Aller au contenu

(enviedespoir) quelle méthode pour apprentissage ecriture


nathoune54

Messages recommandés

On ne dit pas "ne jamais lever la main", mais "la lever le moins souvent possible pour, à terme écrire plus vite et éviter les cassures."

En conséquence , il faudra bien entendu lever le crayon pour former la lettre "d" et lever 4 fois le mot "dans" (former le rond du "d", lever la main pour faire la demi-coupe (la canne), puis relever la main pour faire le rond du "a", puis enfin pour faire la demi-coupe du "a"; ensuite, sans lever le crayon on peut y continuer d'écrire les lettres "n" et "s".

Par contre, pour écrire le mot "elle", on n'a pas besoin de lever la main.

C'est comme cela que je le comprend...

Pour écrire "dans" on lève une seule fois le crayon :

On commence le d en haut à droite et on ferme son rond par une grande étrécie ( étrécie étant la nouvelle appellation de la coupe ; mot bien plus porteur voir ici ). Ensuite on lève le crayon pour aller commencer le a et on ferme le rond par une petite étrécie puis on continue sans s'arrêter).

Ne pourrait-on pas fusionner avec "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont", SVP ? Ce serait mieux. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    12

  • nathoune54

    7

  • cleo17fr

    3

  • NolwennR

    3

On ne dit pas "ne jamais lever la main", mais "la lever le moins souvent possible pour, à terme écrire plus vite et éviter les cassures."

En conséquence , il faudra bien entendu lever le crayon pour former la lettre "d" et lever 4 fois le mot "dans" (former le rond du "d", lever la main pour faire la demi-coupe (la canne), puis relever la main pour faire le rond du "a", puis enfin pour faire la demi-coupe du "a"; ensuite, sans lever le crayon on peut y continuer d'écrire les lettres "n" et "s".

Par contre, pour écrire le mot "elle", on n'a pas besoin de lever la main.

C'est comme cela que je le comprend...

Je ne suis pas pour ne jamais lever le crayon mais là, marindodouce, ta façon me paraît pour le coup hyper saccadée! Lever 4 fois le crayon pour écrire "dans" ?.... Regarde les explications d'envie d'espoir, n'écris-tu pas toi même comme ça? Je pense qu'il faut un juste milieu...

Mais pour répondre au sujet de départ, je suis la méthode de D.dumont ( j'enseignais de toute façon comme elle avant de connaître sa méthode) mais c'est vrai que pour le o, je continue avec l'oeilleton!

Mais je comprends tout à fait le problème avec les autres collègues. Je viens également d'arriver sur l'école en gs et j'attends les réactions de la collègue de CP car je ne fais pas du tout comme l'autre instit' de GS ( qui utilisent la méthode que j'appelle à l'ancienne). En même temps, je ne me vois pas changer de méthode, ou alors ce sera vraiment sans conviction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire je n'y arrive pas! En fait je lève quand je fais un o ou a, un d des fois ça m'arrive parce que je ne fais pas l'aller retour :) mais en classe si , je m'applique.

Tous mes élèves écrivent bien, sont à l'aise c'est ce qui compte je pense. Aucun ne "traine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais mon fils écrit son prénom en cursive et il ne veut pas lever la main, car c'est ce qu'on entend toujours de la cursive et bien son écriture est catastrophique! ça part dans tous les sens, les traits reviennent au point de départ, juste parce qu'il ne lève pas son stylo!

essayer d'écrire votre prénom sans ne jamais lever la main, c'est impossible

clément et ilès nelèvent pas la main sauf pour les accents et le point ! ;-)

On ne dit pas "ne jamais lever la main", mais "la lever le moins souvent possible pour, à terme écrire plus vite et éviter les cassures."

En conséquence , il faudra bien entendu lever le crayon pour former la lettre "d" et lever 4 fois le mot "dans" (former le rond du "d", lever la main pour faire la demi-coupe (la canne), puis relever la main pour faire le rond du "a", puis enfin pour faire la demi-coupe du "a"; ensuite, sans lever le crayon on peut y continuer d'écrire les lettres "n" et "s".

Par contre, pour écrire le mot "elle", on n'a pas besoin de lever la main.

C'est comme cela que je le comprend...

"dans", je ne lève la main qu'une fois pour le a.

[Ne pourrait-on pas fusionner avec "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont", SVP ? Ce serait mieux. Merci

Au final, le débat ne concerne pas que la méthode Dumont....

On ne va quand même pas fusionner tous les sujets où on te cite....

Sinon, je demande aussi à ce qu'on fusionne tous les sujets où mon pseudo est cité ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais mon fils écrit son prénom en cursive et il ne veut pas lever la main, car c'est ce qu'on entend toujours de la cursive et bien son écriture est catastrophique! ça part dans tous les sens, les traits reviennent au point de départ, juste parce qu'il ne lève pas son stylo!

essayer d'écrire votre prénom sans ne jamais lever la main, c'est impossible

clément et ilès nelèvent pas la main sauf pour les accents et le point ! ;-)

On ne dit pas "ne jamais lever la main", mais "la lever le moins souvent possible pour, à terme écrire plus vite et éviter les cassures."

En conséquence , il faudra bien entendu lever le crayon pour former la lettre "d" et lever 4 fois le mot "dans" (former le rond du "d", lever la main pour faire la demi-coupe (la canne), puis relever la main pour faire le rond du "a", puis enfin pour faire la demi-coupe du "a"; ensuite, sans lever le crayon on peut y continuer d'écrire les lettres "n" et "s".

Par contre, pour écrire le mot "elle", on n'a pas besoin de lever la main.

C'est comme cela que je le comprend...

"dans", je ne lève la main qu'une fois pour le a.

[Ne pourrait-on pas fusionner avec "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont", SVP ? Ce serait mieux. Merci

Au final, le débat ne concerne pas que la méthode Dumont....

On ne va quand même pas fusionner tous les sujets où on te cite....

Sinon, je demande aussi à ce qu'on fusionne tous les sujets où mon pseudo est cité ! :-D

Le débat concerne l'écriture et "la méthode Dumont" apporte des réponses motivées, donc des éclairages. Notamment sur ce que sont exactement les œilletons. Donc je disais ça parce que dans ce fil "globalisant" sur ma méthode on trouve des pistes de réponses à ce message ; ça m'a alors semblé plus pratique pour le lecteur. Mais je comprends qu'on puisse avoir une autre position :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat concerne l'écriture (et pas la méthode dumont) donc Cleo, Mlle X ou M Y apporte aussi des réponses motivées et même des éclairages. A te lire, on pourrait penser (et j'espère que ça n'est pas le cas) que tout sujet/débat traitant de l'écriture trouve ca réponse dans le sujet cité et que donc tous ces sujets devraient être fusionnés avec le dit sujet....

Le débat pour qu'il reste débat est donc mieux placé dans un sujet libre que dans un sujet globalisant la méthode Dumont.

Je dis ça car le sujet "méthode dumont " est un sujet qui me semble peu ouvert au débat....et plutôt pour but de démontrer que la méthode Dumont est LA méthode pour apprendre à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat concerne l'écriture (et pas la méthode dumont) donc Cleo, Mlle X ou M Y apporte aussi des réponses motivées et même des éclairages. A te lire, on pourrait penser (et j'espère que ça n'est pas le cas) que tout sujet/débat traitant de l'écriture trouve ca réponse dans le sujet cité et que donc tous ces sujets devraient être fusionnés avec le dit sujet....

Le débat pour qu'il reste débat est donc mieux placé dans un sujet libre que dans un sujet globalisant la méthode Dumont.

Je dis ça car le sujet "méthode dumont " est un sujet qui me semble peu ouvert au débat....et plutôt pour but de démontrer que la méthode Dumont est LA méthode pour apprendre à écrire.

Non, toute question traitant de l'écriture n'a pas été abordée dans le-dit sujet, mais il se trouve que celui-ci l'a été.

Par ailleurs l'intitulé du présent sujet est "enviedespoir" Quelle méthode pour apprentissage écriture"

Ma proposition de fusionner les fils me semblait donc légitime. Ceci dit , je comprends, comme je l'ai écrit, qu'on puisse avoir une autre position.

En revanche lorsque Thielle a ouvert "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont" en 2007, elle en a bien précisé l'objectif :

"Depuis la rentrée,je m'attelle à suivre la progression de Danièle en préparation à l'écriture avec mes MS.

Pour moi,cette méthode est toute nouvelle et j'avoue que pour l'instant, je "teste".

C'est pourquoi j'aimerai que l'on mette ici en commun,nos idées,nos succès et nos ratés ..."

Avec ses 918 réponses soit une moyenne de plus d'une tous les deux jours pendant plus de quatre ans consécutifs et ses 130452 lectures soit en moyenne plus de 17 par jour pendant cette même période, on est donc bien loin d'un sujet peu ouvert au débat.

On est bien loin aussi d'un sujet destiné à démontrer que la méthode Dumont est La méthode pour apprendre à écrire.

Il ne faut pas confondre poursuivre un objectif et mener une recherche : si je ne peux que me réjouir si ces échanges mettent globalement en évidence l'efficacité de la méthode, l’objectif n'est pas un objectif de démonstration, mais un objectif d'entraide. J'y interviens donc pour expliquer comment atteindre l'objectif d'une écriture efficace sous l'angle soulevé par les questions mais pas pour démontrer une quelconque supériorité.

(En parlant de sujet "peu ouvert au débat" je t'y accueille volontiers pour débattre d'une question pratique sur l'écriture ; je ne me souviens pas t'y avoir vue. Mais la mémoire me fait sans doute défaut, je ne peux pas garder en mémoire plus de 4 ans d'échanges surtout que je n'interviens bien évidemment pas que sur ce fil ou sur un fil qui mentionne mon nom ou mon pseudo en titre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franche.

Je ne pose pas de questions dans ce sujet car régulièrement, j'y lis qu'il suffit de bien lire le bouquin...que c'est écrit à la page tant du bouquin....bref il m'est arrivé de le lire.

Je m'enerve toute seule régulèrement dans les sujets traitant de graphisme ou écriture pcq en te lisant (mais je pense déjà l'avoir dit) on comprend que tout enfant ne suivant pas la méthode Dumont dans son intégralité deviendra un handicapé de l'écriture...

La richesse de ce forum, c'est l'échange qu'il y a entre différents avis, la possibilité de prendre des idées à droite et à gauche et de mixer tout ça pour s'adapter à nos élèves.....d'ailleurs je m'inspire fortement de ta méthode (enfin surtout de la progression) pour l'écriture en lettres cursives...mais quand on parle d'écriture, j'ai l'impression que le débat n'est pas pareil dès que tu passes par là......

..mais c'est ptet juste moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franche.

Je ne pose pas de questions dans ce sujet car régulièrement, j'y lis qu'il suffit de bien lire le bouquin...que c'est écrit à la page tant du bouquin....bref il m'est arrivé de le lire.

Je m'enerve toute seule régulèrement dans les sujets traitant de graphisme ou écriture pcq en te lisant (mais je pense déjà l'avoir dit) on comprend que tout enfant ne suivant pas la méthode Dumont dans son intégralité deviendra un handicapé de l'écriture...

La richesse de ce forum, c'est l'échange qu'il y a entre différents avis, la possibilité de prendre des idées à droite et à gauche et de mixer tout ça pour s'adapter à nos élèves.....d'ailleurs je m'inspire fortement de ta méthode (enfin surtout de la progression) pour l'écriture en lettres cursives...mais quand on parle d'écriture, j'ai l'impression que le débat n'est pas pareil dès que tu passes par là......

..mais c'est ptet juste moi...

J'espère :)

Puisque tu dis toi même qu'il t'est arrivé de la lire, c'est que tu n'en as pas lu beaucoup et tu as dû tomber sur les quelques réponses qui renvoient effectivement au livre ou aux cahiers :whistling: mais la trèèèès grande majorité expliquent.

Certes oui, j'insiste sur quelques points (et pas seulement sur ce fil) : le maniement du crayon par exemple, les formes constitutives des lettres autre exemple. C'est qu'effectivement ces points-là ont une importance déterminante dans l'acte d'écriture. Les réussir ou les rater n'est pas anodin pour la suite de la scolarité.

Alors ma foi, j'agace, mais tant pis, j'assume.

:secret: Ce n'est pas moi qui ai créé le mode de fonctionnement du bras, ni qui ai créé l'écriture. Je constate, c'est tout. Tu dis d'ailleurs que tu t'inspires fortement de ma méthode (de la progression surtout) (Tiens, tu fais comme les recommandations de 2006) C'est agaçant, n'est-ce pas ... Bon j'arrête... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu dernièrement une conférence péda de Mme Zerbato, qui semble être elle aussi une référence en la matière, et qui malgré ce que je croyais n'est pas si éloignée du "geste d'écriture" (sauf dans la verbalisation du geste, "je monte, je descends...) et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié son exposé, son franc parler surtout quand elle a dit avec beaucoup d'humour certaines vérités sur les activités proposées dans beaucoup de classes de maternelle !

Trois choses ont marqué l'auditoire (qui est resté plus longtemps que prévu tant c'était intéressant, c'est rare, il faut le signaler !) :

- Elle veut bien prendre la responsabilité de nous autoriser à ne plus faire de graphisme en maternelle.(ça n'est pas indispensable, ça ne permet pas d'apprendre à écrire en cursive, et si c'est mal fait, c'est contre productif)

- ce n'est pas parce que presque tout le monde fait quelque chose depuis longtemps que c'est la meilleure chose à faire ( genre énormément de fiches de graphisme depuis la PS, des graphismes à repasser sur des pointillés...)

- en GS ne pas enseigner les boucles dans les "o, v, w, b..." (mais les accepter quand l'écriture devient aisée si elles restent discrètes)

Elle est très critique envers les programmes 2088, même si on lui a demandé d'écrire les docs d'accompagnement et ça fait plaisir de ne pas entendre un discours "politiquement correct" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu dernièrement une conférence péda de Mme Zerbato, qui semble être elle aussi une référence en la matière, et qui malgré ce que je croyais n'est pas si éloignée du "geste d'écriture" (sauf dans la verbalisation du geste, "je monte, je descends...) et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié son exposé, son franc parler surtout quand elle a dit avec beaucoup d'humour certaines vérités sur les activités proposées dans beaucoup de classes de maternelle !

Trois choses ont marqué l'auditoire (qui est resté plus longtemps que prévu tant c'était intéressant, c'est rare, il faut le signaler !) :

- Elle veut bien prendre la responsabilité de nous autoriser à ne plus faire de graphisme en maternelle.(ça n'est pas indispensable, ça ne permet pas d'apprendre à écrire en cursive, et si c'est mal fait, c'est contre productif)

- ce n'est pas parce que presque tout le monde fait quelque chose depuis longtemps que c'est la meilleure chose à faire ( genre énormément de fiches de graphisme depuis la PS, des graphismes à repasser sur des pointillés...)

- en GS ne pas enseigner les boucles dans les "o, v, w, b..." (mais les accepter quand l'écriture devient aisée si elles restent discrètes)

Elle est très critique envers les programmes 2008, même si on lui a demandé d'écrire les docs d'accompagnement et ça fait plaisir de ne pas entendre un discours "politiquement correct" !

Nous sommes fondamentalement opposées dans notre démarche pédagogique ( entrée dans l'écrit par l'écriture du prénom, verbalisation, pas d'attention portée à la tenue et au maniement du crayon, entre autres) mais nous sommes en parfait accord sur ces quatre points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu dernièrement une conférence péda de Mme Zerbato, qui semble être elle aussi une référence en la matière, et qui malgré ce que je croyais n'est pas si éloignée du "geste d'écriture" (sauf dans la verbalisation du geste, "je monte, je descends...) et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié son exposé, son franc parler surtout quand elle a dit avec beaucoup d'humour certaines vérités sur les activités proposées dans beaucoup de classes de maternelle !

Trois choses ont marqué l'auditoire (qui est resté plus longtemps que prévu tant c'était intéressant, c'est rare, il faut le signaler !) :

- Elle veut bien prendre la responsabilité de nous autoriser à ne plus faire de graphisme en maternelle.(ça n'est pas indispensable, ça ne permet pas d'apprendre à écrire en cursive, et si c'est mal fait, c'est contre productif)

- ce n'est pas parce que presque tout le monde fait quelque chose depuis longtemps que c'est la meilleure chose à faire ( genre énormément de fiches de graphisme depuis la PS, des graphismes à repasser sur des pointillés...)

- en GS ne pas enseigner les boucles dans les "o, v, w, b..." (mais les accepter quand l'écriture devient aisée si elles restent discrètes)

Elle est très critique envers les programmes 2088, même si on lui a demandé d'écrire les docs d'accompagnement et ça fait plaisir de ne pas entendre un discours "politiquement correct" !

mais comment faire quand les collègue de GS et de CE1 font faire des boucles? et que moi en CP je n'en fais pas faire dans mon apprentissage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...