srespaud Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 En fait, on te propose les situations de départ (qui permettent d'initier les recherches avec tes élèves) directement sur le site puis on te conseille par courriel pour que tu les mettes en oeuvre avec tes élèves. Tu poses toutes les questions que tu veux, on te répond dans les 48 heures. Je bosse avec Claudette Balpe, didacticienne des sciences. L'année dernière, on a suivi 45 classes de la GS au CM2. Quand tu as réalisé la situation, tu renvoies quelques extraits de travaux d'élèves ainsi qu'un récit de vie de l'activité (pas une fiche de prep, je dis bien un "récit"). On fait des commentaires, des suggestions pour améliorer le travail, etc. On t'aide à utiliser le cahier d'expériences, à mettre en place un enseignement rénové, etc. Je le redis, un coup d'oeil sur le site sera plus parlant : http://sciences09.free.fr/ Stéphane
--anonyme-- Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Ok merci je note Je trouve ce procédé très intéressant
Cumulonimbus Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 La suggestion paraît très intéressante... ! Que répondez-vous aux enseignants un peu poltrons _bl_sh_ qui ont peur de se laisser déborder pendant l'année et qui craignent de ne pas trouver le temps de renvoyer les compte-rendus au site etc ... ?
Kikie Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Posté(e) 30 juillet 2004 Je prend note Stéphane. merci beaucoup pour toutes ces indications !
Kikie Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Posté(e) 30 juillet 2004 Je viens de consulter ton site, Stéphane, et j'aimerais avoir quelques précisions : On est donc obligés de commencer par la situation 1, mais le choix de l'ordre dans lequel on pense aborder les thèmes est-il libre ? J'ai lu la situation 1 du thème sur l'air en cycle 3 et je l'ai trouvée un peu succinte ! Lorsqu'on est inscrit, les séances ou les séquences sont-elles plus détaillées ? Ou bien est-ce à nous d'enrichir vos indications de la manière qui nous convient ? Enfin, vous proposez des activités sur un cycle, mais chaque situation est-elle valable pour la fin d'un cycle par exemple ? J'aurai des CM1 - CM2 et j'ai peur que les premières situations proposées ne soient plutôt adaptées qu'au CE2 (si on parle du cycle 3). Merci d'avance pour toutes ces précisions !
srespaud Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Que répondez-vous aux enseignants un peu poltrons _bl_sh_ qui ont peur de se laisser déborder pendant l'année et qui craignent de ne pas trouver le temps de renvoyer les compte-rendus au site etc ... ? Les enseignants qui ne renvoient pas de travaux toutes les 3 semaines (ce n'est pas la mer à boire... 1 situation à traiter en 3 semaines...nous sommes loin des horaires officiels...) ne sont plus suivis. Cela se produit très rarement car notre but est d'aider les gens et pas de leur mettre la pression. Ce dispositif de formation "en ligne" est un complément des formations continues que nous assurons tout au long de l'année. Cela permet à des enseignants qui n'ont pas accès aux stages de se former quand même. Tu as des témoignages d'enseignants qui ont participé à "Sciences en ligne" ici : http://sciences09.free.fr/site/dossiers/do...p?id_dossier=69 Stéphane
srespaud Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 On est donc obligés de commencer par la situation 1, mais le choix de l'ordre dans lequel on pense aborder les thèmes est-il libre ?J'ai lu la situation 1 du thème sur l'air en cycle 3 et je l'ai trouvée un peu succinte ! Lorsqu'on est inscrit, les séances ou les séquences sont-elles plus détaillées ? Ou bien est-ce à nous d'enrichir vos indications de la manière qui nous convient ? Enfin, vous proposez des activités sur un cycle, mais chaque situation est-elle valable pour la fin d'un cycle par exemple ? J'aurai des CM1 - CM2 et j'ai peur que les premières situations proposées ne soient plutôt adaptées qu'au CE2 (si on parle du cycle 3). Merci d'avance pour toutes ces précisions ! Les situations sont organisées en progression donc on commence par la situation 1 puis on suit l'ordre chronologique Les situations proposées en ligne sont rédigées comme si elles s'adressaient directement aux élèves (pour que l'enseignant ait une idée de la façon dont il peut introduire l'activité) mais les enseignants engagés ont accès (espace privé) à des "compléments sur les situations de départ". Nous ne mettons pas de fiche de prép toute faite en ligne pour plusieurs raisons : - ce qui est valable dans ma classe ne l'est pas forcément dans la tienne, - les enseignants plus "expérimentés" ont du mal à "rentrer dans un moule", ils tiennent à garder une marge de manoeuvre (et ils ont raison !), - le projet sert à se former... Si tu deviens un simple exécutant d'une fiche produite par d'autres, nous estimons que nous ne te formons pas. Les situations cadrent avec les programmes 2002. Si l'enseignant souhaite aller plus loin que ce que nous proposons, il est libre de le faire (et pour nous c'est même encourageant). Nous visons des personnes "mal à l'aise" avec les sciences donc ce que nous proposons peut paraître, en première lecture, simple. Quand tu lis les commentaires des enseignants, tu t'aperçois qu'il y a des possibilités d'exploitation de la situation que l'on identifie pas au premier coup d'oeil. L'idée est de proposer une formation personnalisée. Les enseignants qui identifient ces possibilités nous contactent par courriel et nous les aidons. Ceux qui ne les identifient pas ne sont pas "mûrs", rien ne sert alors de leur imposer des choses supplémentaires. Nous gérons chaque enseignant, chaque classe en fonction du contexte (classe unique, simple ou multi-niveaux, nombre d'élèves, etc.) et nous ne donnons pas les mêmes conseils à tout le monde car nous pensons que nous ne sommes pas un troupeau de brebis qui se ressemblent toutes :P Stéphane
Kikie Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Posté(e) 30 juillet 2004 Merci ! Ca donne vraiment envie d'y participer, mais je me sens tellement peu compétente en sciences que j'hésite à m'inscrire car je me demande si je serai capable de renvoyer des choses intéressantes, et de tenir le rythme (tu dis que c'est largement faisable, mais n'ayant pas essayé, je n'arrive pas à m'en rendre compte) ! En tous cas, c'est une grande idée, ce site. Il devrait y en avoir de tels dans toutes les amtières !
--anonyme-- Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Merci !Ca donne vraiment envie d'y participer, mais je me sens tellement peu compétente en sciences que j'hésite à m'inscrire car je me demande si je serai capable de renvoyer des choses intéressantes, et de tenir le rythme (tu dis que c'est largement faisable, mais n'ayant pas essayé, je n'arrive pas à m'en rendre compte) ! En tous cas, c'est une grande idée, ce site. Il devrait y en avoir de tels dans toutes les amtières ! Je suis dans la même situation que toi...
Cumulonimbus Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Ce n'est pas la mer à boire... 1 situation à traiter en 3 semaines...nous sommes loin des horaires officiels... Que les choses soient claires, ça n'était pas le temps mis à faire des sciences dans la classe que je remettais en cause ! J'aime bien les sciences et je trouve ça très riche pour la vie de classe. Simplement, je suis un peu débutante, et je sais que j'ai tendance à me laisser bouffer par les preps, les exos à faire, le cahier journal et patati et patata... En fait, je n'ai pas trouvé quelle était la forme et la longueur des comptes rendus à envoyer, mais ça n'est peut être pas la mer à boire, c'est vrai ! Je trouve le concept formidable, en tous cas, je me joindrai certainement à vous !
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