Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Je viens solliciter vos conseils pour une question cruciale :

En conjugaison, j'attaque le passé composé avec les CE1.

Nous avons déjà observé que c'était un temps du passé, que le verbe était "fabriqué" avec deux mots etc... et je me demande si dans la leçon sur les verbes du 1e groupe, je dois mettre les deux auxiliaires (ex : chanter et tomber) ou si je commence simplement avec des verbes qui n'utilisent que l'auxiliaire avoir?

Merci de votre aide!

Jsaispas (c'est adapté comme pseudo ce soir :scratch: )

Posté(e)

Dans ma leçon je donne les deux auxiliaires. J'utilise la méthode Picot cette année et elle met les 2 aussi!!

Posté(e)

Merci nallah :)

Je n'ai pas le bouquin de Picot pour les CE1 et c'est dommage (je l'utilise en cours triple cycle 3) (je suis en poste fractionné) j'aurai bien aimé aborder le PC avec sa méthode!!

Je vais tenter avec l'auxiliaire avoir et j'ajouterai ensuite l'auxiliaire être et son désagrément de l'accord du participe passé (mes CE1 ne sont pas trop en symbiose avec la langue française lol)

Posté(e)

Merci nallah :)

Je n'ai pas le bouquin de Picot pour les CE1 et c'est dommage (je l'utilise en cours triple cycle 3) (je suis en poste fractionné) j'aurai bien aimé aborder le PC avec sa méthode!!

Je vais tenter avec l'auxiliaire avoir et j'ajouterai ensuite l'auxiliaire être et son désagrément de l'accord du participe passé (mes CE1 ne sont pas trop en symbiose avec la langue française lol)

Effectivement le passé-composé est difficile à assimiler pour les CE1.

Un verbe qui se conjugue avec deux mots c'est nouveau et bien qu'ils connaissent bien le présent de être et avoir. Et bien, souvent quand on leur demande de souligner le verbe dans la phrase, on a droit soit au verbe avoir tout seul soit au participe tout seul. Et quand il s'agit de le conjuguer, le participe est souvent remplacé par l'infinitif....

Dans le facette CE1, ils font faire d'abord avec avoir puis avec être. C'est pas plus mal d'attendre que les élèves maîtrisent un petit peu le passé-composé avant de voir la règle de l'accord avec le verbe être.

Posté(e)

Alors moi je leur ai dit qu'il y avait deux auxiliaires mais j'ai bossé essentiellement avec avoir et quand je donnais des verbes avec être c'était toujours avec "il" (pour ne pas tomber dans les règles d'accord).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

idem, on voit les 2, mais je ne ne leur demande pas de savoir accorder avec être