroupement . Organisation: les ateliers, faut savoir bien gérer le temps, prévoir la durée. Souvent, la lecture en CP se fait le matin, trouve des activités bien autonomes pour les GS en début de matinée pour être sûre d'être "tranquille", et dès que les CP font une activité d'application, tu vas t'occuper des GS ! Euhhhh, franchement, j'ai l'impression de ne dire que des banalités, d'enfoncer des portes ouvertes .... Désolée ! Euh, pour les plantes, je vais faire pousser du papyrus, il sufit de couper une tige et de la mettre la tête en bas dans l'eau ... ! Bon bien sûr mon papa en a un, sinon ... En tous cas pour l'arrosage, pas de problème, une fois planté, tu mets le pot dans une bassine d'eau, il faut toujours qu'il y ait de l'eau !!!! Bon allez, soyez chics, répondez à Elysabeth quoi ! :P
Cumulonimbus Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Ben oui, c'est triste un message sans réponse ... de la frise numérique ... à prolonger au fur et à mesure Pour le goûter, s'il n'est pas fourni, ça peut être soit chacun pour sa pomme, ou alors les parents amèneNT des paquets de gâteaux Euh, pour les plantes, je vais faire pousser du papyrus, il sufFit de couper une tige Désolé, j'ai horreur des fôtes d'aurthograffes... Surtout le ENT, ça me chiffonnait !!!
Donosti Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 bonjour, voilà en vrac des idées que j'envisage de mettre en place en sept av ma classe de 32 CP : ne criez pas au scandale, c'est déjà fait!! ateliers temps libre/autonomie: 3 élèves à la bibliothèque, un à l'ordi (traitement de texte ou logiciel),un av des dictées muettes voire deux si j'ai le matériel suffisant (cf Montessori),un ou deux sur des chevalets de table (tu peux les créer, voir modèle le livre "copain des peintures"),un autre création libre en arts plastiques(matériel,support,peinture,variés),jeux math,mandalas, jeux de lecture ou "tu fais ce que tu veux": tout ceci entraînera la création d'un tableau à double entrée, chaque enfant devra se marquer en changeant d'activités (ceci sur un mois ou 15 jours à déterminer).; à moi de gérer le changement et le passage des élèves (tous les élèves devront participer, même ceux qui n'arrivent pas à monter la montagne!!). Qd on grimpe une montagne, il y a ceux qui vont vite, bon ils attendent ceux qui vont moins vite mais qd les derniers arrivent, eux ils n'ont pas le temps de reprendre le souffle; les premiers trépignent d'impatience,les deuxièmes ont récupéré et les derniers n'en peuvent plus!! projet: alimentation, comité de lecture, visite musée (école centre ville Bordeaux), environnement affichage: création d'emploi du temps et de calendriers av les élèves,images sons,frise chronologique, mise en place d'un tableau de responsabilité, météo,de la date par les élèves,règles de vie, désignation des lieux (ordi, bibliothèque, arts plastiques...) sinon au niveau des programmations, je vais les mettre en ligne la semaine prochaine (découverte du monde,arts plastiques), pour le Fr et les math , je dois attendre le lundi 23/08 pour avoir les livres du maître (Ribambelle et Picbille) et pour la musique et le sport,il y a des intervenants 1h30 par semaine donc je verrrais av eux pour la programmation; quelques idées de préférence cependant dans un coin de mon cerveau!! voilà! j'ai du oublier plein de choses, la suite au prochain épisode....
Elysabeth Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Posté(e) 30 juillet 2004 OUAIS j'ai des réponses ! Merci Cumulo et Donosti, c'est adorable de vous lancer _bl_sh_ En fait j'ai ouvert ce post car les autres réponses ne me convenaient pas (oh ! la fille, comment elle se la joue !!! cryin ) ce sont des idées comme les votres que je veux. Dans les autres posts c'est plutot les manuels, la lecture et patati et patata, plein de choses qui m'interessent également Mais là c'est du concret, des petits trucs de classe. Merci en tout cas, c'est sympa sc(rr)
Cumulonimbus Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Encore une petite chose: surtout pour les CP, n'hésite pas à introduire l'écrit à petite dose un peu partout, même au début de l'année. Ex: Ecrire le titre de la chanson que tu vas leur faire chanter et le lire avec eux, Ecrire les mots de la leçon de sciences au fur et à mesure qu'ils donnent leurs idées (ça sera peut être plus facile pour eux de les repérer que dans le résumé) Bon, c'est pas encore le conseil du siècle, mais si ça peut te servir .... (C'est super important la gestion de classe ! Ah oui, ce que je devrais faire aussi: une consigne claire, précise, concise qu'on ne dit qu'une fois, ensuite, c'est eux qui ré-expliquent .... plutôt que les noyer de paroles !!! )
bicette Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 tiens, un site que j'avais déjà proposé dans "maternelle" agiem66 tu trouveras bcp de conseils pour tes GS. bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant