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Posté(e)

@ Léna ; merci pour les liens. J'en ai trouvé un autre qui compile les précédents :

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_178225/cham-classes-a-horaires-amenages-musicales?portal=piapp1_58771&cid=piapp1_58731

avec un doc moins administratif qui résume très bien les différentes approches de la CHAM.

@ Charivari : tu as pris des cours de DRH ? ;-) Je ne sais pas s'il va falloir que je sorte le grand jeu, mais va sans doute falloir que je bosse le parler-creux sans peine ;-)

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Posté(e)

Bons souvenirs de mes classes à horaire aménagé ! on n'utilisait pas encore les sigles de maintenant... on en a ici, à 500m de chez moi, les élèves sont au conservatoire 2 AM par semaine (voire 3), donc ce sont souvent les directeurs qui sont alors déchargés ces demi-journées là...

Posté(e)

@ Charivari : tu as pris des cours de DRH ? ;-)

Oui ! (pour de vrai : j'ai fait une école de gestion :online2long: je suis arrivée dans l'EN sur le tard )

va sans doute falloir que je bosse le parler-creux sans peine ;-)

Indispensable pour qui veut évoluer dans l'EN. :sweatingbullets:

Roh comment je suis sarcastiqueeeeuh... :bleh:

Posté(e)

Bonjour

je n'ai jamais enseigné en CHAM, mais j'ai été élève dans une telle classe.

Toute la classe était instrumentiste. On avait un cours d'instrument par semaine et un cours de solfège. ça marchait par demi-classe: pendant qu'une partie était en instru, l'autre était en classe et inversement. Les cours de solfège et d'instrument était multi-age, mais pas les classes (je crois que quelques années après il y a eu des doubles niveaux mais c'était des problèmes d'effectif)

On avait aussi chorale avec un prof de chorale une à 2 fois par semaine (2 fois en fin d'année pour le concervatoire)

En gros on faisait le même programme que tout le monde mais avec moins de temps. D'autant que tous les instits de l'école étaient très favorables aux sorties scolaires: en CM1 et CM2 on sortait tous les jeudis matins et quelques fois la journée entière. Par contre le samedi matin, c'était boulot. J'habitais dans une grande ville, du coup facile de faire des sorties gratuites.

Mais on a aussi réussi à faire des voyages scolaires.

Sinon, les instits étaient sensibles à la musique: on travaillait souvent en lien avec la musique mais ils n'avaient pas à nous enseigner quoique se soit.

En tant qu'élève c'est pas mal de boulot, car même si les devoirs sont interdits à l'école, les profs du conservatoire ne fonctionnent pas comme ça, du coup on avait jamais de travail de l'école (à part les leçons) car on avait souvent beaucoup de travail en solfège.

L'école dans laquelle j'étais fonctionne encore comme ça.

Et pour ceux qui se plaignent de ne pas avoir ce type d'école près de chez eux, il me semble que les classes horaires aménagés sont obligatoires dans chaque département que ce soit musique, théatre, danse et sport-étude.

Enfin, même si nous n'étions pas tous issus d'un milieu social favorisé c'est vrai que la classe était calme, travailleuse. Mais aussi il y avait beaucoup de complicité et de solidarité, ce qui est un problème pour les profs de collège qui récupèrent des classes entières après :devil:

plein de :clover: pour demain

Posté(e)

J'avais pas vu la suite du post! :blush:

Petite pensée pour gflorens en ce vendredi 13 qui va certainement être positif! :clover:

Je regrette de n'avoir pas consulté la liste des postes à profil pour le mouvement, cela dit je ne sais pas si j'aurais été 'recrutée".

J'ai hâte de savoir ce qu'on attend d'un candidat à un tel poste.

Quels sont les avantages?

Est-ce qu'au final en tant qu'instit on fait plus de musique qu'avec une classe standard, est-ce que c'est pareil sauf qu'on peut aller plus loin car les élèves sont plus réceptifs...? Autant de questions que je me pose. Ca me fait envie mais l'écueil serait de tomber dans la frustration en imaginant qu'on va être de pseudo sous-profs de conservatoire alors que pas du tout...

Vivement que le candidat du post vienne nous raconter!! :)

Merci mc14 pour ton témoignage, ça confirme un peu les clichés que j'avais en tête.

Posté(e)

Bonjour

J'ai vu ce post trop tard pour répondre au collègue pour son entretien, mais je peux donner des infos à ceux que ça intéresse pour la suite: depuis 2 ans je suis instit en cham avec des CE1-CE2.

Tous mes élèves sont musiciens, certains avec une dominante voix et d'autres instruments.

On part avec cartable, instruments et partitions au conservatoire 2 après-midis par semaine. Là-bas, on est dans une salle de classe. Sur les 2 après-midis, chaque élève a son emploi du temps avec solfège - instrument - chorale. Du coup, c'est un vrai gruyère: certains ont tout le même jour, d'autres ont leurs activités un peu mieux réparties.

Sinon, les dominantes "voix" (1/3 de ma classe) partent en + 2 matins, de la récréation à midi.

Côté organisation, les CE2 ont un plan de travail à faire sur les 2 après-midi (genre: 3 problèmes - 1 fiche de lecture silencieuse - 2 exercices de conjugaison...) sur des notions déjà travaillées en classe. Au début de l'année, je les aide à s'organiser, mais très vite ils gèrent à peu près seuls. Ils ont environ 2 heures 30 de travail sur les 2 am (les plus dur est de se remettre à travailler 20 minutes entre la guitare et le cours de solfège...)

Pour les CE1, ils ont plus de musique: chorale et instrument un jour et solfège et instrument l'autre jour, mais les cours tombent en même temps pour tous. Du coup, je travaille avec mon groupe entier environ 40 minutes chacun des 2 am.

Le plus dur au départ était de gérer les entrées et sorties de chaque élève (oups, Martin, tu devrais être à la trompette depuis 10 minutes...) car les professeurs ne viennent pas chercher les élèves, et préparer tout le matériel (car pas de photocopieuse ou de feuilles à dispo).

Sinon, côté avantages, ce sont des classes avec un petit effectif (20/24 élèves chez nous) et plutôt de bons élèves (même si ce n'est absolument pas une fillière d'excellence comme certains le voudraient). Par contre, avec presque 1 journée de mois par semaine, il faut avancer + vite dans le programme, faire quelques coupes (1 seule séance d'EPS par ex) et faire moins de musique que dans une classe "classique". Mais on arrive à en faire quand même avec qques écoutes (par ex liées à l'histoire des arts), des chansons en anglais ou en lien avec l'ICM... En tous cas, je suis vraiment dans mon élément!

Posté(e)

Voilà, c'est fait, entretien passé en présence de l'IEN, du CPEM et du directeur de l'école concernée. C'était plutôt informel comme discussion, d'autant plus qu'il semblerait que je sois le seul candidat pour ce poste...

Si j'ai bien tout saisi, ce sera un petit effectif de CM1/CM2, probablement moins de 18, qui auront deux après-midi de cours assurés par les profs du conservatoire (probablement dans l'école, c'est en cours de réflexion). Le maître de la classe prend en charge le chant choral, à raison de 30min par semaine, mais je pense que je serai amené à le faire en échange de service dans l'école, ce qui ne me gêne pas du tout.

En revanche, plus que les compétences techniques et musicales, il semblerait que cette CHAM, créé il y a 2 ans, dysfonctionne pas mal : l'IEN est restait assez évasif, mais on attend de moi (si je suis retenu, of course) que je la rendre crédible, visible et que je sache faire fonctionner les différents partenaires en jeu (conservatoire, mairie, école, EN), et c'est là apparemment le véritable challenge que je devrais relever, l'échéance étant les municipales de 2014 (la CHAM était apparemment une volonté très forte de la mairie actuelle, et un changement de bord pourrait évacuer la CHAM, à moins que d'ici là, elle ne soit rendue, comment dire, indéboulonnable (crédible, visible, positive,...). Le côté programmatique n'a pas l'air de poser problème (finir un programme avec 1 jour de moins par semaine), et c'est bien l'aspect relationnel et gestion de projets qui semble être crucial dans cette affaire. En gros, si je suis retenu, je suis attendu au tournant...

En tout cas, merci pour les différents témoignages et messages de soutien. Evidemment, je vous tiens au courant dès que la décision officielle est prise et pour la suite des évènements...

Posté(e)

Je suis un peu perplexe sur ces attentes qu'on t'impose: on n'est pas chefs de projet mais instits! Et il me semble que ce n'est pas le rôle d'un enseignant de primaire que de rendre visible une CHAM, si? Ca me semble exagéré. C'est justement à la mairie et au conservatoire voire au directeur de l'école de faire ce boulot!!

Sinon, 18...c'est cool, ça fait rêver!

(au fait c'est où? question indiscrète donc facultative, MP si besoin...)

:clover:

pour la suite, si tu es le seul candidat, le suspense ne sera pas bien long!
:)
Posté(e)

Merci d'être venu raconter !

Posté(e)

Je ne connais pas le passif de ces deux dernières années dans cette CHAM, mais pour le coup, c'est un poste à profil dans lequel est spécifié que sont requises des qualités relationnelles et organisationnelles, et des capacités à travailler en partenariat, à engager, suivre et évaluer des projets... Donc, oui, sans doute, le fait de faire "rayonner" la CHAM n'est pas du ressort spécifique de l'instit, mais sa "survie" dépend un peu de ce que je vais entreprendre et de comment je vais gérer les relations avec la mairie et le conservatoire (sans compter l'école...) et tout ça dépasse largement le cadre pédagogique, mais en même temps, on ne m'a pas forcé à postuler... :dry:

Posté(e)

Pour répondre à un autre sujet concernant l'élitisme supposé de la CHAM (parce que moi aussi, ça m'interroge), il se trouve que c'est une école RAR, et que les enfants qui s'inscrivent dans la CHAM ne sont pas musiciens et habitent pour la plupart dans le quartier : l'inscription dans cette CHAM les éxonère des droits d'inscriptions en conservatoire et un instrument leur est prêté gracieusement. Donc, là, pour le coup, ça s'adresse vraiment à des enfants auxquels on offre la possibilité de s'initier à la musique, chose qui est d'ordinaire plutôt réservée à des classes sociales moins défavorisées. Dans l'esprit, je trouve la démarche géniale ! C'est même quelque chose qui devrait être généralisé dans toutes les écoles !

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