nympheas2008 Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Bonjour, Je participe au mouvement cette année, et j'ai vu que des postes en classe CHAM musique apparaissaient sur la liste des postes vacants, ce qui pourrait m'intéresser. Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience dans ce type de classe ?
Lena Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Une visite du site de(s) école(s) peut t'apprendre beaucoup. Tout CHAM, ou une partie de classe CHAM? Avec la charge de l'écoute musicale des élèves CHAM, ou pas? J'ai une partie des élèves CHAM. L'an dernier, j'assurais l'écoute musicale spécifique, au CNR. Les instrumentistes sont généralement (très) performants, et suivis de près par la famille. Du velours. Ils ne sont pas là tout le temps, donc les contraintes d'emploi du temps sont fortes, avec même des choix à faire si toute la classe n'est pas"tout- CHAM" (quelles matières n'étudieront-ils pas en classe?). Leur efficacité ++ libère d'autant du temps pour les autres. En écoute musicale, mon "cahier des charges" était le programme d'écoute de l'EN, mais avec 1h hebdo, et non pas 20 min (les bonnes semaines ?), avec des groupes de 10-13 multi-âges . Les documents d'accompagnement des programmes 2002 sont une bénédiction. Avec des enfants qui ont une capacité d'attention XXL, des connaissances musicales (ce n'est pas toi qui leur apprends les nuances, majeur/mineur etc) , cela m'a demandé du boulot, mais j'ai beaucoup aimé.
Charivari Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Ca fait un peu rêver (d'autant plus que je suis un peu musicienne). Mais il n'y a pas ça chez nous.
gflorens Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Bonsoir, J'ai postulé moi aussi sur une CHAM à dominante instrumentale (dans le Vaucluse), mais je ne sais pas précisément de quoi il en retourne : je sais que c'est une classe ce CM1/CM2, déjà élèves en conservatoire, qui auront 4h30 d'enseignement musical dispensé de façon hebdomadaire (4h par les profs de l'école de musique, en Formation musicale, instrument et orchestre, et 30min à ma charge pour la formation vocale et la pratique chorale). Pour les détails, j'attends les infos de mon CPEM. Au niveau technique, dans le Vaucluse, ce ne sont pas des postes qui apparaissent au mouvement proprement dit, mais ce sont des postes à profil pour lesquels il faut faire acte de candidature (là, par exemple, une expérience de chef de choeur est requise, entre autres choses). On se tient au courant ! @ bientôt Gaêl
Lena Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 La répartition entre école et CNR est donc variable selon les sites, et les compétences exigées de l'enseignant aussi .
gflorens Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 Un autre exemple de CHAM (mais je ne suis pas sûr qu'elle en ait le statut réel...) dans le 84. Il s'agit d'une classe de CE1 en ZEP, dont les élèves auront tous droit à un enseignement musical dispensé par des profs de conservatoire, et ce pendant toute leur scolarité (je crois que c'est une paire d'heures par semaine). C'est donc une cohorte d'élèves qui aura cette chance-là (du CE1 au CM2), mais je pense que le rôle de l'instit dans ce cas-là est très limité et doit se cantonner à l'adhésion au projet, puisque ce groupe-classe changera d'enseignant chaque année... sur ce dispositif, je suis un peu perplexe...
galictia Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 Bonsoir, J'ai postulé moi aussi sur une CHAM à dominante instrumentale (dans le Vaucluse), mais je ne sais pas précisément de quoi il en retourne : je sais que c'est une classe ce CM1/CM2, déjà élèves en conservatoire, qui auront 4h30 d'enseignement musical dispensé de façon hebdomadaire (4h par les profs de l'école de musique, en Formation musicale, instrument et orchestre, et 30min à ma charge pour la formation vocale et la pratique chorale). Pour les détails, j'attends les infos de mon CPEM. Au niveau technique, dans le Vaucluse, ce ne sont pas des postes qui apparaissent au mouvement proprement dit, mais ce sont des postes à profil pour lesquels il faut faire acte de candidature (là, par exemple, une expérience de chef de choeur est requise, entre autres choses). On se tient au courant ! @ bientôt Gaêl Bonsoir, effectivement on ne voit pas ces postes au mouvement, je ne savais pas qu'ils étaient profilés! Ca m'aurait intéressée, tiens-nous au courant et bonne chance pour ta candidature.
gflorens Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Je suis convoqué vendredi 13 avril pour l'entretien avec l'Inspecteur au sujet de ma candidature sur le poste CHAM ! Je vous tiens au courant !!!
gflorens Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 En même temps, je ne sais pas réellement ce qu'on attend de moi dans cet entretien ? Mon CV ? Mon idée de l'organisation d'une CHAM et le réaménagement des horaires ? Comment mener le partenariat avec le conservatoire ? comment intégrer la CHAM dans le projet d'école ? Un entretien d'embauche ou une simple information ? Non, non, je ne stresse pas... :-z
Lena Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 En cherchant autre chose, je suis tombée là dessus: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/30/MENE0601591A.htm (cela date un brin) et aussi http://eduscol.education.fr/cid46781/textes-reference.html Un gros mot pour vendredi Avec une date pareille pour l'entretien, ça ne peut être que positif
Charivari Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Mon idée de l'organisation d'une CHAM et le réaménagement des horaires ? Comment mener le partenariat avec le conservatoire ? comment intégrer la CHAM dans le projet d'école ? Un entretien d'embauche ou une simple information ? Si ça se trouve ça sera très cool... mais tu ferais mieux de te préparer un peu à des questions de ce genre, sachant que tu as tout à fait le droit de faire des réponses qui disent plus ou moins explicitement "je sais que chaque classe Cham a un fonctionnement différent... J'aurai à coeur de commencer par récolter auprès de mon IEN ses objectifs pour construire un projet pédagogique cohérent... je suis super-fort en communication avec les différents partenaires et intervenants ..."
Messages recommandés