Aller au contenu

(enviedespoir) quelle méthode pour apprentissage ecriture


nathoune54

Messages recommandés

Voilà ce matin je montre un mot écrit à la collègue de GS avec un "ou", et celle ci me dit que ce n'est pas bien écrit (ce n'etait pas l'objet du mot montré) , parce que au "o" il faut une boucle à l'interieur.

Je lui dis que moi je commence à coté (un rond D.DUMONT), et que donc pas de boucle dedans. J'essaie de lui exprimer mpes arguments (le geste d'écriture) et elle insiste , en gros je fais n'importe quoi. Elle ne compte pas faire autrement car elle suit depuis des années l'écriture de grands pédagogues....

Je suis comment dire très mal à l'aise. Ma directrice qui a fait plusieurs années de cp me dit pareil, qu'on ne doit jamais lever la main donc pour tout attacher il faut des boucles (o, v...) .

Du coup, je reçois en CP des enfants qui apprennent avec une autre méthode , je revois chaque forme avec méthode Dumont puis je les envoie à ma directrice qui a donc la meme méthode que la collègue des GS.

Depuis ce matin je suis très mal. Dois je arreter? et aller voir d'autres méthodes mais alors lesquelles? Je me sens bien avec Dumont, et j'apprécie l'écriture de mes 18 CP, mais que faire pour etre en accord dans le cycle?

(je précise que j'arrive dans cette école)

merci de votre aide.

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    12

  • nathoune54

    7

  • cleo17fr

    3

  • NolwennR

    3

Notre inspectrice nous a demandé d'arrêter de faire des boucles aux o. Moi je les fais, mais je ne les exige pas de mes élèves (qui sont en CE1). Sur un autre sujet mais qui reprend la cohérence au sein du cycle, j'utilisais la technique de la soustraction à retenue où l'on barre les nombres et pas celles où l'on rajoute une dizaine en haut et en bas. J'ai arrêté cette technique car j'étais la seule à l'utiliser, les enseignantes de CE2 s'en "plaignaient" d'avoir des élèves qui arrivaient avec des méthodes différentes. Mais j'ai changé car j'ai pu m'approprier l'autre technique et que j'ai réussi à mettre du sens derrière l'autre technique pour mes élèves. Je pense qu'il faut que tu vois pour toi aussi. Mais je ne suis pas sûre que ce soit bon pour les élèves qu'une année on leur dise fait la boucle, une autre non ... Il faut qu'on essaye d'être cohérente.

Après, si tu es pédagogiquement contre la boucle, alors maintient ton cap !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis la méthode de Domnt et je rajoute une petite boucle à l'intérieur . Pour moi le a c’est une coquille d'oeuf fermée et on y ajoute une petite queue/cane/demi coupe. et un o c'est une coquille que l'on ferme et sans s’arrêter on rentre et on ressort du o ce qui forme une petite boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc je rajoute les boucles? je termine mon rond mais je le continue pour former une boucle , ou alors je ne lève pas la main j'enchaine donc je fais la boucle car je ne commence plus du meme coté?

je suis tiraillée car justement je ne veux pas que cela ennuie les élèves l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc je rajoute les boucles? je termine mon rond mais je le continue pour former une boucle , ou alors je ne lève pas la main j'enchaine donc je fais la boucle car je ne commence plus du meme coté?

je suis tiraillée car justement je ne veux pas que cela ennuie les élèves l'année prochaine.

Mon avis : l'oeilleton (ou p'tite boucle) en finale du tracé continu du o, v, w, b ou au début du tracé continu du r, est une variante à laquelle s'adaptent bien tous les élèves qui ont réellement automatisé le sens de rotation de la boucle. Il faut juste veiller à ce que cette variante ne déforme pas la lettre par une proportion excessive 44251207.jpg(ou qu'elle ne dépasse pas l'interligne 1 du format seyes s'il est utilisé - ce que Dumont appelle la zone médiane je crois-)

Mais : au début de l'apprentissage (GS par exemple) le choix de notre conseil des maîtres du cycle s'est porté sur des modèles sobres, lisibles et sans oeilleton car ils favorisent l'apprentissage.73372958.jpg(tracé continu du o)

Ces formes initiales évoluent rapidement dans le ductus de l'écriture des élèves dont la lisibilité demeure une exigence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la méthode Dumont, pourtant mes o ont un oeilleton.

Comme guyguyg, on commence le o comme un c, puis au moment où on le referme on rentre à l'intérieur et on ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier le cahier d'activité (2 perf ) et bien je ne vois aucun oeilleton :( et je ne vois pas comment le faire, si je reviens d'où je suis partie pourquoi entrer à l'interieur. Je précise que moi j'en fais un bien visible mais parce que je ne le commence pas là où il faut depuis ma tendre enfance :) et je fais donc bien attention à commencer comme le cahier d'activié (et livre) . Mais voilà je doute encore. J'ai du raté quelque chose de la méthodeD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non Nathoune, tu n'as rien raté. En tout cas rien au sujet de l’œilleton.

J'ai fait ici tout un article sur la formation du o.

O est un rond fermé par une attaque de grande boucle (il suffit d'écrire colle) pour s'en rendre compte.

Pour plus d'explications :

La lettre o est la 2ème lettre de la 2ème dérivée de 1ère unité :);) pour celles/ ceux qui n'ont pas l'habitude de ma méthode :scratch: cela signifie en clair et en application concrète que le o (2ème lettre etc.) s'apprend après le c (1ère lettre de 2ème dérivée de 1ère unité) qui lui même s'apprend après i, u et t lesquels s'apprennent après e et l.

L’œilleton n'est pas une forme, c'est juste la façon de négocier le passage entre les deux unités ( celle qui forme le rond, celle qui forme l'attaque du l qui ferme le rond)

Même chose pour R : on commence par une attaque de grande boucle (comme si on voulait écrire l) et on poursuit par un pont. On peut négocie le passage de l'attaque de grande boucle au pont en faisant un œilleton, on faisant une tige ou simplement un angle.

Il vaut mieux ne faire ni oeilleton ni tige car les enfants les prennent pour des formes et en augmentent la dimension ce qui fait qu'avec le temps la fermeture du o descend et les o finissent par ressembler à des a ( problème fréquent au collège). S'il arrive que de temps à autre un enfant fasse un petit œilleton ce n'est pas gênant et ça peut être l'occasion d'expliquer sa raison d'être.

Si on regarde des écritures d'adulte, on se rend compte que certains font toujours des œilletons, certains n'en font jamais et certains en font de temps en temps.

Pour mon information personnelle, je veux bien les références bibliographiques de l'explication de la forme des lettres par les pédagogues dont parle ton inspectrice (ce qui ne me fera pas changer ma progression car elle fait système, mais peut m'aider à argumenter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement mes collègues ne me donnent aucun nom ! et vu leur expérience (proche de la retraite ) et la mienne (proche du début :)) je n'arrive pas à m'expliquer/m'exprimer/argumenter....

En fait , mes collègues me disent que le but est de ne pas lever la main donc pour cela obligation de faire des boucles (oeilletons) aux o, v, r....

En tout cas merci, je me sens plus à l'aise avec ce que je fais parce que je commençais à douter:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais mon fils écrit son prénom en cursive et il ne veut pas lever la main, car c'est ce qu'on entend toujours de la cursive et bien son écriture est catastrophique! ça part dans tous les sens, les traits reviennent au point de départ, juste parce qu'il ne lève pas son stylo!

essayer d'écrire votre prénom sans ne jamais lever la main, c'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas "ne jamais lever la main", mais "la lever le moins souvent possible pour, à terme écrire plus vite et éviter les cassures."

En conséquence , il faudra bien entendu lever le crayon pour former la lettre "d" et lever 4 fois le mot "dans" (former le rond du "d", lever la main pour faire la demi-coupe (la canne), puis relever la main pour faire le rond du "a", puis enfin pour faire la demi-coupe du "a"; ensuite, sans lever le crayon on peut y continuer d'écrire les lettres "n" et "s".

Par contre, pour écrire le mot "elle", on n'a pas besoin de lever la main.

C'est comme cela que je le comprend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( ma collegue m'a démontré a+b qu'on pouvait écrire sans jamais lever la main...moi je n'écris pas comme elle , je la lève souvent mais voilà quoi...et je n'arrive encore pas à faire faire des boucles à l'interieur à mes élèves.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...